Mercredi 7 décembre 2022
Ce mercredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, s’est rendu au dépôt de Saint-Priest pour rencontrer la nouvelle promotion de conducteurs qui rejoignent cette semaine les effectifs du réseau TCL.
« Pour faire face à la pénurie de conducteurs de ces derniers mois, nous avons déployé avec notre délégataire du réseau TCL, Keolis Lyon, un large plan d’actions qui commence aujourd’hui à porter ses fruits » déclare Bruno Bernard. « Cette semaine, 37 nouveaux conducteurs rejoignent ainsi les équipes TCL. Ces recrutements permettront, dès le 3 janvier, de restaurer une partie de l’offre sur le réseau tramway et sur certaines lignes majeures du réseau bus (C3, C12, C19 et C6) », ajoute Bruno Bernard.
Sur le réseau tramway, ce sont 17 nouveaux conducteurs qui rejoignent les équipes TCL permettant un retour à l’offre nominale en semaine.
Sur le réseau bus, les 20 nouveaux conducteurs permettent de restaurer l’offre nominale sur les lignes majeures C3, C12, C19 et C6. Cette dernière verra d’ailleurs son offre renforcée à hauteur de 13%.
Des lignes complémentaires, la 9 et la 21, vont aussi bénéficier de ce retour à la normale. Sur les lignes 24 et 54, un renfort sera déployé en heures de pointe matin et soir.
En attendant un retour d’offre à 100%, le délégataire poursuit l’optimisation de son plan de transport afin d’offrir un service plus lissé et régulier, sans suppression de desserte inopinée, pour que les usagers puissent planifier leurs déplacements.
Par ailleurs, les actions de recrutement se poursuivent activement : parrainage interne, partenariats avec les acteurs emploi et inclusion du territoire, participation renforcée aux salons et forums emplois, mise en place de nouvelles méthodes de sourcing de candidats, doublement des places de formation au titre professionnel de conduite, etc.
« Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les voyageurs puissent rapidement retrouver un réseau TCL avec une offre rétablie à 100% » rappelle Bruno Bernard.
Le centre de maintenance de St-Priest
30 nov. / SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel sur le réseau TCL.
Lire la suite07 nov. / Après le secteur du Val de Saône, les communes de Vénissieux et de Corbas vont bénéficier d’un réaménagement des équipements de la ligne 54 du réseau TCL, permettant un service optimisé.
Lire la suite21 sept. / Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec SYTRAL Mobilités
Lire la suite01 déc. La Préfecture organise une enquête publique du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024.
30 nov. SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel sur le réseau TCL.
16 nov. Entre œuvres pérennes et expositions temporaires, le plan d’actions pour la période 2024-2026 va permettre de valoriser les valeurs de l'établissement en matière d'égalité, d'accessibilité et de cohésion sociale.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00