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Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.

Mercredi 28 février 2024

Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 septembre au 3 octobre 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 26 février par la Préfecture du Rhône. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».

Une nouvelle ligne forte entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

La Déclaration d'Utilité Publique confirme l'intérêt du projet et réaffirme les objectifs de la ligne de tramway T9 :

  • Accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de quartiers en mutation : La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ; le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne ;
  • Par son tracé en rocade, faciliter les déplacements et favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCLtout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de La Soie et Charpennes) ;
  • Redynamiser les quartiers traversés, améliorer le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuer à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

 

Avant de débuter les travaux d’infrastructures de la ligne programmés mi-2024, des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire. 

SYTRAL Mobilités sera particulièrement attentif à la sécurité du chantier et à l’impact sur les commerçants et riverains. Les accès riverains sont ainsi maintenus pendant toute la durée du chantier y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles.

Un important dispositif d'information riverains et de communication chantier

Signalétique sur le chantier de prolongement du tramway T6

Durant toute la phase travaux réalisés sous maitrise d’ouvrage de SYTRAL Mobilités, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux. SYTRAL Mobilités a déployé à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux :

  • Deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du T9. Maillon essentiel de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions ;
  • Une communication papier : une lettre du projet sera diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains est mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles ;
  • Une communication en ligne, à travers une page dédiée, le magazine numérique mensuel « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel ;
  • Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et les adaptations du réseau TCL en lien avec ceux-ci (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
  • Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.

 

Le projet en chiffres

11,3 kilomètres de ligne, dont 8,8 km d'infrastructure à créer

12 nouvelles stations

38 000 voyageurs par jour en 2030

1 rames toutes les 10 minutes en heure de pointe à la mise en service

290 millions d'euros

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