Jeudi 3 novembre 2022
Le plan de mandat Destinations 2026 représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros, qui traduit la volonté de répondre aux enjeux de transition écologique, d’amélioration de la qualité de l’air pour les habitants des territoires et de cohésion sociale. Il vise à renforcer l’attractivité de l’offre de mobilités, afin d’inciter le plus grand nombre à emprunter les transports en commun dans ses déplacements au quotidien et à contribuer au développement de nouveaux projets structurants dans des quartiers encore trop peu desservis.
Afin d’accélérer sa mise en œuvre, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, ont signé ce jeudi 3 novembre, à Lyon, une convention de financement.
« Je me réjouis du soutien de la Banque Européenne d’Investissement qui va contribuer au bon développement de nos projets inscrits au plan de mandat 2021-2026, tels que la création de nouvelles lignes de tramway, de bus ou encore la modernisation de nos réseaux. C’est aussi l’opportunité pour SYTRAL Mobilités de maintenir le rythme ambitieux de renouvellement du matériel roulant dans l’objectif d’avoir, d’ici 2026, près de 400 nouveaux bus 100% BioGNV et électriques » souligne Bruno Bernard.
Les investissements réalisés au travers de cette convention d’un montant de 750 M€, contribuent à la réalisation des actions prioritaires menées par la BEI en France pour des transports collectifs durables, dans l’objectif de réduire de manière significative les nuisances urbaines et les émissions de CO2.
Les nombreux projets à venir, dont la création de nouvelles lignes structurantes, vont permettre d’accélérer le développement de l’offre de transports du quotidien et favoriser l’intermodalité tout en proposant une réelle alternative à la voiture individuelle.
06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
Lire la suite02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.
Lire la suite02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00