Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, a fait de la politique tarifaire l’une de ses priorités rappelant que c’est « le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales ».
C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2021, la politique tarifaire du réseau TCL a évolué pour devenir plus équitable et plus juste avec deux nouveaux abonnements dont le Solidaire Gratuit. En mars dernier, le SYTRAL s’est mobilisé pour venir en aide aux étudiants précarisés par la crise sanitaire avec le déploiement de mesures exceptionnelles de remboursement.
Poursuivant son objectif de venir en aide aux publics jeunes et notamment les étudiants et de promouvoir l’utilisation des transports publics, le président Bruno Bernard et les élus du comité syndical ont aujourd’hui voté de nouvelles réductions tarifaires ciblées :
« Deux nouvelles mesures à destination des étudiants seront mises en œuvre dès le 1er septembre 2021 : une baisse significative du prix de l’abonnement annuel 18-25 ans à 25€ par mois et l’accès au tarif Solidaire Réduit à 10€ par mois pour tous les étudiants boursiers, au lieu de 32.5€ », annonce Bruno Bernard, le président du SYTRAL.
Ces deux nouveaux abonnements représentent un impact financier de l’ordre de 10,7M€.
D’autres mesures tarifaires ont par ailleurs été adoptées visant à rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre, renforcer l’attractivité du réseau TCL et encourager le report modal :
Ces mesures qui seront progressivement mises en œuvre entre les mois de juin 2021 et janvier 2022, représentent un impact financier de 1,2M€.
Les élus du SYTRAL ont par ailleurs voté une évolution de 1,7% de la grille tarifaire, effective au 1er janvier 2022, en lien avec les prospectives financières annoncées dans le plan de mandat 2021-2026.
L’ensemble de ces mesures ont fait l’objet d’un avis favorable du Comité des Partenaires, réuni pour la première fois en avril dernier. Ce comité, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité est composé de 51 membres, représentants d’usagers, du monde économique, associatif, universitaire et syndical ainsi que de personnalités qualifiées en matière de transport et mobilité. Il est désormais consulté avant toute évolution substantielle de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire ainsi que sur la qualité des services et de l’information.
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