Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant, mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements afin de garantir un réseau toujours plus performant et attractif et offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau.
Le SYTRAL s’engage ainsi dans une vaste opération de rénovation des 47 rames acquises en 2001 pour les lignes de tramway T1 et T2 sur un patrimoine total de 107 rames à ce jour.
« Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 et s’inscrit dans la volonté du SYTRAL de développer le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables qui viendront renforcer la cohésion des territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle », affirme Bruno Bernard, Président du SYTRAL.
Ce mardi 1er juin, la première rame de tramway, longue de 32 mètres, qui fait partie des 47 rames identifiées comme étant les plus anciennes du réseau, a été chargée sur un convoi exceptionnel et est partie du dépôt de Saint-Priest pour rejoindre les ateliers ALSTOM de Bellevue, situés à La Rochelle, en vue d’être rénovée.
La première étape de cette opération de rénovation consiste à l’analyse et au traitement complet de cette première rame « prototype » qui durera environ 1 an avant retour et remise en service sur le réseau. Par la suite, les 46 autres rames seront rénovées dans les ateliers d’ALSTOM situés à Belfort, en se basant sur les études et travaux réalisés sur la rame prototype.
Chaque rame sera entièrement démontée et contrôlée. Les principaux câbles et réseaux de fluides seront contrôlés et rénovés. Des évolutions seront mises en place pour améliorer la conformité aux nouvelles règlementations, comme par exemple l’abaissement des boutons d’ouverture de porte pour répondre aux normes PMR.
Le design intérieur et extérieur sera renouvelé aux couleurs des livrées des rames de 43 m acquises en 2020.
Les éclairages seront tous remplacés par des éclairages à LED et les systèmes de climatisations/chauffages seront modernisés pour limiter les consommations d’énergie et améliorer le confort des passagers.
Ce chantier, dont le budget travaux global s’élève à 42,2 M€ durera 4 ans et a été confié au groupement ALSTOM / SCIT sous maîtrise d’oeuvre EGIS RAIL.
Des images de l’opération de chargement sont disponibles sur la médiathèque en ligne du SYTRAL qui compte plus de 10 000 photos et vidéos des réseaux, événements et chantiers du SYTRAL : http://mediatheque.sytral.fr
24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite24 oct. SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00