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Vote du budget primitif pour l'exercice 2022

Les élus du SYTRAL ont voté le budget primitif à l’occasion du conseil d’administration du jeudi 10 mars 2022.

Jeudi 10 mars 2022

Le budget 2022 du SYTRAL se distingue par le montant soutenu des investissements liés à la poursuite des projets déjà engagés, notamment l’extension de la ligne B et le projet Avenir Métro, ainsi qu’au démarrage des premiers projets du plan de mandat 2021-2026 dans lequel le SYTRAL investira 2,55 milliards d’euros pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable afin de répondre à l’urgence climatique.

Le budget pour l’année 2022 de près de 1,4 milliard d’€ comprend :

  • 843 M€ en section d’exploitation, en hausse de 1,7%  tenant compte d’une sortie de crise sanitaire progressive 
  • 492,4 M€ en section d’investissement en baisse apparente de 7,2% mais des dépenses d’équipement en hausse de 5,7% en lien avec la mise en œuvre du plan de mandat.

 

En matière de dépenses de fonctionnement, les charges d’exploitation des différents réseaux et services du SYTRAL s’élèvent à 556,2 M€, en hausse de 3% principalement en lien avec le renouvellement des cinq contrats de délégation de service public des réseaux Cars du Rhône et TCL Est Lyonnais, qui offrent une véritable avancée en matière de service aux usagers.

Les dépenses d’équipement s’élèvent à 366,9 M€, en hausse de 5,7%. 114,8 M€ seront consacrés aux projets déjà engagés dans le mandat précédent (Avenir Métro et le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval), tandis que 101,4 M€ seront nécessaires pour la gestion patrimoniale du SYTRAL.

30,4 M€ seront consacrés au développement du réseau structurant annoncé dans le plan de mandat, qui débutera avec l’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et le pôle universitaire de la Doua, la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Part-Dieu / Sept Chemins et la Ligne de l'Est Lyonnais tandis que 23 M€ concerneront le renouvellement des véhicules pour poursuivre la transition énergétique et l’augmentation de la capacité et de la performance du réseau bus. 19,6 M€ seront par ailleurs consacrés aux études nécessaires à la modernisation future des réseaux de métro et de tramway. Enfin, 82,3 M€ concerneront les crédits nécessaires pour le démarrage du nouvel établissement public local avant le vote du budget primitif.

Les recettes de fonctionnement :

  • Le Versement Mobilité : 388,9 M€, en augmentation de 8,4% tenant compte des anticipations de hausse salariale et de disparition d’effet COVID. Les taux d'imposition retenus pour le Versement Mobilité n'intègrent pas pour l'instant de changement, la décision de fixation des nouveaux taux devant intervenir avant le 31 décembre 2022 ;
  • Les recettes commerciales d’exploitation des réseaux du SYTRAL : 241,8 M€ soit une baisse relative de 1,1% en lien avec le retour progressif des voyageurs et basé sur une fréquentation 2022 espérée de 90% de la fréquentation 2019 sur le réseau TCL ;
  • Les contributions des collectivités membres du SYTRAL et les aides de l’Etat : 201,1 M€ tenant compte notamment de l’augmentation de la contribution de la Métropole de Lyon (+14,8 M€).

 

La dette devrait atteindre 899,7 M€ en fin d’exercice avec un ratio de désendettement de 3,7 ans, avant affectation du résultat sur les exercices antérieurs.

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