Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Bus à haut niveau de service Part-Dieu<> Sept Chemins

Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL avec notamment la volonté d’augmenter la capacité et la performance du réseau bus pour offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

En mars dernier, les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté l’engagement de l’opération de la liaison bus Centre Est (LCE) entre Part-Dieu et Genas-Saint Exupéry.

Ce projet, inscrit dans le Plan de déplacements urbains 2017-2030, répond à plusieurs objectifs majeurs :

 - Renforcer la desserte en transports en commun de l’Est de la Métropole avec la mise en place d’une liaison à Haut Niveau de Service entre le centre de l’agglomération (Part-Dieu, avec ses connexions au métro, au tramway et au train) et l’Est (Vaulx-en-Velin, Bron, Chassieu et Genas),

- Poursuivre un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau existant et futur,

- Accompagner la politique de la Métropole de Lyon et de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs par la création sur le tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers.

 La liaison bus Centre Est sera opérée via la création de 2 lignes distinctes :

-          La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Part-Dieu et les Sept-Chemins,

-          La ligne de l’Est Lyonnais - entre Vaulx-La Soie, Sept-Chemins et Genas / Saint Exupéry.

 

1-    La Ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et les Sept-Chemins sur environ 7 km desservira Lyon 3è, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.

La ligne Part-Dieu <> Sept Chemins sera la première ligne de Bus à Haut de Service du réseau TCL. Circulant en site propre et bénéficiant d’aménagements dédiés, cette ligne offrira performance et régularité aux usagers tout en améliorant le cadre de vie grâce à la requalification et l’embellissement des secteurs traversés, comme la route de Genas.


La concertation préalable autour de ce projet,
dontles modalités et objectifs ont été approuvés ce jour par les élus du Comité Syndical, se tiendra du 11 octobre au 19 novembre. Durant cette phase d’écoute et d’échanges, les habitants auront la possibilité d’exprimer leur avis et de contribuer sur le tracé et ses variantes, sur le nombre et l’implantation des stations et sur les aménagements et la requalification des voiries et des espaces publics.

Le dispositif de concertation prévoit des événements participatifs (ateliers, rencontres avec les associations de quartiers, animations de stands) ainsi que plusieurs réunions publiques.

Un dossier de concertation, présentant les objectifs du projet et ses principales caractéristiques, sera notamment mis à la disposition du public, et toute personne qui le souhaite pourra s’informer et donner son avis via la plateforme participative Destinations 2026. Une page dédiée au projet sera prochainement mise en ligne.

 

2 - La Ligne de l’Est Lyonnais, qui circulera entre Vaulx-La Soie et Genas-Saint Exupéry

a pour objectif d’offrir aux habitants et usagers des villes traversées (Chassieu et Genas), une desserte  efficace du pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie en interconnexion avec la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses de lignes de bus. La ligne de l’Est Lyonnais proposera également une correspondance à Sept-Chemins permettant de se rendre à la Part-Dieu via la ligne BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins.

Voir aussi

Récemment

LES BONS GESTES à ADOPTER SUR LE RéSEAU MéTRO

Les bons gestes à adopter sur le réseau métro

01 févr. /

Lire la suite

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

DE NOUVEAUX TROLLEYBUS IMC POUR LE RéSEAU !

De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau !

09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !