Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Tramway T9 : Déclaration de projet, résultats de l'enquête publique et poursuite de l'opération

À la suite de la concertation continue, la Préfecture du Rhône a organisé une enquête publique unique, du 4 septembre au 3 octobre 2023.

Jeudi 14 décembre 2023

En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 nouvelles stations. 8,8 km d’infrastructures nouvelles sont prévus entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes, à la limite entre Villeurbanne et Lyon.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :

  • La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ;
  • La Grande-île de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers Est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
  • Saint-Jean et les Buers Nord à Villeurbanne.

 

Avec des territoires en pleine mutation et des opérations majeures de renouvellement urbain, des pôles d’activités et d’enseignement importants, un bassin de population en croissance et de nombreux équipements, la ligne T9 répond à l’urgence de renfort de la desserte en transports en commun des quartiers concernés afin d’offrir aux habitants de nouvelles solutions de déplacement qui favoriseront notamment l’insertion sociale.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à d’autres lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 ainsi que les lignes fortes du réseau).

Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Les conclusions de l'enquête publique

À la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021, de l’approbation de l’avant-projet en conseil d’administration de SYTRAL Mobilités le 24 octobre 2022 pour un budget de 290 M€ HT, et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en juillet 2023, la Préfecture a organisé une enquête publique, préalable à la Déclaration d’utilité publique du projet, du 4 septembre au 3 octobre 2023. Cette enquête publique portait également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.181-4 et suivants du code de l’Environnement et valait enquête parcellaire.

La Préfecture du Rhône a transmis à SYTRAL Mobilités, par courrier du 22 novembre 2023, les rapports et conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet :

  • concernant la demande d’autorisation environnementale, un « avis favorable » assorti de trois réserves et cinq recommandations ;
  • concernant la déclaration d’utilité publique, un « avis favorable », assorti de deux réserves ;
  • concernant l’enquête parcellaire, un « avis favorable » sans réserve assorti d’une recommandation.

 

SYTRAL Mobilités a pris en compte les réserves et les recommandations du commissaire enquêteur et a notamment apporté les éléments de réponse suivants :

Les études réalisées par SYTRAL Mobilités démontrent la capacité du futur tronc commun entre la Doua et Charpennes à accueillir les trois lignes de tramway T1, T4 et T9 tout en permettant à terme « de renforcer les fréquences et de préserver la fluidité des flux automobiles attendus sur les carrefours routiers du secteur », précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les différents scénarios étudiés pour le futur terminus du T9 confirment la pertinence de son implantation rue Bellecombe qui garantit la performance de la ligne et optimise l’intermodalité avec une correspondance facilitée aux métros A et B ; l’option rue Rambaud présentant quant à elle un fort impact sur les voies de circulation automobile et l’exploitation des lignes du bus du secteur (notamment la ligne forte C2 mais également les lignes C16, 70 et 27).

Les aménagements réalisés place Charles Hernu dans le cadre de l’arrivée du T9 garantissent une traversée de la place en toute sécurité pour les piétons et les cycles grâce à des aménagements maximisés et dédiés.

SYTRAL Mobilités s’engage par ailleurs à poursuivre les échanges avec les propriétaires et riverains du futur tramway T9 afin privilégier l’acquisition à l’amiable des parcelles nécessaires à la réalisation du projet, tout en proposant des restitutions riveraines (clôtures, portail, stationnement, …). « L’objectif étant bien de garantir le fonctionnement des usages, voire d’améliorer certains dysfonctionnements, tout en veillant à préserver les fonctionnalités de la ligne T9 », déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités.

Les élus du conseil d’administration ont ainsi confirmé aujourd’hui l’intérêt général du projet, se sont engagés à prendre en compte les réserves ainsi que trois recommandations émises par le commissaire enquêteur, ont apporté des réponses et ont approuvé la déclaration de projet.

Les étapes à venir

  • Arrêté d'autorisation environnementale : janvier 2024
  • Déclaration d’Utilité Publique (DUP) : 1er trimestre 2024
  • Travaux préparatoires : 2024
  • Travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains : juin 2024 à décembre 2025
  • Réalisation de l'ouvrage d'art de Croix-Luizet : début 2024 à mi-2025
  • Mise en service prévisionnelle : 2026

Voir aussi

Récemment

UN NOUVEL OUVRAGE D’ART POUR LE TRAMWAY LYONNAIS

Un nouvel ouvrage d’art pour le tramway lyonnais

28 sept. / Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai

Lire la suite

T9 - LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA CONCERTATION CONTINUE

T9 - Les prochains rendez-vous de la concertation continue

25 févr. / D’ici 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier La Soie à Charpennes en passant par le centre de Vaulx-en-Velin. La phase de concertation continue se poursuit, pour aboutir à un projet partagé, consolidé et adapté au territoire.

Lire la suite

TRAMWAY T9 - PLACE à LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

01 févr. / Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Récemment

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

VERS LA FIN DES SUPPORTS PUBLICITAIRES NUMÉRIQUES SUR LE RÉSEAU TCL

Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

09 févr. Signature du contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule

Lire la suite

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

DÉLÉGATION DE LA COMPÉTENCE COVOITURAGE DE LA MÉTROPOLE DE LYON ET DE LA CC DE LA VALLÉE DU GARON

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

09 févr. Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation

Lire la suite

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

FÊTE DE LA MUSIQUE : LES SÉLECTIONS SONT OUVERTES

Fête de la Musique : les sélections sont ouvertes

07 févr. Pour la 2e Édition de « sa » Fête de la Musique, SYTRAL Mobilités voit encore plus grand

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !