Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

La nouvelle station "Oullins centre"

Située à 25 mètres de profondeur, cette nouvelle station sera l'une des plus profondes du réseau TCL. Elle sera construite sous la place Anatole France qui sera réaménagée à cette occasion.

La nouvelle station "Oullins Centre"

Cette nouvelle station est actuellement en cours de construction sous la place Anatole France. Compte tenu de l’espace urbain très contraint, la méthode retenue est celle du creusement « en taupe » c'est à dire du haut vers le bas : on commence à réaliser la dalle de couverture (le toit de la station) puis on creuse la station sous cette dalle. Cela permet d'atténuer la propagation des poussières générées par le chantier ainsi que le bruit.

Le calendrier des travaux :

  • En février 2020 : le niveau -1 de la station a été creusé (soit 15 mètres creusés sous le "plafond" de la future station).
  • Entre mai et juillet 2020 : le creusement se poursuit pour atteindre les quais de la station situés à 25 mètres de profondeur. L'évacuation des déblais se fait par les rues Voltaire et République. En parallèle au terrassement, la dalle du niveau -2 a été coulée. Les compagnons poursuivent le terrassement pour atteindre ensuite le fond de la station (à 29 m de profondeur).
  • 6 mars 2021 : le tunnelier a rejoint la station Oullins Centre
  • Mars > avril 2021 : les compagnons ont effectué une vérification complète de l’engin et l’ont positionné dans une seconde cloche installée à la sortie de station. Le tunnelier a alors repris sa course avant d’entamer sa dernière sortie 400 m plus loin, au puits Orsel.
  • le 14 mai 2021, le tunnel est arrivé à destination 
  • Jusqu’à novembre 2021: les équipes poursuivent la construction et l’aménagement des niveaux supérieurs de la station, et préparent le tunnel à accueillir les rails
  • Décembre 2021: L’escalier monumental qui permet d’accéder à la mezzanine de la station vient d’être installé. Les équipes poursuivent actuellement la réalisation des quais ainsi que des volumes des locaux techniques servant à l’exploitation du métro et à son fonctionnement quotidien.
  • Avril 2022: fin des travaux de Génie civil, début des travaux de second oeuvre
  • Septembre 2022: Les travaux de second oeuvre avancent, avec la pose du revêtement Krion

 

 

 


 

11 mars / Technique de construction de la station Oullins centre

En 2023 lors de la mise en service, 24 000 passages quotidiens sont attendus.

L'intérieur de la station depuis les quais

Le tracé et les ouvrages à Oullins :

Vue aérienne et en coupe de la future station Oullins centre et du tunnel

 


PENDANT LES TRAVAUX :

  • L’accès aux riverains est maintenu pendant toute la durée des travaux.

  Vue intérieure de la future station Oullins centre.  Vue intérieure depuis les quais de la future station Oullins centre.

C'est l'architecte "Atelier Schall" qui a en charge la conception et la réalisation de la station.

Vidéos

Le tunnelier Coline est arrivé à la station Oullins centre

Le tunnelier Coline est arrivé à la station Oullins centre
Voir la vidéo >
Prolongement du métro B : les techniques de construction du tunnel et des stations

Prolongement du métro B : les techniques de construction du tunnel et des stations
Voir la vidéo >

Presse

Le tunnelier est arrivé à Oullins centre !

Le tunnelier est arrivé à Oullins centre !

Votre interlocutrice :

Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :

Isabelle NARDOU-THIMONET
Chargée de relations riverains et de communication du chantier

metrob@sytral.fr

06 65 48 88 99

 

Publications

Lettre n°3 - Prolongement métro B - juin 2019

Lettre n°3 - Prolongement métro B - juin 2019
Lire >
Présentation du prolongement métro B - réunion publique d'Oullins - 26/06/2018

Présentation du prolongement métro B - réunion publique d'Oullins - 26/06/2018
Lire >
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !