Jeudi 28 septembre 2023
En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 nouvelles stations. Cette nouvelle infrastructure accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et encouragera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon.
Des aménagements spécifiques et singuliers sont intégrés dans le cadre de la création de la ligne T9. En effet, le projet s’accompagne d’un défi technique qui consistera à réaliser un ouvrage d’art et de soutènement permettant le franchissement du Canal de Jonage au niveau du secteur Croix-Luizet (Villeurbanne).
Depuis La Soie, une première traversée sera réalisée en utilisant le Pont de La Soie, comme un trait d’union entre le nord et le sud de la commune. Puis, depuis le secteur Saint-Jean, le nouvel ouvrage d’art permettra au tramway, aux cycles et aux piétons de rejoindre Villeurbanne et le centre de la métropole. « Ces deux traversées illustrent un enjeu majeur du projet : relier les territoires entre eux. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Au regard des délais d’exécution prévisionnels, estimés à 24 mois, SYTRAL Mobilités lançait en février 2023 un avis d’appel à la concurrence destiné à conclure un marché de travaux ayant pour objet la réalisation de ces différents ouvrages. A la suite des négociations qui se sont tenues durant l’été, le Groupement Demathieu Bard Construction – Perrier TP – CIMOLAI a été désigné comme attributaire du marché, pour un montant de 32 496 626M€, l’offre économiquement la plus avantageuse entre les 5 groupements ayant candidaté.
« Au regard du contexte économique actuel et afin de favoriser le retour à l’emploi des publics les plus fragiles, nous intensifions nos clauses d’insertion professionnelle dans nos marchés publics. 10 000 heures et des engagements à destination des publics en insertion sont ainsi prévus dans le cadre de cette prestation », annonce Bruno Bernard.
En attendant le lancement des travaux, l’enquête publique unique organisée par la Préfecture se poursuit jusqu’au 3 octobre, offrant une nouvelle occasion pour le public de s’informer sur le projet et participer.
25 févr. / D’ici 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier La Soie à Charpennes en passant par le centre de Vaulx-en-Velin. La phase de concertation continue se poursuit, pour aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire.
Lire la suite
01 févr. / Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
10 sept. / En parallèle à la concertation préalable qui se déroule du 23 août au 23 octobre, les études techniques du projet T9 se poursuivent. Depuis fin 2020, des sondages de sol sont réalisés le long du futur tracé du tramway afin de d'acquérir une bonne connaissance des conditions géologiques et de l’environnement du projet.
Lire la suite01 déc. La Préfecture organise une enquête publique du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024.
30 nov. SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel sur le réseau TCL.
16 nov. Entre œuvres pérennes et expositions temporaires, le plan d’actions pour la période 2024-2026 va permettre de valoriser les valeurs de l'établissement en matière d'égalité, d'accessibilité et de cohésion sociale.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00