Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Adaptation de l’offre des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule

La commission d’adaptation de l’offre du SYTRAL se réunit deux fois par an afin d’apporter les ajustements nécessaires et pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.

Vendredi 10 décembre 2021

« Le retour progressif de la fréquentation sur nos réseaux nous permet d’être confiants en matière d’usage des transports collectifs et nous encourage à poursuivre les efforts engagés. A quelques semaines de la transformation du SYTRAL en établissement public local, il est par ailleurs de notre devoir de faciliter la mobilité pour offrir aux habitants du territoire un réseau de transport performant et une réelle alternative à la voiture individuelle. Le SYTRAL engage ainsi près de 1,4M€ pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux », déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard.

LE RÉSEAU TCL

  • Renforcer la capacité du réseau et poursuivre la transition énergétique

Le SYTRAL s’est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus. « Depuis le mois de mai, près de 15 lignes de bus majeures du réseau bénéficient des nouveaux bus utilisant les dernières technologies électriques et au gaz naturel. En plus d’apporter une réponse efficace aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, les nouveaux véhicules déployés sur ces lignes offrent aux voyageurs 30% de capacité supplémentaire et un confort accru », déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard. Près de 70 bus ont ainsi permis le renfort d’offre de lignes de bus majeures du réseau TCL, notamment grâce au remplacement de véhicules standards par des bus articulés ou l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe. 

  • Des adaptations ciblées pour mailler finement les territoires

Afin de désenclaver le quartier de Vancia et offrir aux riverains et notamment aux jeunes scolarisés dans l’établissement St Charles, un accès direct au cœur de Rillieux-la-Pape, la ligne S8 qui relie Rillieux Victor Hugo à Bussière Viralamande, sera prolongée sur la route de Strasbourg jusqu’à Vancia Château Bérard et de nouveaux arrêts pourraient être créés. Les horaires seront par ailleurs ajustés en fonction des besoins de l’établissement St Charles et l’offre renforcée avec une fréquence allant jusqu’à 30’ la semaine et le samedi. Cette adaptation va permettre de mailler finement les différents quartiers de la commune et améliorer significativement leur niveau d’offre.

Une nouvelle ligne Gar’Express (GE1) sera par ailleurs déployée afin de desservir la gare de Crépieux. Elle permettra d’assurer les correspondances bus/TER en offrant une fréquence jusqu’à 30’ en heures de pointe et assurera également la desserte des scolaires à Crépieux les Brosses.

La mise en place de ces nouvelles dessertes sera effective une fois les aménagements de voirie réalisés.

  • Une restructuration importante du réseau desservant la commune du 5ème arrondissement

 

Cette restructuration d’envergure sera opérée début 2022 avec :

  • la mise en œuvre d’un renfort d’offre majeur des lignes du secteur (lignes F1, F2, C20, C21, 45, 55 et 65) afin d’offrir des alternatives efficaces et ciblées aux habitants ;
  • une amélioration de l’axe montée de Choulans, notamment après 17h, destinée à limiter l’utilisation de la voiture individuelle et assurer la sécurité aux abords des nombreux établissements scolaires ;

 

  • La pérennisation du dispositif pour la desserte du Grand Parc de Miribel Jonage 

Le SYTRAL a déployé l’été dernier un dispositif d’envergure pour assurer une desserte rapide et directe du Grand Parc de Miribel Jonage avec :

  • la création de la ligne express N84 depuis Rillieux les Alagniers qui offrait la possibilité aux habitants de rejoindre le parc en 15’ ;
  • la pérennisation de la ligne N80 avec une liaison directe depuis Vaulx-en-Velin la Soie ;
  • le renfort en soirée de la ligne 83 qui dessert le Grand Parc de début avril à début septembre en assurant une desserte fine de Vaulx-en-Velin La Soie.

« Au regard du bilan positif de cette nouvelle offre, nous pérenniserons ce dispositif et le renforcerons en déployant deux nouvelles liaisons directes depuis la gare de Vénissieux et la gare de Vaise »,  déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard.

 

LES RÉSEAUX CARS DU RHÔNE ET LIBELLULE

Sur les réseaux Libellule et Cars du Rhône, des régularisations et des adaptations ont été opérées sur des lignes scolaires et régulières en lien avec les besoins des établissements scolaires et des usagers ou au regard de la fréquentation constatée. 

 

Voir aussi

Récemment

AUX CôTéS DES éTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DéPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. / À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

GRANDS PROJETS : UNE RENTRéE SOUS LE SIGNE DE LA PROXIMITé

Grands projets : une rentrée sous le signe de la proximité

15 sept. / Cet automne, de nombreuses rencontres vous sont proposées autour des projets du plan de mandat 2021-2026.

Lire la suite

SYTRAL MOBILITéS ACCUEILLE LES COLLOQUES DU GART

SYTRAL Mobilités accueille les colloques du GART

14 sept. / Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique

Lire la suite

Récemment

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

UN PREMIER BILAN POSITIF POUR LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

28 sept. La lutte contre l’insécurité est une priorité pour SYTRAL Mobilités, engagé dans une démarche partenariale innovante

Lire la suite

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DÉPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

20 sept. SYTRAL Mobilités se mobilise pour ce nouvel évènement majeur dans le cadre de “Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022”.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !