Les travaux de prolongement du métro B continuent sur leur lancée. Le tunnelier, cette machine exceptionnelle qui va creuser le tunnel du futur métro entre Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud et Gare d'Oullins, n’attendait plus que sa roue de coupe pour être prêt à creuser.
Cette pièce maîtresse du tunnelier a été fabriquée sur mesure et permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Venue d’Allemagne et acheminée par une barge (un bateau à fond plat) sur le Rhône à cause de son poids hors du commun, la voici à présent arrivée sur le site du chantier à Saint-Genis-Laval.
C'est mardi premier octobre qu’a eu lieu sur le chantier le point d’orgue de l’assemblage du tunnelier avec la descente de la roue de coupe dans son puits de lancement. Une opération à haut risque puisqu’il aura fallu descendre cette pièce maitresse de 2 200 tonnes et près de 10 mètres de diamètre dans le puits de lancement situé à 23 mètres de profondeur.
L’opération s’est déroulée sans encombre et a nécessité plus d’une heure et demie de travail avec la mobilisation de nombreux ouvriers.
Maintenant installée dans le puits d'attaque, la tête de coupe va être assemblée au tunnelier qui entammera son creusement à l'automne. Il avancera au rythme de 10 mètres par jour pour rejoindre Oullins en 12 mois.
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