Le nudge, qui, dans les transports publics, répond à de nombreux enjeux, notamment la gestion des flux, sera expérimenté dans la station de métro Gare Part-Dieu – Vivier Merle. 5ème station la plus fréquentée avec 36 000 voyages chaque jour, elle permet un accès direct au centre commercial ainsi qu’au pôle d’échanges multimodal offrant une connexion avec la gare SNCF, les lignes de tramway T1, T3 et T4, Rhônexpress et de nombreuses lignes de bus.
Le dispositif déployé vise à améliorer l’expérience des usagers en leur suggérant d’adopter des comportements simples qui facilitent la circulation de chacun dans la station.
Les voyageurs seront encouragés, par des marquages motivants au sol, à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator dans le but de mieux répartir les flux, et par conséquent, de limiter l’affluence en station.
À la clé, la surprise d’arriver face à une vue en trompe l’œil de la tour Part-Dieu, amplifiant la satisfaction d’avoir atteint le sommet.
Afin d’accompagner les déplacements vers les différentes sorties, une nouvelle signalétique colorée a été imaginée afin d’orienter les voyageurs plus efficacement vers la gare ou le centre commercial.
Actuellement déployée, cette signalétique qui se distingue par le choix de ses emplacements et son aspect ludique sera visible dès le 11 juillet. Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ces nudges pourraient prochainement être étendus à d’autres stations, notamment Saxe Gambetta et Charpennes et être appliqués à d’autres usages comme la sécurité, la propreté, le vivre-ensemble et le civisme.
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