Suite au déclassement des autoroutes A6-A7 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite, le SYTRAL crée deux nouvelles lignes Express sur les voiries Métropolitaines 6 et 7 :
- En mars 2020 : création de la ligne Express 10E sur site propre intégral pour relier Porte de Lyon (Dardilly) à Gare de Vaise sur la Métropolitaine M6
- En septembre 2020 : création d'une ligne Express entre Gare d'Yvours et Bellecour sur la Métropolitaine M7
Afin d'améliorer la desserte de l'Ouest Lyonnais et du Campus Lyon Ouest, le SYTRAL prolonge la ligne C6 et crée une nouvelle ligne Express :
- En mars 2020 : prolongement de la ligne C6 jusqu'au Campus Lyon Ouest Ecully
- En mars 2020 : nouvelle ligne C6E (ancienne ligne 4) pour assurer la liaison direct entre Gare de Vaise et le campus en 15 minutes.
Renfort de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry :
- Dès janvier 2020 : création de la ligne 48 pour relier Genas à l'aéroport Lyon-Saint-Exupery en 30 minutes.
- D'ici février 2020 : acquisition de 48 nouveaux bus, dont 36 articulés, pour renforcer la flotte du SYTRAL. Une vingtaine de lignes du réseau seront renforcées, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés. Ceci permettra d’offrir 15% de trajets supplémentaires.
- Dans le cadre du programme Avenir Métro, 22 rames nouvelle génération vont rejoindre la ligne B, offrant une augmentation de l’offre de 30%.
- La ligne A sera progressivement renforcée avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B et une fréquence sous les 3 minutes en heure de pointe apportant une capacité supplémentaire de 15% (à horizon 2023).
- Les fréquences des lignes A et B seront renforcées certains dimanches et jours fériés (dès janvier 2020) pour accompagner l’ouverture des commerces le dimanche et s’adapter au dynamisme touristique de l’agglomération.
- La fréquence de la ligne D sera également renforcée avec des rames supplémentaires mises en service durant les heures de pointe, offrant une fréquence jusqu’à 1,30 minutes et une capacité supplémentaire pouvant atteindre 17%.
Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 22 nouvelles rames grande capacité (de 43 mètres) arrivent progressivement sur le réseau :
- 18 rames sont affectées au tram T4 qui dès juin 2020 sera entièrement exploité avec des rames longues augmentant ainsi sa capacité de 30%.
- 4 nouvelles rames seront affectées au tram T3 à l'automne 2020 pour augmenter la capacité de la ligne de 20%.
- Les rames courtes de 32 m de T4 seront affectées sur les lignes T1, T2 d'ici juin 2020 permettant d'augmenter la capacité de 15% sur ces lignes.
- La ligne T2 sera prolongée dès fin 2020 à Hôtel de Région - Montrochet pour accompagner l’évolution urbaine du quartier de la Confluence en transports en commun avec le passage d’un tram toutes les 2 à 2,5 minutes en heures de pointe.
- Les fréquences des tram T1 et T2 seront renforcées certains dimanches et jours fériés à partir de janvier 2020 pour accompagner l'ouverture des commerces en fin de semaine.
Sur le réseau Libellule : un bus alimenté en Biogaz viendra compléter le parc bus à compter de septembre 2020. La ligne 2 sera prolongée au niveau du palais des sports de l’Escale pour desservir la nouvelle zone d’habitat des Prés du Marverand.
Sur le réseau Cars du Rhône : l’offre de la ligne 2 Ex sera renforcée chaque fin d’après-midi en semaine.
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