Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Tunnelier métro B : la roue de coupe est arrivée !

Le chantier du métro B a franchi une nouvelle étape : la descente de la roue de coupe du tunnelier dans le puits d'attaque. Retrouvez les images de cette opération technique de grande envergure.

La roue de coupe, le dernier élément qui manquait au tunnelier :

Les travaux de prolongement du métro B continuent sur leur lancée. Le tunnelier, cette machine exceptionnelle qui va creuser le tunnel du futur métro entre Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud et Gare d'Oullins, n’attendait plus que sa roue de coupe pour être prêt à creuser.

Cette pièce maîtresse du tunnelier a été fabriquée sur mesure et permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Venue d’Allemagne et acheminée par une barge (un bateau à fond plat) sur le Rhône à cause de son poids hors du commun, la voici à présent arrivée sur le site du chantier à Saint-Genis-Laval.

La descente de la roue dans son puits de lancement : une opération délicate !

C'est mardi premier octobre qu’a eu lieu sur le chantier le point d’orgue de l’assemblage du tunnelier avec la descente de la roue de coupe dans son puits de lancement. Une opération à haut risque puisqu’il aura fallu descendre cette pièce maitresse de 2 200 tonnes et près de 10 mètres de diamètre dans le puits de lancement situé à 23 mètres de profondeur.

e coupe du tunnelier dans le puits de lancement Mardi 1er octobre : réception de la roue de coupe du tunnelier sur le site de lancement à Saint-Genis-Laval

L’opération s’est déroulée sans encombre et a nécessité plus d’une heure et demie de travail avec la mobilisation de nombreux ouvriers.

Et après ?

Maintenant installée dans le puits d'attaque, la tête de coupe va être assemblée au tunnelier qui entammera son creusement à l'automne. Il avancera au rythme de 10 mètres par jour pour rejoindre Oullins en 12 mois.

Voir aussi

Récemment

L’ART ET LA CULTURE AU CœUR DU PROLONGEMENT

L’art et la culture au cœur du prolongement

10 août / Les deux futures stations accueilleront plusieurs œuvres artistiques. Cet été, premier coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux seront mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DERNIèRE LIGNE DROITE AVANT LA MISE EN SERVICE AU MOIS D’OCTOBRE !

Dernière ligne droite avant la mise en service au mois d’octobre !

09 juin / Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval

Lire la suite

COLINE EST ARRIVéE AU PUITS ORSEL !

Coline est arrivée au puits Orsel !

12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

Lire la suite

PROJETS


Le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud
Lire >

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !