Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL devient un établissement public local

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte.

Lundi 3 janvier 2022

Le nouveau SYTRAL conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics et porte de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi qui compte 263 communes et plus 1.8 million d’habitants.

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associe la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, ainsi que les 9 communautés de communes du Rhône et enfin la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cheffe de file de l’intermodalité.

« L’enjeu du nouveau SYTRAL est de faire plus et mieux ensemble, pour permettre à tous les habitants de se déplacer facilement grâce à un réseau performant et une billettique unique », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Avec la création de ce nouvel établissement public, les territoires lyonnais disposent d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale.

Voir aussi

Récemment

SUR NOS RéSEAUX, LE HARCèLEMENT N'A PAS SA PLACE

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

Lire la suite

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAôNE SE PRéCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

APPROBATION DU SCHéMA DE DéVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MéTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Récemment

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

VERS UN GUICHET UNIQUE DES MOBILITÉS DANS LA MÉTROPOLE LYONNAISE

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible

Lire la suite

En route vers un réseau de bus plus performant

EN ROUTE VERS UN RÉSEAU DE BUS PLUS PERFORMANT

En route vers un réseau de bus plus performant

10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.

Lire la suite

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

SUR NOS RÉSEAUX, LE HARCÈLEMENT N'A PAS SA PLACE

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !