Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

T9 et T10: approbation du bilan de la concertation et du tracé définitif

La phase de concertation préalable autour des projets T9 et T10 s’est déroulée entre le 23 août et le 23 octobre 2021, sous l’égide de garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public qui se sont assurés de la bonne mise en œuvre de la concertation afin que les avis exprimés et les contributions soient pris en compte. Ils ont également veillé à la sincérité des échanges et à la transparence des éléments portés à la connaissance du public et en ont établi le bilan.

Les élus du SYTRAL ont approuvé ce jour le bilan de la concertation et le tracé définitif des lignes T9 et T10. D’ici 2016, ces lignes permettront respectivement de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons

 La ligne T9 accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation : 

  • La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ;
  • Le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
  • Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, la ligne facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon. Elle participera également à la requalification des espaces publics en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons. Le SYTRAL note l’attention portée sur la sécurisation et la qualité des circulations des piétons et des vélos et s’assurera par ailleurs de la cohérence du projet T9 avec les itinéraires cyclables, notamment avec le projet des Voies Lyonnaises porté par la Métropole de Lyon.

27 000 à 36 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette nouvelle ligne.

La ligne T10 répondra aux besoins de mobilités du sud-est de l’agglomération et contribuera à connecter la commune de Saint-Fons, aujourd’hui traversée par des infrastructures routières et ferroviaires importantes, au centre métropolitain. 

T10 permettra une desserte efficace des zones d’activités économiques situées le long du tracé et la reconnexion des zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité. Cette ligne permettra également d’accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés tout en donnant plus de place aux cycles et piétons. T10 offrira par ailleursune très bonne connexion avec les lignes fortes du réseau existant et les gares SNCF de Vénissieux et Saint-Fons. Plus de 22 000 voyages/jour sont ainsi attendus à l’horizon 2030.

Les élus du SYTRAL ont approuvé l’implantation de 12 stations tout au long du tracé de la ligne T9 et de 14 stations tout au long du tracé de la ligne T10. Les élus ont également approuvé la création de deux nouveaux ouvrages d’art : le premier sur le ligne T9, permettant le franchissement du canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet (Villeurbanne), le second sur la ligne T10 sous le boulevard Laurent Bonnevay, pour le tramway et les modes doux (piétons et cycles). 

Les étapes ultérieures de ces deux projets donneront lieu à une phase de concertation continue dès janvier 2022 jusqu’à l’enquête publique prévue en 2023, avec notamment des réunions et ateliers sur l’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés, l’insertion des modes doux et le partage de la voirie, la réorganisation du réseau de transports en commun de surface et l’accompagnement des chantiers en phase travaux. 

Le SYTRAL a pris en considération les demandes d’amélioration de l’ensemble des lignes de bus notamment sur les quartiers de Saint-Jean et des Buers à Villeurbanne, du Pont des Planches et de Vaulx-Village à Vaulx-en-Velin et poursuit les études associées. Les propositions de prolongement de la ligne T10 afin d’améliorer la desserte de certains secteurs, notamment au nord du terminus Tony Garnier à Lyon 7è et à l’Est du terminus Gare de Vénissieux, ont également été entendues. Ces dernières seront examinées dans le cadre du Plan de Mobilité et/ou de l’étude urbaine Porte des Alpes.

Voir aussi

Récemment

CANDIDATEZ POUR INTéGRER LE COMITé DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. / Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 10/01/2022

Conseil d'administration du 10/01/2022

07 janv. / Le conseil d’administration est la nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.

Lire la suite

LE SYTRAL DEVIENT UN éTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL

Le SYTRAL devient un établissement public local

01 janv. / Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte.

Lire la suite

Récemment

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

CANDIDATEZ POUR INTÉGRER LE COMITÉ DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Tramway T9 - Place à la concertation continue

TRAMWAY T9 - PLACE À LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

17 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

TRAMWAY T10 - LA CONCERTATION CONTINUE EN 2022

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

14 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !