Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Opération coup de poing pour la future ligne T9

Du 8 au 12 mai, une grande intervention aura lieu pour créer la trémie du nouvel ouvrage d'art à Croix-Luizet

Mercredi 24 avril 2024

Perspective sur l'ouvrage d'art - © Lavigne Chéron Architectes

La ligne T9 permettra de relier le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 km de voie nouvelle et 12 nouvelles stations.

La création de cette ligne nécessite la réalisation d’aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du véritable défi technique. Le plus spectaculaire consiste à franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne (entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet), grâce à un nouvel ouvrage d’art et de soutènement.

Un chantier dans le chantier : un nouveau pont dédié au tramway et aux modes actifs

Construit en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons, avec une vue sur le canal. De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna et les Voies Lyonnaises, et les promenades de l’Anneau bleu. Dans le prolongement de ce nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cycles) sera construite pour franchir la barrière créée par le périphérique.

« La création de cette traversée illustre un enjeu majeur du projet : rapprocher des territoires jusqu’ici séparés par une voie rapide et un canal. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Ces chantiers hors normes nécessitent un phasage spécifique en raison de la complexité du mode opératoire et des méthodes de construction particulières. En effet, deux chantiers complémentaires sont menés de front pour la création de ces nouveaux ouvrages à Villeurbanne Croix-Luizet : la trémie souterraine réservée aux modes actifs en mai 2024 ; puis le nouveau pont pour le tramway T9, pour lequel les travaux se poursuivront jusqu'à fin 2025.

La maitrise d’œuvre de ces ouvrages exceptionnels a été confiée à la société Artelia et le groupement Demathieu Bard Construction – Perrier TP – CIMOLAI assure l’exécution de l’ensemble des travaux.

108 heures chrono pour construire la trémie modes actifs !

Travaux sur les cadres de la future trémie - © Jean-Philippe Malartre pour SYTRAL Mobilités

La première étape concerne la réalisation de la trémie dédiée aux modes actifs. Pour réaliser cet ouvrage, une opération spéciale de haute technicité nécessite la fermeture à la circulation du boulevard périphérique et du pont du Roulet dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai (à minuit) jusqu’au dimanche 12 mai à 12h.

Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser les cadres de la future trémie qui seront glissés et posés dans leur position définitive sous le boulevard périphérique lors de cette opération spéciale.

Les chiffres clés

Une intervention de 108 heures

Un passage souterrain composé de 3 cadres en béton de plus de 600 tonnes

Des remorques modulaires de 12 lignes de 4 essieux reprenant plus de 2 300 tonnes avec 4 points de vérinage

La pose d'un mur de soutènement de 6 éléments (dont 4 acheminés par convoi exceptionnel) par une grue de 230 tonnes

9 000 m3 de déblais (dont une part réutilisée) et 500 m3 de remblais

80 personnes mobilisées sur l'opération

En parallèle, les travaux se poursuivent pour la réalisation des piles du nouveau pont dans le Canal de Jonage, mais aussi sur l’ensemble du tracé afin de préparer la voirie et de libérer l'espace nécessaire pour lancer les travaux d’infrastructures du système de transport et d’aménagements urbains du futur T9.

Un important dispositif pour accompagner les automobilistes

Pour permettre aux automobilistes d’anticiper leurs déplacements du 8 au 12 mai, la Métropole de Lyon, en lien avec les partenaires mobilités du territoire, déploie un important dispositif d’information et de communication

  • Information sur le site de l’Agence des mobilités avec une rubrique dédiée et la mise à jour de la cartographie animée ;
  • Mobilisation du réseau métropolitain de Panneaux à Messages Variables, et de celui des partenaires pour une information au plus près des automobilistes ;
  • Activation du service métropolitain Alerte mail/SMS.

 

Les itinéraires cyclables du secteur, notamment vers Miribel Jonage, seront maintenus afin de permettre aux habitants de profiter de ce long weekend estival. 

Plusieurs itinéraires de déviations seront mis en place :

  

Voir aussi

Récemment

LE TRAMWAY T9 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

26 févr. / En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.

Lire la suite

TRAMWAY T9 : DéCLARATION DE PROJET, RéSULTATS DE L'ENQUêTE PUBLIQUE ET POURSUITE DE L'OPéRATION

Tramway T9 : Déclaration de projet, résultats de l'enquête publique et poursuite de l'opération

14 déc. / À la suite de la concertation continue, la Préfecture du Rhône a organisé une enquête publique unique, du 4 septembre au 3 octobre 2023.

Lire la suite

UN NOUVEL OUVRAGE D’ART POUR LE TRAMWAY LYONNAIS

Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais

28 sept. / Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai

Lire la suite

Récemment

Dans un an, la navette fluviale TCL accueillera ses premiers passagers

DANS UN AN, LA NAVETTE FLUVIALE TCL ACCUEILLERA SES PREMIERS PASSAGERS

Dans un an, la navette fluviale TCL accueillera ses premiers passagers

19 juin Le nouveau service Navigône accostera sur les quais de Saône et reliera le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu’île

Lire la suite

Le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins déclaré d'utilité publique

LE BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS DÉCLARÉ D'UTILITÉ PUBLIQUE

Le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins déclaré d'utilité publique

17 juin Cette nouvelle liaison à haut niveau de service reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins, via les communes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

Lire la suite

Fête de la Musique : le 21 juin, c'est le show sur nos réseaux !

FÊTE DE LA MUSIQUE : LE 21 JUIN, C'EST LE SHOW SUR NOS RÉSEAUX !

Fête de la Musique : le 21 juin, c'est le show sur nos réseaux !

14 juin Dans une semaine, rendez-vous pour la 2e édition de la Fête de la Musique sur les réseaux de SYTRAL Mobilités. Avec un programme encore plus riche : près 40 formations et de 300 musiciens à découvrir !

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !