L’exploitation des réseaux du SYTRAL est confiée à des opérateurs privés à travers une délégation de service public. Les contrats pour le réseau des Cars du Rhône et le réseau TCL sur le périmètre de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais arrivant à échéance, ont fait l’objet d’une mise en concurrence.
La définition du cahier des charges puis l’ensemble des négociations qui se sont tenues en concertation avec les élus des communes concernées ont permis de répondre aux attentes du SYTRAL notamment en matière de transition énergétique, de contraintes financières et plus largement aux grands enjeux de sa future transformation en établissement public local.
Le président du SYTRAL, Bruno Bernard et l’ensemble des délégataires ont ainsi signé ce mercredi 19 mai les contrats de quatre nouvelles délégations de service public pour le réseau des Cars du Rhône et le réseau TCL sur le périmètre de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, pour une durée de 8 ans et effectifs au 1er septembre 2021.
Le renouvellement de ces délégations a été l’occasion de travailler sur de nombreuses orientations destinées à accroitre la qualité de service rendu aux usagers et offrir plus de souplesse dans la gestion de l’offre et de l’innovation des services en lien avec la future transformation du SYTRAL en établissement public local au 1er janvier 2022.
« Ces nouvelles dispositions illustrent l’ambition du SYTRAL de construire un projet de territoire partagé et unifié à travers un véritable outil collectif au service d’une mobilité durable et sans couture sur l’ensemble du territoire rhodanien et ainsi proposer une réelle alternative à la voiture individuelle», indique Bruno Bernard, le président du SYTRAL.
Les apports des nouveaux contrats sont largement significatifs notamment en matière de transition énergétique avec une baisse conséquente des émissions de polluants dès la première année.
« Pour les nouvelles délégations de service public des Cars du Rhône et TCL de l’Est Lyonnais, nous avons fait le choix de la transition énergétique des motorisations des véhicules. Plus de 130 cars au Gaz Naturel de Ville (GNV) seront ainsi déployés sur le réseau des Cars du Rhône d’ici 2022. Et en 2028, nous aurons par rapport à aujourd’hui de -56% à -77% d’émissions CO2, Nox et particules », annonce Bruno Bernard, le président du SYTRAL.
Par ailleurs, les enjeux de sécurité sur l’ensemble des lignes scolaires et régulières ont fait l’objet d’une attention particulière avec la définition et le suivi d’un plan de prévention et de réaction aux incidents avec notamment la lutte contre le harcèlement (scolaire et à caractère sexiste) mais également le déploiement de la vidéo-protection à bord des véhicules.
Plus largement, les nouveaux contrats intègrent des exigences particulières en termes de ponctualité, d’innovation, de services et la mise en place à horizon 2023 d’un nouveau système d’information voyageurs en temps réel généralisé sur toutes les lignes régulières.
Lot 2 en cours
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