Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Réseau TCL

Programme de rénovation des stations Foch et République Villeurbanne

SYTRAL Mobilités engage la rénovation de 4 stations de la ligne A, en intégrant des installations artistiques monumentales

Jeudi 14 décembre 2023

SYTRAL Mobilités, propriétaire d’un patrimoine de 5,2 milliards d’euros, composé des stations, dépôts, et du matériel roulant du réseau TCL, mène une politique forte de modernisation de ses infrastructures afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux 1,9 millions de voyageurs quotidiens.

Un projet de rénovation globale des stations les plus anciennes des lignes A et B du métro avait été ainsi engagé selon les principes d’une charte architecturale et technique destinée à donner une cohérence à ce projet d’envergure. 4 stations avaient été rénovées en application de cette charte : Hôtel de Ville - Louis Pradel et Gare Part-Dieu - Vivier Merle en 2015, Charpennes en 2015-2016 et Bellecour en 2016.

SYTRAL Mobilités poursuit cette démarche en engageant la rénovation de 4 stations de la ligne A : Foch, République Villeurbanne, Gratte-Ciel et Flachet mais « en ayant fait évoluer la charte architecturale avec l’intégration d’une œuvre d’art monumentale, immersive, colorée et poétique à l’image de ce qui a été déployé dans les deux nouvelles stations de la ligne B », préciseBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L'art et la culture à l'honneur sur le réseau

À cette fin, un cahier des spécifications artistiques définissait le cadre de ces interventions et a permis d’identifier une thématique pour chacune des 4 stations : 

  • Foch : « Le chemin autrement » (vision positive de l’avenir, jeunesse) ;
  • République Villeurbanne : « La poésie urbaine » (subtile, poétique, légère, élégante, interactive et ludique) ;
  • Gratte-Ciel : « Ré-ensauvageons-nous, la nature reprend ses droits » (végétal, sauvage, immersif, luxuriant) ;
  • Flachet : « Do you remember ? » (années 80, nostalgie, dynamisme, couleurs vives, vitaminé)

 

Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités intensifie en effet ses actions pour valoriser l’art et la culture sur ses réseaux de transport et s’est récemment doté d’une stratégie dédiée pour déployer de nouvelles initiatives. « A l’heure où les soutiens à l’art et la création se raréfient, l’utilisation du patrimoine de SYTRAL Mobilités comme support d’expression artistique représente de formidables opportunités, permet de démocratiser la culture tout en valorisant valoriser l’espace public », ajoute Bruno Bernard.

À la suite d’un concours et au terme du processus de sélection des équipes (composées d’un artiste, d’un architecte et des bureaux d’études techniques), le jury a retenu les projets lauréats des stations Foch et République Villeurbanne qui seront les premières à être rénovées. Les travaux, d’une durée de 10 mois pour chaque station, pourraient démarrer fin 2024.

La station Foch

Le projet artistique du groupement composé par Sylvain Perillat Architecte / EREMES / Lucie Albon propose une aventure immersive dans un monde imaginaire de style illustratif dont l'esthétique en noir et blanc rappelle l'univers graphique de la bande dessinée. L'œuvre de l'artiste est distillée le long des quais jusqu'au centre de la station sur les voiles centraux.

Clin d'œil au contexte lyonnais environnant, les dessins rappellent les grands marqueurs de l’identité de la ville tels que le Parc de la Tête d’Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves ... Des jeux de miroirs viennent également créer un dialogue entre les différentes parties de quais et prennent à partie les usagers qui peuvent alors percevoir leur propre reflet au sein de l'œuvre.

 

La station République Villeurbanne

Le groupement composé par Metropolis Architectes Associés / Berga / Eclisse Ingenierie SARL et Atelier Soone 55/313 présente une fresque conçue par l’artiste Julien Soone, dont l’ambition est de créer un cocon immersif pour l’usager. Ses couleurs et ses symboles (pivoines, animaux, jungle urbaine…) appellent à l’introspection : l’attente devient une méditation apaisante, avant de repartir dans le tumulte de la vie quotidienne.

Les couleurs principales (bleu, blanc, rouge) rappellent les emblèmes de la République française et portent une signification poétique : le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse ; le blanc est symbole de pureté et de sagesse, mais surtout de paix et d’abandon ; le rouge est synonyme de puissance, d’énergie mais aussi de persévérance. La richesse du graphisme permet différents points de vue sur l’œuvre.

Les élus du conseil d’administration ont ainsi approuvé ce jour les orientations architecturales et les principes de réalisation des travaux des stations Foch et République Villeurbanne dont le budget prévisionnel est évalué à 2,725M€.

« Tout en améliorant les conditions de voyage des usagers, l’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble », créer des moments de surprise et de réflexion et offrir une expérience unique et dynamique. Près de 4M€ seront ainsi investis d’ici à 2026 par SYTRAL Mobilités pour contribuer à leur démocratisation via un plan d’action global ambitieux et innovant »,commente Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

CET éTé, UN RéSEAU TCL AUX COULEURS OLYMPIQUES

Cet été, un réseau TCL aux couleurs olympiques

01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon

Lire la suite

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LES NUITS DE FOURVIèRE

Un dispositif exceptionnel pour les Nuits de Fourvière

24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.

Lire la suite

UNE OFFRE RENFORCéE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits Sonores

06 mai / SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos

Lire la suite

Récemment

La commission européenne et la banque des territoires poursuivent leur accompagnement de SYTRAL Mobilités dans le financement de ses projets

LA COMMISSION EUROPÉENNE ET LA BANQUE DES TERRITOIRES POURSUIVENT LEUR ACCOMPAGNEMENT DE SYTRAL MOBILITÉS DANS LE FINANCEMENT DE SES PROJETS

La commission européenne et la banque des territoires poursuivent leur accompagnement de SYTRAL Mobilités dans le financement de ses projets

22 juil. Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces nombreux projets, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a signé une convention de subvention avec l’Union européenne et un contrat de financement avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

LIGNE DE L'EST LYONNAIS : LES PREMIERS TRAVAUX DÉMARRENT

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

11 juil. Dans un an, une nouvelle ligne structurante desservira l'est de l'agglomération lyonnaise

Lire la suite

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

"LE MOIS SANS MA VOITURE" : UN SUCCÈS QUI SE CONFIRME, 92% DES PARTICIPANTS CONQUIS !

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

10 juil. La 4e édition de l'opération s'est tenue du 15 mai au 15 juin à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !