Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL deviendra l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais le 1er janvier 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

Le SYTRAL, autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône, est aujourd’hui l’unique structure de France (hors Ile de France) à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle, en-dehors du ferroviaire régional.

L’avancée du projet repose sur une coopération quotidienne entre le SYTRAL et les futurs territoires membres. C’est ainsi que s’est tenue ce 17 mai 2021 la deuxième conférence des présidents, point d’étape important dans la construction de la nouvelle structure et qui a permis de poursuivre le dialogue autour des prochaines échéances.

Une étape majeure a par ailleurs été franchie en avril dernier, avec la publication de l’ordonnance qui officialise la création de ce nouvel établissement public local et en fixe l'objet et le périmètre d'intervention

13 collectivités, 263 communes

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

Le futur établissement local constituera un véritable outil collectif au service d’une mobilité plus intégrée sur l’ensemble du territoire rhodanien et opérera en lien étroit avec les services de mobilités actives, partagées et solidaires que pourront déployer les intercommunalités membres et la Métropole sur leurs territoires respectifs.

Une innovation institutionnelle adaptée aux enjeux de la mobilité locale

« L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié, une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle. Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic sur chaque territoire afin de concerter sur les besoins et l’offre future avec l’objectif d’une vision commune et partagée. Il y aura assurément à moyen terme des nouveaux services scolaires, des nouvelles liaisons dans les territoires qui intègrent le SYTRAL », déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL.

Avec la création de ce nouvel établissement public, les territoires lyonnais disposeront d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale.

Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.

Le périmètre géographique du nouvel EP

Le périmètre du futur futur établissement public est proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon :

+ 1 commune de l’Ain : Jassans-Riottier
+ 7 communes de la Loire (Monts du Lyonnais) : Châtelus, Chevières, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles et Virigneux
- la région de Condrieu (qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération)

13 collectivités et 263 communes

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril / Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril / Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DéCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril / En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

VIDEOS


Transition vers l'Etablissement Public
Voir la vidéo >

Presse

Le SYTRAL deviendra l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais le 1er janvier 2022

Le SYTRAL deviendra l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais le 1er janvier 2022

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !