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Le SYTRAL et la Métropole de Lyon déploient un plan d’actions ambitieux en faveur de l’intermodalité

Le SYTRAL et la Métropole de Lyon, qui ont fait de la lutte contre la pollution une priorité, sont résolument engagés à donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, pour favoriser l’intermodalité et instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Vendredi 18 mars 2022

Pour répondre à cet objectif d’offrir aux habitants une ville plus apaisée, le SYTRAL et la Métropole de Lyon dévoilent ainsi une nouvelle campagne de communication qui valorise les nombreuses solutions de mobilité durable disponibles dans la métropole. Les trois visuels, déployés dès le 19 mars, mettent en scène les symboles traditionnels d’un jeu de société faisant écho à la combinaison des différents modes alternatifs pour une mobilité 100% gagnante et des bénéfices temps et qualité de vie avérés.

  

Cette campagne accompagne les nombreuses actions destinées à faire évoluer les comportements, telles que l’adoption en octobre dernier d’une feuille de route ambitieuse portant sur la prise en compte du vélo dans la planification de la mobilité, la combinaison des modes ainsi que sur les enjeux de sécurité et de partage de l’espace public.

« Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité en garantissant l’efficacité de chaque mode alternatif à la voiture, en toute sécurité » déclare Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, tout en précisant : « Les aménagements cyclables et piétons réalisés dans le cadre des projets de tramways ou de bus à haut niveau de service, le développement de voies mixtes réservées aux bus et aux vélos ou encore la pérennisation de l’emport des vélos à bord des tramways sont autant d’actions qui illustrent l’ambition du SYTRAL d’accompagner efficacement la politique de la Métropole de Lyon pour faciliter la mobilité et faire évoluer les comportements ».

Le SYTRAL et la Métropole de Lyon accélèrent par ailleurs le déploiement des parcs relais dédiés aux vélos, dont l’usage a connu un essor sans précédent ces derniers mois. « L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. Le SYTRAL va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 700 à 2500 places, qui viennent s’ajouter aux 3700 places prévues par ailleurs par la Métropole de Lyon d’ici la fin du mandat, à la Part-Dieu, à Perrache et à proximité des gares TER », déclare Fabien Bagnon, délégué du SYTRAL à l'intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs.

Trois parcs relais ont déjà été mis en service depuis le début de l’année (deux à Caluire-et-Cuire et un à Saint-Priest), offrant 118 nouvelles places aux cyclistes. Le prochain ouvrira à Gerland, et celui situé Gare de Vaise passera de 34 à 77 places d’ici l’été. Ces infrastructures visent notamment à accompagner le développement des Voies Lyonnaises, le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon.

De nombreux aménagements pour inciter au covoiturage 

La Métropole de Lyon met en relation conducteurs et passagers via l’appli En Convoit’ Grand Lyon et aménage des aires de rencontre, du simple stationnement dédié, à la véritable gare adaptée aux différentes formes de covoiturage (abris voyageurs, signalisation dynamique de la destination du passager en attente). Elle équipe par ailleurs le réseau routier de voies réservées (axe M6-M7 depuis décembre 2020) et les parkings de places dédiées (P+R Vallon de Saint-Genis Laval à partir de 2023). Enfin, elle finance des « lignes » de covoiturage en partenariat avec les territoires voisins (subvention des conducteurs sur le parcours Bourgoin – Est Lyonnais, en lien avec l’Agglomération des Portes de l’Isère).

« Les nouvelles compétences du SYTRAL en matière de coordination de toutes les offres de mobilité, d’information multimodale et de tarification coordonnée, viennent renforcer notre rôle et notre implication en la matière. Dans le cadre du futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais, nous visons une part modale vélo plus importante que celle ciblée au niveau national avec l’objectif de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026 », conclut Bruno Bernard.

Des outils pour accompagner l'intermodalité

 

 Déploiement de la signalétique emport vélos

 Déploiement de la rose des modes

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