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Une campagne digitale pour le respect des femmes dans les transports publics

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL diffuse une campagne digitale pour le respect des femmes dans les transports publics. Diffusée simultanément sur les réseaux et services, Cars du Rhône, TCL, Libellule et Rhônexpress, cette vaste campagne de communication sensibilise les usagers face au harcèlement sexiste dans les transports.

Le SYTRAL mène une politique volontariste en matière de sécurité et a été pionnier en diffusant largement de vastes campagnes de communication pour lutter contre le harcèlement sexiste dès 2017.

Harcèlement sexiste, on fait tous bloc !

En 2021, la mobilisation prend une nouvelle forme avec une nouvelle campagne spécifique sur le thème du respect des femmes dans les transports publics réalisée par l'artiste Diglee, une illustratrice lyonnaise très engagée sur les questions d’égalité femmes – hommes, comme l’atteste ses productions.
Pour la première fois, le visuel est décliné et diffusé le 8 mars par les réseaux et services de transport du SYTRAL : TCL, Cars du Rhône, Libellule et Rhônexpress.

Le dessin présente un groupe de femmes et d’hommes de tous âges et origines, mêlant agents des réseaux et usagers. Ils portent une banderole qui proclame « Harcèlement sexiste, on fait tous bloc » qui est la signature constante des prises de parole du SYTRAL sur cette question.

Campagne Femmes déployée sur le réseau Libellule

Campagne Femmes déployée sur le réseau TCL

Campagne Femmes déployée sur le réseau Cars du Rhône

Campagne Femmes déployée sur le réseau Rhônexpress

On affirme que les personnels des réseaux sont en première ligne de ce combat, aux côtés des usagers pour « faire bloc ». Cette union est la condition nécessaire pour contrer efficacement et faire reculer les faits de harcèlement sexiste. Les regards et attitudes des personnages font la force du dessin et traduisent parfaitement la mobilisation du SYTRAL sur ce sujet grave.

La mention « victimes ou témoins, faites un signalement sur tcl.fr ou sur l’appli tcl » met en lumière les nouveaux canaux d’information mis en œuvre sur le réseau TCL.

Cette œuvre marquante est la première étape de la collaboration entre le SYTRAL et Diglee qui développeront un travail approfondi avec les ambassadrices et les nombreux partenaires mobilisés pour aboutir à un dispositif complet d’ici l’automne.

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