Lundi 1er juillet 2024
Vecteur majeur de lien social et d’accès à la culture, au sport et au divertissement, le réseau TCL accompagne les grands événements sportifs et culturels de la métropole de Lyon, et déploie des dessertes événementielles lors des manifestations majeures qui rythment la vie du territoire.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Lyon accueillera 11 matchs des tournois olympiques de football (équipes féminines et masculines), entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 9 août 2024. SYTRAL Mobilités est pleinement mobilisé pour accompagner cet événement d’envergure majeure.
« Avec la Coupe du monde de rugby organisée à l’automne 2023, nous avons démontré que le réseau de transport en commun lyonnais avait la capacité de transporter et d’accompagner plus de 180 000 spectateurs autant sur les parcours touristiques que dans l’accès au stade de Lyon. Cette année de nouveau, nous sommes fiers d’accueillir sur notre réseau des centaines de milliers de supporters venus du monde entier », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Comme pour tous les grands événements, SYTRAL Mobilités a élaboré, en lien avec l’ensemble des partenaires,un plan de transport multimodal permettant d’accueillir 30 000 spectateurs par match, et destiné à encourager prioritairement l’usage des transports collectifs, tout en favorisant l’intermodalité. « Chaque jour de match, dans le cadre de cette desserte sur-mesure, près de 300 agents seront mobilisés, principalement pour la conduite, la sécurité, la gestion des flux et l’encadrement », précise Bruno Bernard.
Le déploiement de services spéciaux de navettes tram et bus 2h30 à 3h avant le début des compétitions :
Le renfort des lignes régulières T5 et T7, et de l’ensemble du réseau métro
Le renfort de la ligne de tram T3 et de la ligne A du métro permettant de rejoindre la navette tramway à Vaulx-en-Velin La Soie
Le prolongement des horaires des lignes de métro jusqu’à 1h du matin les soirs de match à 21h (en plus des vendredis et samedis), soit les jeudi 25 juillet, mercredi 31 juillet et lundi 5 août
Tout le détail de l'offre sur tcl.fr
Un dépliant en français et en anglais, édité à 45 000 exemplaires, précisant le dispositif pour se rendre au Groupama Stadium et pour visiter Lyon, sera également disponible en ligne, à l’Office du tourisme et dans les agences TCL.
Pour accéder aux différentes navettes bus et tramways, les spectateurs du Groupama Stadium doivent impérativement être munis d’un titre spécial « Navette Aller/Retour Stade » vendu au tarif de 5€ l’aller-retour. L’achat de ce ticket se fait en ligne via la billetterie, sur les distributeurs TCL ou en agence TCL. L’achat du titre aller/retour est aussi possible au départ des différentes navettes, avec un règlement par carte bancaire uniquement ou en open-paiement. Un titre TCL « classique » ne permet pas l’accès aux dessertes événementielles.
« Les grands événements sportifs sont également, pour de nombreux passionnés, l’occasion de découvrir Lyon et sa métropole », explique Bruno Bernard. De façon à proposer aux spectateurs des matchs olympiques la possibilité de rejoindre le Groupama Stadium tout en visitant la métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités a ainsi créé deux nouveaux titres, disponibles à la vente dès le vendredi 12 juillet aux bornes TCL et en agence :
Ces titres seront lancés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ; le dispositif sera pérennisé par la suite, à l’occasion des matchs et concerts organisés au stade.
Le dispositif exceptionnel déployé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera accompagné de la conception d’un visuel dédié, support pour l’ensemble des billets sans contact vendus pendant toute la durée des compétitions au stade de Lyon.
Le tramway lyonnais se mettra également aux couleurs du mouvement sportif et olympique : une rame sillonnera dans les prochains jours le réseau TCL.
À proximité immédiate du camp de base des Bleues de l’équipe de France de football, et pour souhaiter bonne chance aux joueuses, la station de métro Stade de Gerland présentera le très grand format d’une photo emblématique de celles qui signeront, à Lyon, leur retour à la compétition olympique.
La station Saxe Gambetta présentera, quant à elle, une rétrospective de sept affiches des Jeux olympiques, de Stockholm 1912 à Sydney 2000.
Enfin, la station Bellecour présentera les reportages photos du projet #Championnes. En janvier 2024, l’association Dysturb, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Ville de Saint-Etienne, en collaboration avec le collectif ITEM et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé le projet #Championnes, labellisé par Paris 2024 « Olympiade culturelle ». Pendant 15 jours, treize jeunes femmes ont été formées aux techniques de l’audiovisuel, de la photographie à la vidéo, pour présenter le sport sous un angle différent, mettre en lumière des lieux oubliés, des pratiques sportives originales et promouvoir des valeurs de partage et d’affirmation de soi. Les reportages photos seront exposés sur la mezzanine de la station Bellecour alors que les réalisations vidéos seront diffusées sur les écrans des bus du réseau TCL, via le programme i-TCL.
16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.
Lire la suite06 mai / SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos
Lire la suite24 oct. SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00