Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Bus à haut niveau de service Part-Dieu<> Sept Chemins

Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

En mars dernier, les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté l’engagement de l’opération de la liaison bus Centre Est (LCE) entre Part-Dieu et Genas-Saint Exupéry.

Ce projet, inscrit dans le Plan de déplacements urbains 2017-2030, répond à plusieurs objectifs majeurs :

 - Renforcer la desserte en transports en commun de l’Est de la Métropole avec la mise en place d’une liaison à Haut Niveau de Service entre le centre de l’agglomération (Part-Dieu, avec ses connexions au métro, au tramway et au train) et l’Est (Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas),

- Poursuivre un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau existant et futur,

- Accompagner la politique de la Métropole de Lyon et de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs par la création sur le tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers.

 La liaison bus Centre Est sera opérée via la création de 2 lignes distinctes :

-          La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Part-Dieu et les Sept-Chemins,

-          La ligne de l’Est Lyonnais - entre Vaulx-La Soie, Sept-Chemins et Genas / Saint Exupéry.

 

1-    La Ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et les Sept-Chemins sur environ 7 km desservira Lyon 3è, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

La ligne Part-Dieu <> Sept Chemins sera la première ligne de Bus à Haut de Service du réseau TCL. Circulant en site propre et bénéficiant d’aménagements dédiés, cette ligne offrira performance et régularité aux usagers tout en améliorant le cadre de vie grâce à la requalification et l’embellissement des secteurs traversés, comme la route de Genas.


La concertation préalable autour de ce projet,
dontles modalités et objectifs ont été approuvés ce jour par les élus du Comité Syndical, se tiendra du 11 octobre au 19 novembre. Durant cette phase d’écoute et d’échanges, les habitants auront la possibilité d’exprimer leur avis et de contribuer sur le tracé et ses variantes, sur le nombre et l’implantation des stations et sur les aménagements et la requalification des voiries et des espaces publics.

Le dispositif de concertation prévoit des événements participatifs (ateliers, rencontres avec les associations de quartiers, animations de stands) ainsi que plusieurs réunions publiques.

Un dossier de concertation, présentant les objectifs du projet et ses principales caractéristiques, sera notamment mis à la disposition du public, et toute personne qui le souhaite pourra s’informer et donner son avis via la plateforme participative Destinations 2026. Une page dédiée au projet sera prochainement mise en ligne.

 

2 - La Ligne de l’Est Lyonnais, qui circulera entre Vaulx-La Soie et Genas-Saint Exupéry

a pour objectif d’offrir aux habitants et usagers des villes traversées (Chassieu et Genas), une desserte  efficace du pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie en interconnexion avec la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses de lignes de bus. La ligne de l’Est Lyonnais proposera également une correspondance à Sept-Chemins permettant de se rendre à la Part-Dieu via la ligne BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins.

Voir aussi

Récemment

UNE FRESQUE MêLANT ART ET INCLUSION SUR UN DéPôT BUS TCL

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

26 mai / Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau

Lire la suite

LES TRANSPORTS EN COMMUN, UN ATOUT éCONOMIQUE

Les transports en commun, un atout économique

22 mai / SYTRAL Mobilités mène une politique tarifaire volontariste pour permettre l’accession de tous au service de transport public et réduire les inégalités territoriales et sociales

Lire la suite

1 MOIS SANS MA VOITURE : MOBILISéS POUR BOUGER AUTREMENT ET DURABLEMENT !

1 mois sans ma voiture : mobilisés pour bouger autrement et durablement !

25 avril / Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021, le défi '1 mois sans ma voiture' fait son grand retour à Vaise

Lire la suite

Récemment

Un dispositif exceptionnel pour accompagner les Nuits de Fourvière

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR ACCOMPAGNER LES NUITS DE FOURVIÈRE

Un dispositif exceptionnel pour accompagner les Nuits de Fourvière

30 mai SYTRAL Mobilités se mobilise avec la gratuité du funiculaire F1 pour les festivaliers et des navettes en fin de représentations

Lire la suite

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

UNE FRESQUE MÊLANT ART ET INCLUSION SUR UN DÉPÔT BUS TCL

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

26 mai Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau

Lire la suite

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : le projet avance

BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS : LE PROJET AVANCE

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : le projet avance

25 mai Les élus du conseil d’administration approuvent les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !