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Fini le ticket, bienvenue au billet sans contact

À partir du 15 février, ce nouveau support de billettique va faciliter le parcours usager sur le réseau TCL

Mardi 23 janvier 2024
Mis à jour le 15 février 2024

SYTRAL Mobilités, qui s’attache continuellement à développer la qualité du service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien, investit dans le développement de systèmes performants pour moderniser le système de billettique du réseau TCL.

Initiée en 2019, ce chantier constitue un défi de taille pour un réseau tel que TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France. Après l'application TCL E-Ticket et le service TCL Carte bancaire, la mise en service du nouveau billet sans contact constitue l'aboutissement de ce projet d'envergure, visant à faciliter la mobilité des 1,9 million d'usagers quotidiens et d'encourager massivement l'usage des transports collectifs. 

« En 2024, SYTRAL Mobilités finalise ce projet d’envergure avec la mise en service, dès le 15 février, du nouveau parc de distributeurs et de valideurs, dont le déploiement sur l’ensemble du réseau a nécessité plus de deux ans d’intervention », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Une nouvelle billettique pour un parcours usager simplifié

Moderniser la billettique d’un réseau comme celui des TCL, de façon à proposer à l’usager un parcours simplifié, nécessite de renouveler l’ensemble des distributeurs automatiques de titres et de valideurs à l’intérieur de la totalité du matériel roulant et à l’entrée des stations de métro.

L’installation des 480 nouveaux distributeurs automatiques de titres a démarré en mai 2023 et nécessitera 12 mois d’intervention. L’ensemble des points de vente proposant l’achat de titres sur des distributeurs en seront équipés fin mai 2024. Progressivement, les anciens distributeurs, qui ne permettent plus d’acheter des tickets magnétiques depuis le 15 février, disparaîtront.

De nouveaux valideurs sont également en cours d’installation dans les bus, tramways et à l’entrée des stations de métro. Là encore, il s’agit d’un chantier technique d’ampleur, lancé en juin 2022, qui nécessite 25 mois de migration de l’ancien système de validation vers l’équipement de l’ensemble du réseau en nouveaux valideurs.

Plus pratiques d’utilisation grâce au geste de validation unique, tous intègrent la technologie sans contact. Tout comme les anciens distributeurs, les anciens valideurs disparaissent progressivement du réseau à compter du 15 février 2024.

Le billet sans contact, nouveau support unique

En lien avec la mise en service des nouveaux distributeurs et valideurs, un nouveau support pour l’ensemble des titres de transport sur le réseau TCL vient remplacer l’ensemble des différents tickets magnétiques : le billet sans contact.

Éco-responsable, le nouveau billet sans contact est rechargeable 10 fois et produit bien moins de déchets.

Tous les titres disponibles jusqu'alors au format magnétique sont chargeables sur le billet sans contact. 

Comment ça marche ? 

Le billet sans contact est disponible sur les distributeurs de titres, dans les agences TCL, dans les points services TCL et à bord des bus.

  • Au premier achat, l'usager acquiert un billet sans contact, moyennement 0,20€, qu'il va créditer d'un ou de plusieurs titres de transport, aux mêmes tarifs que ceux actuellement disponibles
  • Muni de son billet crédité, l'usager valide une fois s'il voyage seul, plusieurs fois s'il voyage en famille ou en groupes
  • Lorsque l'usager a consommé les titres qu'il avait crédité sur son billet sans contact, il le recharge sans avoir à en racheter un nouveau (dans la limite de 10 rechargements).

 

Si l'usager souhaite consulter le nombre de titres disponibles sur son billet sans contact, c'est possible grâce aux nouveaux valideurs et distributeurs automatiques.

Une FAQ détaillée est disponible sur tcl.fr.

Les trois dates à retenir

15 février 2024 : fin de la vente du ticket magnétique et mise en service de la billetterie sans contact

15 mars 2024 : fin de la possibilité de validation des titres magnétiques au profit de la validation des seuls billets sans contact

Jusqu'au 15 juillet 2024 : possibilité déchanger les anciens tickets magnétiques en agence TCL

L'application TCL fait peau neuve

À l'occasion de la mise en service de la nouvelle billettique, l'application évolue et propose depuis le 15 février une nouvelle ergonomie, pour une navigation plus confortable, et des fonctionnalités améliorées faisant la part belle à l'intermodalité.

Le plan interactif propose désormais des fonctionnalités telles que l'ajout d'un trajet favori, la recherche d'itinéraires, a vitesse de marche et à vélo, ou encore l'ajout des stations Vélo'v favorites. L'application propose aussi les actualités du réseau, à l'image du site internet.

Dans les prochains mois, en lien avec la nouvelle billettique, l’appli TCL proposera la vente en ligne de l’ensemble des titres de transport.

« Dans un premier temps sur le réseau métropolitain et à terme à l’échelle du futur réseau unifié, nous poursuivons activement notre objectif de déployer une tarification et un système d’information uniques pour faciliter les mobilités du quotidien et contribuer à réduite les inégalités territoriales », conclut Bruno Bernard.

________

Les chiffres clés de la billettique du réseau TCL

Un système déployé en 2002, renouvelé depuis 2023

3 fonctions du système billettique : 

  • Vente
  • Validation
  • Contrôle


500 millions de voyages effectués en 2023

512 000 abonnés, soit un tiers de la population métropolitaine

164 000 métropolitains bénéficient de la tarification solidaire, gratuite ou d'un abonnement à 10,50€/mois, dont 35 000 boursiers

Plus de 8 000 valideurs sur l'ensemble du réseau, parmi lesquels 4 000 valideurs TCL Carte bancaire

1,6 million de voyages réalisés chaque mois via TCL Carte bancaire

Plus de 1 000 distributeurs :

  • 470 distributeurs TCL
  • 190 bornes e-técély (système de vente à distance)
  • 100 distributeurs GAB (banque)
  • 260 dépositaires
  • 120 terminaux points de vente (agence)

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