Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Le SYTRAL s'engage pour un réseau toujours plus accessible

Le SYTRAL déploie un nouveau dispositif innovant afin d'améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l’information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, le SYTRAL, en lien avec ses partenaires, travaille depuis près de 30 ans afin de rendre le réseau TCL accessible grâce à la mise en place de dispositifs innovants au service de l’autonomie et de la mobilité.

Une nouvelle expérimentation nommée "Ligne bleue"  

Première mondiale menée à l’initiative du collectif d’entrepreneurs « Les Traducteurs », le SYTRAL et ses partenaires déploient le projet solidaire nommé « Ligne Bleue ». Ce nouveau dispositif consiste améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de handicaps mentaux mais aussi plus largement des publics plus vulnérables tels que les personnes ou les enfants, à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

L’accès aux transports publics pour tous est une priorité du SYTRAL. Ce dispositif innovant est l’illustration concrète de ce que nous souhaitons pour nos réseaux, à savoir des mesures qui offriront plus d’autonomie aux publics les plus fragiles leur permettant ainsi d’emprunter notre réseau de transport en toute sécurité".
Bruno Bernard, président du SYTRAL.

 

Les partenaires du projet :

  • le SYTRAL,
  • Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL,
  • la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme,
  • la SNCF. 


Un dispositif en place dans la station "Brotteaux" (métro ligne B) 

Mise en place à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, cette approche innovante est actuellement expérimentée dans la station de métro "Brotteaux", de la ligne B.

L’aménagement des espaces des transports en commun a été repensé à travers 4 points clés qui permettent d’optimiser leurs déplacements :

  • L’extérieur et l’entrée des stations de métro : numéroter les sorties en plus de leur nom,
  • La circulation dans les stations : adopter des codes couleurs différenciés pour les lignes de métro et les sorties, privilégier des éclairages bleutés, baliser les parcours de messages positifs empathiques et optimiser les marquages au sol
  • L’attente sur le quai : aménager des espaces de repos apaisants et optimiser les marquages au sol
  • Le trajet : mettre en place des pictogrammes des monuments lyonnais pour identifier les lieux

 

  Les éclairages bleutés ont été mis en place.  Espace de repos apaisant avec marquage au sol

 

Le bilan réalisé à l’issue de cette expérimentation, permettra d’ajuster les aménagements et de décider de leur pérennisation et de leur généralisation en France.

Depuis 2008, le SYTRAL a engagé plus de 100 M€ dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais, qui s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination de l’ensemble des voyages quotidiens.
Aujourd’hui, le réseau TCL offre un très bon niveau d’accessibilité à ses usagers et est reconnu en France comme l’un des plus adaptés.

Voir aussi

Récemment

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DéPLOIEMENT DE LA RéTROVISION PAR CAMéRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. / Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RéSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. / Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

TARIFICATION SOLIDAIRE TCL : EXTENSION DES BéNéFICIAIRES à L’ABONNEMENT «SOLIDAIRE RéDUIT »

Tarification solidaire TCL : extension des bénéficiaires à l’abonnement «solidaire réduit »

06 sept. / Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, a fait de la politique tarifaire une de ses priorités afin de donner à chacun la possibilité d’accéder au réseau de transports en commun. Dans cette recherche d’équité, le SYTRAL a souhaité réduire de manière significative plusieurs tarifs afin qu’ils répondent mieux à la diversité des situations. Depuis le 1er janvier 2021, le SYTRAL a notamment mis en place deux nouveaux abonnements, dont le Solidaire Gratuit et le Solidaire Réduit à 10€, accessibles aux personnes à faibles ressources, dont les bénéficiaires du revenu de solidarité jeunes.

Lire la suite

Presse

Des réseaux toujours plus accessibles

Des réseaux toujours plus accessibles
Accessibilité  : le projet ligne bleue

Accessibilité : le projet ligne bleue

DIAPORAMAS

Récemment

LE SYTRAL ACCUEILLE L'ÉDITION 2021 DES JOURNÉES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DÉPLOIEMENT DE LA RÉTROVISION PAR CAMÉRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RÉSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !