Samedi 25 juin 2022
Initié en 2012, l'automatisation de la ligne B a constitué un défi de taille : moderniser une ligne majeure du métro, tout en en maintenant l’exploitation au quotidien.
Ce projet industriel complexe aux multiples enjeux (signalisation ferroviaire, aspects sécuritaires, matériel roulant, formations du personnel, spécificités du métro lyonnais) a nécessité un investissement de 387 millions d’€ comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.
Plus de 6 000 heures de travail et près de 1 500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.
« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Confortables, rapides, spacieuses et modernes, ces rames nouvelle génération conçues sur mesure par Alstom et imaginées par des designers lyonnais, offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. « Elles permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et offrent une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe », déclare Bruno Bernard.
Chaque rame est constituée de deux voitures communicantes afin de gagner en fluidité, et peut transporter jusqu'à 325 passagers. Pour la même raison, les 64 places assises sont toutes disposées latéralement, sans banquettes transversales. L'ouverture des portes élargies de 30 cm facilite les entrées et sorties des voyageurs, et renforce l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l'aménagement intérieur offre aux voyageurs debout des appuis confortables.
Ce nouveau matériel bénéficie des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l'environnement, ces rames éco-conçues sont recyclables à 96% et permettent une optimisation de la consommation d’énergie. Elles sont notamment dotées d'un système d'éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage.
Afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’expérience voyageurs, elles sont équipées:
Les 36 rames, acquises pour un montant de 175 M€, sont hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette à Vaulx-en-Velin. Ce dernier a été adapté avec la création de deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation.
Un autre projet majeur est en cours sur la ligne B : le prolongement vers le Sud-Ouest de la Métropole, via l’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal doté d’un parc relais nouvelle génération. Avec cette extension de 2,4 km, Saint-Genis-Laval sera à moins d’un quart d’heure de la Part-Dieu.
Alors que les travaux de second œuvre et d’équipement s’accélèrent dans les deux futures stations, le chantier de la voie ferrée avance à grand pas. Les fondations du parc-relais sont achevées, et le premier étage est désormais en cours de construction.
Aujourd’hui, l’exploitation de la ligne B nécessite 22 rames. A la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront déployées. « La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointe, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie », explique Bruno Bernard.
21 sept. / Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec SYTRAL Mobilités
Lire la suite07 sept. / SYTRAL Mobilités accompagne cette édition anniversaire avec une offre renforcée et un spectacle détonant sur le réseau
Lire la suite04 sept. / SYTRAL Mobilités engage la réalisation d’une station afin de renforcer la desserte de la zone d’activité du Chêne. Les travaux seront engagés au 2e trimestre 2024, pour une mise en service début 2025.
Lire la suite21 sept. Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec SYTRAL Mobilités
19 sept. En tant qu'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration du Plan de Mobilité à l’échelle de son territoire d’intervention, soit 11 intercommunalités du Rhône et la Métropole de Lyon.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00