Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Les trolleybus C3 à plein régime !

Le site propre intégral de la ligne C3 permet désormais aux clients qui empruntent cet axe de bénéficier d’un service de transport performant avec des trolleybus entièrement rénovés et une fréquence encore améliorée. Pour l'occasion, un des trolleybus a été peint par l’artiste lyonnais Kalouf.

Dans le cadre de son plan de mandat 2015-2020, le SYTRAL a réalisé un double site propre de 5,5 km entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne, afin de pouvoir exploiter la ligne C3 entièrement en site propre.

C3 : la plus importante ligne de trolleybus 100% électrique du réseau TCL

Inscrite comme ligne forte au Plan de Déplacements Urbains (PDU), la ligne de trolleybus C3 est la plus fréquentée du réseau avec 55 000 voyages chaque jour. Reliant la Gare de Saint Paul à Vaulx-en-Velin La Grappinière, cette ligne de 12km constitue un axe stratégique entre l’Est et l’Ouest de la Métropole

Les trolleybus de la ligne C3 sur le double site propre Un trolleybus de la ligne C3 sur le double site propre.

"Des voies réservées aux bus pour améliorer la régularité et la fréquence de passage des bus"

La création du double site propre permet d'offir :

  • plus de fréquence : un bus toutes les 5 min 30 aux heures de pointe
  • plus de vitesse commerciale : un temps de parcours inférieur à 25 mn entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay,
  • un meilleur confort de déplacement et de sécurité pour les usagers, les riverains et les cyclistes.

 

 

De nouveaux aménagements urbains en place :

  • éclairage, trottoirs plus confortables et nouveau mobilier urbain,
  • plantations de 216 arbres qui embellissent l’espace public,
  • bandes cyclables dédiées aux vélos le long de l'axe.

    L'ensemble de ces aménagements bénéficient désormais également aux lignes C9, C11, C13, C14, C17 et 27 qui empruntent une partie du tracé.

 

 

L’art s'invite sur la ligne C3 :

À l’occasion de l’ouverture du site propre intégral de la ligne C3, un des trolleybus a été entièrement peint par l’artiste lyonnais Kalouf et le ZOO ART SHOW. Sur les flancs du trolleybus deux animaux s’élancent : d’un côté, un guépard au regard vif, de l’autre un oiseau en vol.
Cette œuvre mobile pérenne illustre la politique volontariste du SYTRAL en matière de mobilité durable et vient enrichir le patrimoine artistique riche et éclectique du réseau TCL.

un des trolleybus C3 peint par Kalouf Le trolleybus C3 peint par l’artiste lyonnais Kalouf

Voir aussi

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !