Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

37 nouveaux conducteurs rejoignent les équipes TCL : l’offre du réseau évolue !

Des recrutements qui permettront de restaurer une partie de l’offre dès janvier

Mercredi 7 décembre 2022

Ce mercredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, s’est rendu au dépôt de Saint-Priest pour rencontrer la nouvelle promotion de conducteurs qui rejoignent cette semaine les effectifs du réseau TCL.

 

« Pour faire face à la pénurie de conducteurs de ces derniers mois, nous avons déployé avec notre délégataire du réseau TCL, Keolis Lyon, un large plan d’actions qui commence aujourd’hui à porter ses fruits » déclare Bruno Bernard. « Cette semaine, 37 nouveaux conducteurs rejoignent ainsi les équipes TCL. Ces recrutements permettront, dès le 3 janvier, de restaurer une partie de l’offre sur le réseau tramway et sur certaines lignes majeures du réseau bus (C3, C12, C19 et C6) », ajoute Bruno Bernard.

En détails

Sur le réseau tramway, ce sont 17 nouveaux conducteurs qui rejoignent les équipes TCL permettant un retour à l’offre nominale en semaine.

Sur le réseau bus, les 20 nouveaux conducteurs permettent de restaurer l’offre nominale sur les lignes majeures C3, C12, C19 et C6. Cette dernière verra d’ailleurs son offre renforcée à hauteur de 13%.

Des lignes complémentaires, la 9 et la 21, vont aussi bénéficier de ce retour à la normale. Sur les lignes 24 et 54, un renfort sera déployé en heures de pointe matin et soir.

Des actions de recrutement qui se poursuivent

En attendant un retour d’offre à 100%, le délégataire poursuit l’optimisation de son plan de transport afin d’offrir un service plus lissé et régulier, sans suppression de desserte inopinée, pour que les usagers puissent planifier leurs déplacements.

Par ailleurs, les actions de recrutement se poursuivent activement : parrainage interne, partenariats avec les acteurs emploi et inclusion du territoire, participation renforcée aux salons et forums emplois, mise en place de nouvelles méthodes de sourcing de candidats, doublement des places de formation au titre professionnel de conduite, etc.

« Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les voyageurs puissent rapidement retrouver un réseau TCL avec une offre rétablie à 100% » rappelle Bruno Bernard.

Le centre de maintenance de St-Priest

Voir aussi

Récemment

LES BONS GESTES à ADOPTER SUR LE RéSEAU MéTRO

Les bons gestes à adopter sur le réseau métro

01 févr. /

Lire la suite

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

DE NOUVEAUX TROLLEYBUS IMC POUR LE RéSEAU !

De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau !

09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !