Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

TCL Carte bancaire : de nouveaux valideurs bientôt disponibles sur le réseau TCL

Le SYTRAL engage la modernisation du système de billettique : de nouveaux valideurs "TCL Carte bancaire" seront bientôt disponibles sur le réseau TCL.

Le SYTRAL, qui s’attache à développer sans cesse la qualité du service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien, investit dans le développement de systèmes performants et engage la modernisation du système de billettique du réseau TCL.

Avant la refonte complète du système de billettique en 2022, le SYTRAL engage une première étape avec le déploiement de l’open payment sur le réseau TCL, dont le budget d’élève à 18 millions d’euros.

4000 nouveaux valideurs pour plus de simplicité et de fluidité

Les 4000 nouveaux valideurs sont actuellement progressivement déployés dans les bus et tramway, puis dans les stations de métro. Ce nouveau dispositif innovant et connecté, «TCL carte bancaire» permettra aux voyageurs occasionnels d’utiliser leur carte de paiement sans contact en guise de titre de transport permettant un gain de temps et davantage de fluidité.

« Ce service sera disponible dès l’automne 2021. Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables », annonce Bruno Bernard, président du SYTRAL.

 

L’open payment, comment ça marche ?

Les voyageurs présentent leur carte de paiement dotée de la technologie sans contact sur le valideur pour procéder à l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport. Le tarif est celui d'un ticket classique (1,90 euro par trajet valable une heure) et ajusté au nombre de voyages à la journée. En cas de contrôle, la carte de paiement fait office de justificatif. A la fin de la journée, le prélèvement du montant des voyages effectués se fait directement sur le compte bancaire de l’usager.

 

En novembre 2019, le SYTRAL a lancé un premier dispositif dématérialisé : l’application mobile TCL E-Ticket, permettant aux voyageurs du réseau d’acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone. Largement plébiscité par les utilisateurs, le service enregistre plus d’un million de validations depuis son lancement.

Voir aussi

Récemment

CANDIDATEZ POUR INTéGRER LE COMITé DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. / Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 10/01/2022

Conseil d'administration du 10/01/2022

07 janv. / Le conseil d’administration est la nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.

Lire la suite

LE SYTRAL DEVIENT UN éTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL

Le SYTRAL devient un établissement public local

01 janv. / Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte.

Lire la suite

Récemment

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

CANDIDATEZ POUR INTÉGRER LE COMITÉ DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Tramway T9 - Place à la concertation continue

TRAMWAY T9 - PLACE À LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

17 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

TRAMWAY T10 - LA CONCERTATION CONTINUE EN 2022

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

14 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !