Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Dernière ligne droite avant la mise en service au mois d’octobre !

Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval

Vendredi 9 juin 2023

Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval desservira le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud, le quartier du Vallon de Saint-Genis-Laval et plus largement les 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole. « Ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018, trouvera dans quelques mois son aboutissement avec la mise en service en octobre prochain du nouveau tronçon entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les nouvelles rames sur les rails

Les équipes de SYTRAL Mobilités et les entreprises se mobilisent dans le tunnel pour préparer l’exploitation. Après la phase d’équipement (pose des rails, électrification de la ligne, etc.), la mise sous tension des voies a eu lieu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars 2023. Une étape clé qui a permis de lancer officiellement la phase d’essais dynamiques avec de multiples tests réalisés sur le matériel et le fonctionnement des installations.

« Le lundi 27 mars, les premières rames circulaient ainsi pour la toute première fois entre la station Gare d’Oullins et l’arrière-gare du futur terminus de Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », déclare Bruno Bernard. Cette phase d’essais va se poursuivre jusqu’à la marche à blanc afin de tester intensivement tous les équipements et systèmes avant la mise en service. Au total, ce sont près de 1 000 heures d’essais et 200 personnes mobilisées

En stations, les finitions sont en cours

À Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les deux futures stations, la phase de second œuvre se termine. Les revêtements au sol et sur les murs sont posés, les faux-plafonds installés, les escaliers mécaniques et ascenseurs sont en place.

Les dernières semaines ont été consacrées aux finitions et à la pose des éléments de décoration avec la peinture, les luminaires et le mobilier. Il ne restera plus qu’à installer les équipements de signalétique et d’information voyageurs, finaliser l’éclairage ainsi que les systèmes de communication en station (vidéoprotection, sonorisation).

Station Oullins Centre - La salle des billets   Station Hôpital Lyon Sud - La mezzanine d'accès aux quais

Un pôle multimodal innovant et durable

Plus qu’une simple station, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit actuellement autour du futur terminus de la ligne B.

Afin de faciliter les échanges et d’encourager l’intermodalité, il réunira de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives et de covoiturage, des cheminements piétons et cycles et enfin une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée. « Le nouvel aménagement de ce pôle multimodal traduit notre volonté d’offrir aux habitants du territoire de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables destinées à encourager l’intermodalité des déplacements », complète Bruno Bernard.

Un nouveau modèle de parc-relais

Dernier chantier débuté dans le cadre du prolongement du métro B, le bâtiment du parc-relais prend forme ! Le niveau 6 sort de terre et les travaux de second-œuvre et d’équipements s’accélèrent : les panneaux de résille sont posés sur la façade sud et la peinture au sol est en cours.

Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités développe un modèle de parc-relais innovant pour « encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès des personnes les plus éloignées », annonce Bruno Bernard.

La rose des modes de la station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud

Un dispositif sera ainsi expérimenté à l’ouverture selon des critères géographiques de résidence par rapport à la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud :

  • RDC réservé aux personnes à mobilité réduite et aux voitures électriques
  • Niveau 1 pour le covoiturage
  • Niveaux 2 et 3 en libre accès
  • Niveaux 4, 5 et 6 réservés aux habitants résidant à plus de 2km de la station de métro

 

Une importante réorganisation du réseau bus

SYTRAL Mobilités a mené en parallèle une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées afin de proposer un accès performant au métro, en bus et en car pour les habitants des communes de l’Ouest et du Sud-Ouest lyonnais.

Secteur Saint-Genis-Laval   Secteur Givors

Il s’agit également de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité. Cette restructuration concernera à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune comprenant :

  • La mise en place de lignes structurantes à destination du nouveau terminus à Saint-Genis-Laval
  • Le renfort d’offre et l’amélioration des temps de parcours des lignes régulières existantes
  • Le maintien des liaisons directes avec le cœur de presqu’île

« Cette réorganisation est une première étape, la volonté de SYTRAL Mobilités étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024 », complète Jean-Charles Kohlhaas, 1er Vice-président de SYTRAL Mobilités.

Plus d'infos sur la réorganisation du réseau bus

« L’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

L’ART ET LA CULTURE AU CœUR DU PROLONGEMENT

L’art et la culture au cœur du prolongement

10 août / Les deux futures stations accueilleront plusieurs œuvres artistiques. Cet été, premier coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux seront mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval

Lire la suite

COLINE EST ARRIVéE AU PUITS ORSEL !

Coline est arrivée au puits Orsel !

12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

Lire la suite

VIBRATIONS PONCTUELLES RESSENTIES !

Le chantier avance à bon rythme

18 mars / Les travaux actuels de construction du tunnel peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.

Lire la suite

Récemment

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

VERS LA FIN DES SUPPORTS PUBLICITAIRES NUMÉRIQUES SUR LE RÉSEAU TCL

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

09 févr. Signature du contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule

Lire la suite

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

DÉLÉGATION DE LA COMPÉTENCE COVOITURAGE DE LA MÉTROPOLE DE LYON ET DE LA CC DE LA VALLÉE DU GARON

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

09 févr. Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation

Lire la suite

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

FÊTE DE LA MUSIQUE : LES SÉLECTIONS SONT OUVERTES

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

07 févr. Pour la 2e Édition de « sa » Fête de la Musique, SYTRAL Mobilités voit encore plus grand

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !