Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

T2 à Confluence : premiers travaux d'infrastructure

Les travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région – Montrochet se poursuivent avec le réaménagement du futur terminus de la ligne et la création d’une nouvelle zone de retournement.

Face aux enjeux de développement du quartier de la Confluence, le SYTRAL prolonge la ligne de tramway T2 jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet.

Le SYTRAL réalise les travaux d'infrastructure nécessaires à ce prolongement :

  • le réaménagement de la station Hôtel de Région – Montrochet, futur terminus de T2, qui accueillera les rames des deux lignes.
  • la création d’une nouvelle zone de retournement pour les rames de la ligne T2 au Sud de l’Hôtel de Région le long de la rue Montrochet

Positionnement du tiroir de retournement de T2 et configuration des rails à la mise en service du prolongement (fin premier trimestre 2021)

Ces travaux nécessitent d’intervenir sur l’infrastructure existante de T1. Afin de ne pas interrompre l’exploitation de T1, la ligne circulera en deux parties distinctes entre le 6 octobre et le 23 novembre 2020 inclus.
Cet aménagement temporaire nécessite la pose de deux californiens, aiguillage permettant au tramway de repartir dans l’autre sens.
Deux stations provisoires seront ainsi aménagées de part et d’autre de la zone de travaux.

Les voies ferrées existantes seront démolies et une nouvelle plateforme construite. La ligne aérienne de contact, qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du tramway, sera mise en place et les aménagements de voirie opérés.

>>> Infos pratiques sur www.tcl.fr

 

Ce projet, d’un budget de 11,8 M€, permettra d'améliorer significativement la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence, avec le passage d’un tramway toutes les 2’ à 2’30 en heures de pointe, entre Perrache et Confluence, offrant une capacité supplémentaire de 50% sur ce tronçon.

Voir aussi

Récemment

LES BONS GESTES à ADOPTER SUR LE RéSEAU MéTRO

Les bons gestes à adopter sur le réseau métro

01 févr. /

Lire la suite

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

DE NOUVEAUX TROLLEYBUS IMC POUR LE RéSEAU !

De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau !

09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess

Lire la suite

EN IMAGES


Station Hôtel de Région Montrochet impactée par les travaux
Voir l'infographie >

PUBLICATIONS


Prolongement T2 - Lettre n° 1
Lire >

Presse

Le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure de T2

Le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure de T2

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !