Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation

Jeudi 8 février 2024

Pour développer le covoiturage de courte distance dans les territoires, le Gouvernement a mis en place un plan national pour la période 2023-2027 avec l’objectif de multiplier par trois le nombre de trajets effectués en covoiturage. Ce plan vise à soutenir financièrement les collectivités pour le fonctionnement de lignes de covoiturage, le dispositif d’incitations financières aux covoitureurs ou encore pour la mise en place de voies réservées.

Avec l’inflation, et en particulier la hausse des coûts des énergies, le partage de l’usage de la voiture est une solution qui trouve toute sa pertinence. Dans ce contexte, SYTRAL Mobilités lance un service public de covoiturage complémentaire aux lignes de transports en commun pour faciliter cette pratique auprès des habitants des territoires lyonnais et des salariés.

Depuis 2022, SYTRAL Mobilités intervient sur les mobilités partagées au titre de sa mission d’assistance technique auprès de ses membres. Dans cette dynamique, SYTRAL Mobilités a mené en 2023 une étude associant ses territoires membres visant à déterminer l’opportunité et la faisabilité de développement de services de mobilité partagée à l’échelle de l’établissement public. « Cette étude a notamment démontré tout le potentiel et l’intérêt d’un service de covoiturage à l’échelle des territoires lyonnais et suscité l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « Notre réflexion doit permettre de mieux répondre aux besoins de déplacements des habitants dans les territoires les moins denses, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural, là où la mobilité repose majoritairement sur l’automobile ».

Au regard de son large périmètre géographique et de ses compétences, l’Etablissement public peut en effet jouer un rôle majeur et proposer une stratégie commune aux différents territoires, visant à articuler et harmoniser l’ensemble des offres et services. « Dans certains secteurs où les transports collectifs ne peuvent être déployés massivement, le covoiturage est une réponse efficace. Mais pour qu’il se développe, il est de notre ressort de proposer, en lien avec les territoires, un service de covoiturage attractif, performant et le plus sécurisé possible grâce au déploiement d’une plateforme de réservation unique et de lignes de covoiturage », poursuit Bruno Bernard.

Une volonté politique s’est ainsi exprimée pour développer un service public de covoiturage à l’échelle du territoire de SYTRAL Mobilités. La Métropole de Lyon et la CCVG ont souhaité transmettre en partie à SYTRAL Mobilités leur compétence « mobilités partagées ».

« La première étape sera d’uniformiser les règles de fonctionnement et la tarification à l’échelle de l’Etablissement public afin de rendre le service public de covoiturage plus lisible et facile d’accès pour les usagers », complète Bruno Bernard.

La délégation de compétence est régie par une convention qui prendra effet à compter de sa signature, jusqu’au 31 décembre 2027. Elle est reconductible pour une durée de trois ans. Le périmètre de la délégation porte sur :

  • la mise à disposition du public de solutions pour faciliter la mise en relation de conducteurs et passagers ;
  • le versement et la gestion des incitatifs financiers aux conducteurs et passagers qui effectuent un déplacement en covoiturage.

 

« Le covoiturage présente de multiples intérêts », conclut Bruno Bernard. « Celui de partager les coûts pour les usagers, ce qui n’est pas négligeable au regard du contexte économique actuel. Celui également, évident, de décongestion, et d’opportunité d’agir en faveur d’un territoire plus durable. »

Voir aussi

Récemment

3 EXPéRIMENTATIONS POUR ENCOURAGER L'INTERMODALITé SUR LE RéSEAU LIBELLULE

3 expérimentations pour encourager l'intermodalité sur le réseau Libellule

05 juin / SYTRAL Mobilités et Transdev Rhône-Alpes déploient de nouveaux dispositifs pour faciliter l’utilisation du vélo en complémentarité avec les lignes du réseau de Villefranche-sur-Saône

Lire la suite

CARS DU RHôNE : OUVERTURE DES ABONNEMENTS SCOLAIRES

Cars du Rhône : ouverture des abonnements scolaires

12 mai / Du 15 mai au 15 juillet, les parents d’élèves peuvent souscrire aux abonnements annuels scolaires/étudiants de leur(s) enfants

Lire la suite

VERS UN GUICHET UNIQUE DES MOBILITéS DANS LA MéTROPOLE LYONNAISE

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

16 mars / SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible

Lire la suite

Récemment

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

VERS LA FIN DES SUPPORTS PUBLICITAIRES NUMÉRIQUES SUR LE RÉSEAU TCL

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

09 févr. Signature du contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule

Lire la suite

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

DÉLÉGATION DE LA COMPÉTENCE COVOITURAGE DE LA MÉTROPOLE DE LYON ET DE LA CC DE LA VALLÉE DU GARON

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

09 févr. Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation

Lire la suite

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

FÊTE DE LA MUSIQUE : LES SÉLECTIONS SONT OUVERTES

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

07 févr. Pour la 2e Édition de « sa » Fête de la Musique, SYTRAL Mobilités voit encore plus grand

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !