Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Une campagne digitale pour le respect des femmes dans les transports publics

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL diffuse une campagne digitale pour le respect des femmes dans les transports publics. Diffusée simultanément sur les réseaux et services, Cars du Rhône, TCL, Libellule et Rhônexpress, cette vaste campagne de communication sensibilise les usagers face au harcèlement sexiste dans les transports.

Le SYTRAL mène une politique volontariste en matière de sécurité et a été pionnier en diffusant largement de vastes campagnes de communication pour lutter contre le harcèlement sexiste dès 2017.

Harcèlement sexiste, on fait tous bloc !

En 2021, la mobilisation prend une nouvelle forme avec une nouvelle campagne spécifique sur le thème du respect des femmes dans les transports publics réalisée par l'artiste Diglee, une illustratrice lyonnaise très engagée sur les questions d’égalité femmes – hommes, comme l’atteste ses productions.
Pour la première fois, le visuel est décliné et diffusé le 8 mars par les réseaux et services de transport du SYTRAL : TCL, Cars du Rhône, Libellule et Rhônexpress.

Le dessin présente un groupe de femmes et d’hommes de tous âges et origines, mêlant agents des réseaux et usagers. Ils portent une banderole qui proclame « Harcèlement sexiste, on fait tous bloc » qui est la signature constante des prises de parole du SYTRAL sur cette question.

Campagne Femmes déployée sur le réseau Libellule

Campagne Femmes déployée sur le réseau TCL

Campagne Femmes déployée sur le réseau Cars du Rhône

Campagne Femmes déployée sur le réseau Rhônexpress

On affirme que les personnels des réseaux sont en première ligne de ce combat, aux côtés des usagers pour « faire bloc ». Cette union est la condition nécessaire pour contrer efficacement et faire reculer les faits de harcèlement sexiste. Les regards et attitudes des personnages font la force du dessin et traduisent parfaitement la mobilisation du SYTRAL sur ce sujet grave.

La mention « victimes ou témoins, faites un signalement sur tcl.fr ou sur l’appli tcl » met en lumière les nouveaux canaux d’information mis en œuvre sur le réseau TCL.

Cette œuvre marquante est la première étape de la collaboration entre le SYTRAL et Diglee qui développeront un travail approfondi avec les ambassadrices et les nombreux partenaires mobilisés pour aboutir à un dispositif complet d’ici l’automne.

Voir aussi

Récemment

LE SERVICE OPTIBUS OBTIENT LA CERTIFICATION CAP'HANDEO

Le service Optibus obtient la certification Cap'Handeo

08 oct. / Précurseur en matière d’accessibilité, le SYTRAL initie dès 1980 le service Optibus, service de transport à la demande personnalisé, destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur et disponible sur les 74 communes desservies par le réseau TCL.

Lire la suite

LE SYTRAL LANCE LA CONCERTATION DU PROJET DE LIGNE DE BUS à HAUT NIVEAU DE SERVICE PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Le SYTRAL lance la concertation du projet de ligne de bus à haut niveau de service Part-Dieu <> Sept Chemins

06 oct. /

Lire la suite

LE SYTRAL LANCE LE CHALLENGE "1 MOIS SANS MA VOITURE" POUR SE DéPLACER AUTREMENT!

Le SYTRAL lance le challenge "1 mois sans ma voiture" pour se déplacer autrement!

04 oct. / Dès aujourd’hui, et pendant tout le mois d’octobre, 20 foyers volontaires résidant sur le territoire Carré de Soie vont vivre l'expérience de se déplacer exclusivement autrement qu’avec leur voiture personnelle dans le cadre de leurs trajets quotidiens, au profit d’autres solutions de mobilité.

Lire la suite

Récemment

LE SYTRAL ACCUEILLE L'ÉDITION 2021 DES JOURNÉES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DÉPLOIEMENT DE LA RÉTROVISION PAR CAMÉRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RÉSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !