Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le métro B passe en mode automatique !

Le chantier d’automatisation de la ligne B s’achève après 10 années de travail continu. Depuis le samedi 25 juin, de nouvelles rames automatiques confortables, spacieuses et modernes offrent aux voyageurs les meilleures conditions de voyage.

Samedi 25 juin 2022

Un chantier inédit

Initié en 2012, l'automatisation de la ligne B a constitué un défi de taille : moderniser une ligne majeure du métro, tout en en maintenant l’exploitation au quotidien.

Ce projet industriel complexe aux multiples enjeux (signalisation ferroviaire, aspects sécuritaires, matériel roulant, formations du personnel, spécificités du métro lyonnais) a nécessité un investissement de 387 millions d’€ comprenant le renouvellement du système de pilotage automatique et l’achat de 36 nouvelles rames MPL16.

Plus de 6 000 heures de travail et près de 1 500 nuits ont été nécessaires pour conduire ce chantier de taille mené avec un planning très ambitieux. Ce projet a par ailleurs été mené en parallèle du chantier de prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.

« Depuis le 25 juin, le métro B est entièrement automatique grâce à la mise en service des nouvelles rames sans conducteur. C’est une immense satisfaction et une grande fierté pour toutes les équipes qui œuvrent depuis des années sur ce projet et qui se sont investies jour et nuit pour mener à terme ce chantier d’envergure aux multiples enjeux », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Des nouvelles rames rapides, modernes et accessibles

Confortables, rapides, spacieuses et modernes, ces rames nouvelle génération conçues sur mesure par Alstom et imaginées par des designers lyonnais, offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. « Elles permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et offrent une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe », déclare Bruno Bernard.

Chaque rame est constituée de deux voitures communicantes afin de gagner en fluidité, et peut transporter jusqu'à 325 passagers. Pour la même raison, les 64 places assises sont toutes disposées latéralement, sans banquettes transversales. L'ouverture des portes élargies de 30 cm facilite les entrées et sorties des voyageurs, et renforce l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l'aménagement intérieur offre aux voyageurs debout des appuis confortables.

Ce nouveau matériel bénéficie des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l'environnement, ces rames éco-conçues sont recyclables à 96% et permettent une optimisation de la consommation d’énergie. Elles sont notamment dotées d'un système d'éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage.

Afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’expérience voyageurs, elles sont équipées:

  • d’un système de ventilation réfrigérée : l'air aspiré au niveau du toit est rafraîchi puis diffusé dans les rames ;
  • d’un dispositif de vidéo-protection innovant : 12 caméras équipent chaque rame et diffusent en direct des images au PC sécurité de SYTRAL Mobilités ;
  • de 8 écrans i-TCL, la chaîne de télévision embarquée du réseau ;
  • de 12 écrans d’information en français et anglais, qui informent les voyageurs en temps réel sur les temps de trajet, la prochaine station desservie, les correspondances, les points d’intérêts de proximité, etc.

Les 36 rames, acquises pour un montant de 175 M€, sont hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette à Vaulx-en-Velin. Ce dernier a été adapté avec la création de deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation.

En route vers Saint-Genis-Laval

Un autre projet majeur est en cours sur la ligne B : le prolongement vers le Sud-Ouest de la Métropole, via l’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal doté d’un parc relais nouvelle génération. Avec cette extension de 2,4 km, Saint-Genis-Laval sera à moins d’un quart d’heure de la Part-Dieu. 

Alors que les travaux de second œuvre et d’équipement s’accélèrent dans les deux futures stations, le chantier de la voie ferrée avance à grand pas. Les fondations du parc-relais sont achevées, et le premier étage est désormais en cours de construction. 

Aujourd’hui, l’exploitation de la ligne B nécessite 22 rames. A la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront déployées. « La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointe, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie », explique Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

UNE NOUVELLE EXPéRIMENTATION POUR PLUS DE CONFORT DANS LE MéTRO

Une nouvelle expérimentation pour plus de confort dans le métro

21 nov. / À la station Sans Souci, le taux d’affluence s’affiche en temps réel

Lire la suite

QUAND LA STREET PHOTOGRAPHIE S'INVITE SUR LE RéSEAU !

Quand la street photographie s'invite sur le réseau !

28 oct. / Le tramway lyonnais se pare d’une nouvelle œuvre de street art

Lire la suite

RECRUTEMENT DES AMBASSADRICES POUR LES MARCHES EXPLORATOIRES DE LA LIGNE C21

Recrutement des ambassadrices pour les marches exploratoires de la ligne C21

11 oct. / SYTRAL Mobilités s'engage pour la sécurité des femmes dans les transports en commun

Lire la suite

Récemment

Fin du chantier de voie ferrée sur le prolongement du métro B !

FIN DU CHANTIER DE VOIE FERRÉE SUR LE PROLONGEMENT DU MÉTRO B !

Fin du chantier de voie ferrée sur le prolongement du métro B !

28 nov. Un pas de plus vers la mise en service

Lire la suite

Une nouvelle expérimentation pour plus de confort dans le métro

UNE NOUVELLE EXPÉRIMENTATION POUR PLUS DE CONFORT DANS LE MÉTRO

Une nouvelle expérimentation pour plus de confort dans le métro

21 nov. À la station Sans Souci, le taux d’affluence s’affiche en temps réel

Lire la suite

SYTRAL Mobilités engagé pour la sécurité des femmes dans les transports en commun

SYTRAL MOBILITÉS ENGAGÉ POUR LA SÉCURITÉ DES FEMMES DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

SYTRAL Mobilités engagé pour la sécurité des femmes dans les transports en commun

18 nov. La lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste est une priorité du plan de mandat

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !