Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL renforce l'offre du réseau TCL

Afin d'accompagner la fréquentation du réseau TCL en constante augmentation, le SYTRAL déploie un important dispositif pour renforcer l’offre en bus, métro ou tramway.

De nouvelles lignes de bus en 2020 :

Suite au déclassement des autoroutes A6-A7 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite, le SYTRAL crée deux nouvelles lignes Express sur les voiries Métropolitaines 6 et 7 :

- En mars 2020 : création de la ligne Express 10E sur site propre intégral pour relier Porte de Lyon (Dardilly) à Gare de Vaise sur la Métropolitaine M6
- En septembre 2020 : création d'une ligne Express entre Gare d'Yvours et Bellecour sur la Métropolitaine M7

Afin d'améliorer la desserte de l'Ouest Lyonnais et du Campus Lyon Ouest, le SYTRAL prolonge la ligne C6 et crée une nouvelle ligne Express : 

- En mars 2020 : prolongement de la ligne C6 jusqu'au Campus Lyon Ouest Ecully
- En mars 2020 : nouvelle ligne C6E (ancienne ligne 4) pour assurer la liaison direct entre Gare de Vaise et le campus en 15 minutes.

Renfort de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry :

- Dès janvier 2020 : création de la ligne 48 pour relier Genas à l'aéroport Lyon-Saint-Exupery en 30 minutes.

Bus, métro , tramway : les renforts de ligne pour 2020

Le renfort bus :

- D'ici février 2020 : acquisition de 48 nouveaux bus, dont 36 articulés, pour renforcer la flotte du SYTRAL. Une vingtaine de lignes du réseau seront renforcées, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés. Ceci permettra d’offrir 15% de trajets supplémentaires.

Le renfort métro :

- Dans le cadre du programme Avenir Métro, 22 rames nouvelle génération vont rejoindre la ligne B, offrant une augmentation de l’offre de 30%.

- La ligne A sera progressivement renforcée avec l’utilisation de rames existantes issues de la ligne B et une fréquence sous les 3 minutes en heure de pointe apportant une capacité supplémentaire de 15% (à horizon 2023).

- Les fréquences des lignes A et B seront renforcées certains dimanches et jours fériés (dès janvier 2020) pour accompagner l’ouverture des commerces le dimanche et s’adapter au dynamisme touristique de l’agglomération.

- La fréquence de la ligne D sera également renforcée avec des rames supplémentaires mises en service durant les heures de pointe, offrant une fréquence jusqu’à 1,30 minutes et une capacité supplémentaire pouvant atteindre 17%.

Le renfort tramway :

Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 22 nouvelles rames grande capacité (de 43 mètres) arrivent progressivement sur le réseau :

- 18 rames sont affectées au tram T4 qui dès juin 2020 sera entièrement exploité avec des rames longues augmentant ainsi sa capacité de 30%.

- 4 nouvelles rames seront affectées au tram T3 à l'automne 2020 pour augmenter la capacité de la ligne de 20%.

- Les rames courtes de 32 m de T4 seront affectées sur les lignes T1, T2 d'ici juin 2020 permettant d'augmenter la capacité de 15% sur ces lignes.

- La ligne T2 sera prolongée dès fin 2020 à Hôtel de Région - Montrochet pour accompagner l’évolution urbaine du quartier de la Confluence en transports en commun avec le passage d’un tram toutes les 2 à 2,5 minutes en heures de pointe.

- Les fréquences des tram T1 et T2 seront renforcées certains dimanches et jours fériés à partir de janvier 2020 pour accompagner l'ouverture des commerces en fin de semaine.

Les réseaux Libellule et Cars du Rhône profitent aussi de ces investissements

Sur le réseau Libellule : un bus alimenté en Biogaz viendra compléter le parc bus à compter de septembre 2020. La ligne 2 sera prolongée au niveau du palais des sports de l’Escale pour desservir la nouvelle zone d’habitat des Prés du Marverand.

Sur le réseau Cars du Rhône : l’offre de la ligne 2 Ex sera renforcée chaque fin d’après-midi en semaine.

 

Voir aussi

Récemment

RENDEZ-VOUS LE 2 JUIN POUR LE CHALLENGE MOBILITé

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

17 mai / SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel : voyagez sur trois réseaux pour trois euros

Lire la suite

UN PROJET DE TRAMWAY EXPRESS POUR L'OUEST LYONNAIS

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

16 mai / Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants pour accélérer le développement du réseau de transport public, favoriser la multimodalité et répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

SYTRAL MOBILITéS LANCE L'éLABORATION DE SON PLAN DE MOBILITé

SYTRAL Mobilités lance l'élaboration de son Plan de Mobilité

16 mai / Coup d’envoi pour l’élaboration du Plan de Mobilité de SYTRAL Mobilités ! Les élus ont approuvé le lancement de la démarche, qui vise à répondre aux besoins de déplacement des habitants avec des solutions durables.

Lire la suite

Récemment

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

RENDEZ-VOUS LE 2 JUIN POUR LE CHALLENGE MOBILITÉ

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

17 mai SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel : voyagez sur trois réseaux pour trois euros

Lire la suite

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

UN PROJET DE TRAMWAY EXPRESS POUR L'OUEST LYONNAIS

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

16 mai Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants pour accélérer le développement du réseau de transport public, favoriser la multimodalité et répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

SYTRAL Mobilités lance l'élaboration de son Plan de Mobilité

SYTRAL MOBILITÉS LANCE L'ÉLABORATION DE SON PLAN DE MOBILITÉ

SYTRAL Mobilités lance l'élaboration de son Plan de Mobilité

16 mai Coup d’envoi pour l’élaboration du Plan de Mobilité de SYTRAL Mobilités ! Les élus ont approuvé le lancement de la démarche, qui vise à répondre aux besoins de déplacement des habitants avec des solutions durables.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !