Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Opération « Vis ma vie »

Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Ce jeudi 21 mars, le SYTRAL a convié les représentants d’associations de cyclistes et des conducteurs TCL au Centre de maintenance des tramways de Saint-Priest. Objectif : faire prendre conscience des contraintes de chaque mode, échanger sur la réglementation en vigueur et sur le sujet du partage de la route.

Au programme de cette rencontre : échanges et études de cas pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun en vue d’une utilisation plus sécurisée du partage de la voirie.

Dans la peau d’un conducteur TCL :

Les cyclistes ont ainsi été invités à se positionner au poste de conduite d’un bus pour se rendre compte des angles morts et du gabarit du véhicule. Les échanges avec les conducteurs ont permis également d’aborder la problématique du « porte-à-faux ».

Un autre atelier a permis aux cyclistes de s’initier à la conduite d’un tramway à l’aide d’un simulateur de conduite. Ils ont ainsi pu se rendre compte notamment de l’impossibilité de dévier de trajectoire pour éviter un obstacle.

Dans la peau d’un cycliste :

Quant aux conducteurs de bus et tramway, ils ont pris la place des cyclistes en se positionnant à l’arrière d’un bus qui démarre afin de mieux se rendre compte de l’inconfort provoqué par les gaz d’échappement.

Ils ont également été invités à monter sur des vélos fixes en se faisant doubler par un bus afin de se rendre compte du « souffle » lors du passage du véhicule et de l’importance de laisser 1 mètre de distance de sécurité lors du dépassement d’un cycliste.

>>> Téléchargez le dépliant sur les règles de conduite à respecter pour la sécurité de tous.

 

Partage de la voirie : zoom sur une innovation pour les cyclistes

Le réaménagement du site propre réservé aux bus sur le cours Lafayette (Lyon3) a été l’occasion pour le SYTRAL de mettre en place de nouveaux feux avec un double système de priorité pour les bus et les cyclistes. Ainsi, le long de la ligne C3, lorsqu’un bus arrive à une intersection, il déclenche sa priorité aux feux et en fait bénéficier les cyclistes.

Le nouveau feu dédié aux cyclistes est ainsi déclenché en même temps que la priorité des bus aux feux.

Ce feu vélo clignotant installé en sens Ouest > Est permet donc aux vélos de passer en même temps que les bus, sans mettre pied à terre et facilite ainsi leurs déplacements sur cet axe majeur.

Explications en images dans la vidéo ci-contre !

Voir aussi

Récemment

LES BONS GESTES à ADOPTER SUR LE RéSEAU MéTRO

Les bons gestes à adopter sur le réseau métro

01 févr. /

Lire la suite

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

DE NOUVEAUX TROLLEYBUS IMC POUR LE RéSEAU !

De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau !

09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !