Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : cap sur les coulisses du réseau TCL

SYTRAL Mobilités lève le voile sur les secrets du réseau et invite les habitants à visiter trois lieux emblématiques

Jeudi 3 août 2023

Stations, tunnels, dépôts ou encore matériel roulant : le patrimoine de SYTRAL Mobilités équivalant à 5,2 milliards d’euros, est en constante évolution au regard des nombreux projets de développement inscrits au plan de mandat 2021-2026.

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public les portes de ces lieux insolites et chargés d’histoire, mais aussi de présenter les savoir-faire et innovations dans les métiers des transports publics. Du récent dépôt bus de Perrache, aux ateliers de la ligne D du métro en passant par le centre de maintenance tramway de Meyzieu … les habitants sont invités à venir découvrir les coulisses du réseau TCL les 16 et 17 septembre.

Les 3 sites retenus font écho aux thèmes plébiscités pour cette 40ème édition : la lumière, en lien avec le savoir-faire lyonnais en matière d’éclairage, et les femmes, dans le cadre des Journées du Matrimoine organisées par la Métropole de Lyon.

Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard se réjouit que « SYTRAL Mobilités participe à cet évènement national qui offre la possibilité aux habitants de découvrir l’envers du décor de leur réseau de transport et échanger avec celles et ceux qui assurent au quotidien l’exploitation, la maintenance et l’entretien du patrimoine ».

Centre de maintenance des bus de Perrache

Bâtiment historique réhabilité dans le respect de l’architecture environnante et des grandes lignes d’urbanisme de la Confluence, le lieu ouvrira exceptionnellement ses portes. Dernier né du réseau, il a permis de moderniser les conditions de maintenance et l'entretien des véhicules. Il accueillera d’ici 2024, les nouveaux bus électriques qui viendront compléter la flotte de plus de 1000 bus du réseau TCL. Les visiteurs pourront découvrir l’organisation de l’unité, l’exploitation des véhicules ainsi que leur entretien et les spécificités des nouvelles technologies.

Ateliers de maintance du Thioley

Située à Vénissieux et créée en même temps que la ligne D, toute première ligne automatique grand gabarit du monde mise en service en 1991, l’unité métro du Thioley lui est entièrement dédiée. C’est aussi sur ce site que sont effectuées 90% des réparations lourdes sur les rames de métro, toutes lignes confondues.

À horizon 2030, la ligne D bénéficiera d’un vaste chantier de modernisation visant à remplacer les systèmes de pilotage et de supervision et renforcer le matériel roulant permettant ainsi d’augmenter significativement l’offre. Les visiteurs pourront découvrir les spécificités de la maintenance et de l’exploitation d’une rame automatique.

Centre de maintance des tramways de Meyzieu

Ce dernier accueille les rames des lignes T3 et T4 et abrite une zone de remisage ainsi que les équipements nécessaires à l’entretien, la maintenance et l’exploitation du matériel roulant. Cette visite sera aussi l’occasion de se glisser dans la peau d’un conducteur de tramway et de se familiariser avec son métier.

Infos pratiques 

Les visites guidées ont lieu le matin entre 10h00 et 12h00 et l’après-midi entre 14h00 et 17h00 les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. La visite de chaque site durera environ une heure.

Pour des raisons d’organisation, les inscriptions sont obligatoires sur la plateforme Eventbrite, à partir du 21 août 2023.

Dépôt bus de Perrache
14 quai Rambaud – 69002 Lyon
Accès TCL : tram T1 et T2 – station Place des archives (5’ à pied)

Ateliers du Thioley
41 rue des Frères Amadéo – 69200 Vénissieux
Accès TCL : métro D – stations Parilly ou Gare de Vénissieux (10’ à pied)

Centre de maintenance tram de Meyzieu
10 avenue Lionel Terray – 69330 Meyzieu
Accès TCL : tram T3 – station Meyzieu ZI (10’ à pied)

Voir aussi

Récemment

CET éTé, UN RéSEAU TCL AUX COULEURS OLYMPIQUES

Cet été, un réseau TCL aux couleurs olympiques

01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon

Lire la suite

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LES NUITS DE FOURVIèRE

Un dispositif exceptionnel pour les Nuits de Fourvière

24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.

Lire la suite

UNE OFFRE RENFORCéE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits Sonores

06 mai / SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos

Lire la suite

Récemment

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

LIGNE DE L'EST LYONNAIS : LES PREMIERS TRAVAUX DÉMARRENT

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

11 juil. Dans un an, une nouvelle ligne structurante desservira l'est de l'agglomération lyonnaise

Lire la suite

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

"LE MOIS SANS MA VOITURE" : UN SUCCÈS QUI SE CONFIRME, 92% DES PARTICIPANTS CONQUIS !

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

10 juil. La 4e édition de l'opération s'est tenue du 15 mai au 15 juin à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Tramways T9 et T10 : zoom sur les futurs ouvrages d'art

TRAMWAYS T9 ET T10 : ZOOM SUR LES FUTURS OUVRAGES D'ART

Tramways T9 et T10 : zoom sur les futurs ouvrages d'art

09 juil. Pendant l'été, les chantiers des ouvrages d'art pour franchir le canal de Jonage et le boulevard Laurent Bonnevay vont franchir un nouveau cap

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !