Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Un premier bus écologique sur le réseau Libellule

Lundi 8 mars, le premier bus au gaz naturel est mis en service sur le réseau Libellule et ouvre la voie au verdissement du réseau de transports en commun de Villefranche sur Saône, avant les prochains renouvellements de matériel roulant prévus en 2022.

Menant depuis de nombreuses années une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution, le SYTRAL s’engage dans une véritable révolution technologique et écologique pour répondre à un objectif majeur : la lutte contre la pollution de l’air.

Près de 400 nouveaux véhicules dotés des dernières technologies, seront progressivement mis en service dès 2021 afin de compléter et renouveler les parcs des réseaux TCL et Libellule.

Premier bus au gaz naturel

Ce nouveau bus est alimenté au BioGNV, un carburant vert produit à partir de déchets industriels, avec une part de 30% d’origine renouvelable. Il n’émet ni fumée, ni odeur, et garantit une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50%, assurant ainsi un confort accru aux passagers et riverains.

Ce bus écologique circule en alternance sur la ligne 1 qui relie Limas à Jassans en desservant notamment la gare de Villefranche et la ligne 3 reliant l’hôpital de Gleizé au Carrefour de l’Europe à Villefranche.

Inauguration du 1er bus au gaz naturel sur le réseau Libellule, lundi 8 mars 2021

 

Et aussi...

De nouveaux équipements pour renforcer la sécurité du réseau Libellule

Afin de renforcer la qualité du service public et garantir de manière optimale la sécurité des voyageurs du réseau Libellule, le SYTRAL a déployé un système de vidéo-protection embarquée à bord des 31 véhicules du parc grâce à un investissement de près de 100 000 €.

Le SYTRAL expérimente par ailleurs sur la ligne 1, un système de boutons d’alerte en temps réel à destinations des conducteurs, en collaboration avec la ville de Villefranche, le Centre de supervision urbain (CSU) et la police municipale.

Ces nouveaux dispositifs qui s’inscrivent dans une démarche de prévention et de pédagogie auprès des voyageurs, traduisent la volonté du SYTRAL de faire de la lutte contre l’insécurité une priorité.

Voir aussi

Récemment

LE SERVICE OPTIBUS OBTIENT LA CERTIFICATION CAP'HANDEO

Le service Optibus obtient la certification Cap'Handeo

08 oct. / Précurseur en matière d’accessibilité, le SYTRAL initie dès 1980 le service Optibus, service de transport à la demande personnalisé, destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur et disponible sur les 74 communes desservies par le réseau TCL.

Lire la suite

LE SYTRAL LANCE LA CONCERTATION DU PROJET DE LIGNE DE BUS à HAUT NIVEAU DE SERVICE PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Le SYTRAL lance la concertation du projet de ligne de bus à haut niveau de service Part-Dieu <> Sept Chemins

06 oct. /

Lire la suite

LE SYTRAL LANCE LE CHALLENGE "1 MOIS SANS MA VOITURE" POUR SE DéPLACER AUTREMENT!

Le SYTRAL lance le challenge "1 mois sans ma voiture" pour se déplacer autrement!

04 oct. / Dès aujourd’hui, et pendant tout le mois d’octobre, 20 foyers volontaires résidant sur le territoire Carré de Soie vont vivre l'expérience de se déplacer exclusivement autrement qu’avec leur voiture personnelle dans le cadre de leurs trajets quotidiens, au profit d’autres solutions de mobilité.

Lire la suite

Presse

Lancement du 1er bus alimenté au BioGNV sur Libellule

Lancement du 1er bus alimenté au BioGNV sur Libellule

Récemment

LE SYTRAL ACCUEILLE L'ÉDITION 2021 DES JOURNÉES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DÉPLOIEMENT DE LA RÉTROVISION PAR CAMÉRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RÉSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !