Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Mardi 2 avril 2024

Cette nouvelle desserte structurante proposera un niveau de service performant identique au tramway, avec une amplitude horaire importante (4h30/00h30), une fréquence élevée de 7 minutes en heure de pointe et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable. 23 700 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030.

Au-delà  de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à quatre objectifs prioritaires : 

  • Répondre au besoin de desserte structurante de l'Est lyonnais ; 
  • Améliorer la qualité de l'air et réduire les nuisances sonores au niveau local, mais également à l'échelle métropolitaine par la diminution du trafic routier ;
  • S'adapter aux effets du réchauffement climatique par une forte végétalisation permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains
  • Disposer d'espaces publics qualitatifs et agréables pour la vie quotidienne des riverains, de nature à pouvoir redynamiser les coeurs de quartier et favoriser le commerce de proximité.

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 11 octobre au 19 novembre 2021, de l’approbation de l’avant-projet en conseil d’administration de SYTRAL Mobilités le 25 mai 2023 pour un budget de 137 M€ HT, et de la concertation continue en cours, la Préfecture a organisé une enquête publique, préalable à la Déclaration d’utilité publique du projet, du 4 décembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024. Cette enquête publique portait également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.181-4 et suivants du code de l’Environnement et valait enquête parcellaire.

La Préfecture du Rhône a transmis à  SYTRAL Mobilités, par courrier du 8 mars 2024, les rapports et conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet :

  • concernant la demande d'autorisation environnementale, un « avis favorable » ;
  • concernant la déclaration d'utilité publique, un « avis favorable », assorti de quatre réserves et quatre recommandations ;
  • concernant l'enquête parcellaire, un « avis favorable »

Les éléments de réponse de SYTRAL Mobilités

La Métropole de Lyon mène actuellement une étude visant à identifier des solutions efficaces pour limiter les reports de circulation notamment dans les rues adjacentes de l’avenue Félix Faure et la route de Genas avec la mise en place de plans de circulation adaptés. Dans ce cadre et afin de préserver la qualité de vie des riverains, SYTRAL Mobilités s’engage à intégrer les aménagements nécessaires en lien avec son programme de travaux, dans une démarche concertée avec les municipalités concernées. « Le report modal induit par l’arrivée de cette nouvelle desserte structurante et les aménagements cyclables qui l’accompagnent contribueront naturellement à atténuer les nuisances routières et offriront aux habitants un environnement urbain plus agréable et plus durable », ajoute Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités.

Chaque nouveau projet structurant s’accompagne d’une importante réorganisation du réseau de surface visant à renforcer le maillage du réseau et favoriser l’intermodalité. Une première phase de diagnostic menée en 2022 a permis d’identifier les principales attentes des communes. Les études se poursuivront jusqu’en 2025 avec pour principaux objectifs : le maintien de la desserte fine des quartiers en complémentarité avec les nouvelles lignes structurantes et le renfort d’offre et l’amélioration des temps de parcours des lignes régulières existantes. SYTRAL Mobilités proposera des temps d’information et d’échanges afin de répondre au plus près à la demande des territoires et proposer aux habitants une offre lisible et accessible. Par ailleurs, la mise en service en 2025 de la ligne de l’Est Lyonnais (LEL) et les aménagements des espaces publics à Sept Chemins permettront une correspondance rapide avec le futur BHNS Part Dieu <> Sept Chemins. Ce maillage global du territoire à l’est offrira ainsi un panel de solutions alternatives équilibré et efficace permettant d’optimiser les échanges et d’encourager l’intermodalité.

SYTRAL Mobilités s’engage à poursuivre les échanges avec les riverains du futur BHNS et en particulier avec les commerçants afin de privilégier le principe de restitution à travers des propositions qualitatives répondant à leurs besoins. Par ailleurs, un accompagnement spécifique est proposé aux commerçants afin d’identifier et proposer des solutions d’accompagnement personnalisées dès lors que les travaux réalisés seront sous maitrise d’ouvrage SYTRAL Mobilités.

Les élus du conseil d’administration ont ainsi confirmé l’intérêt général du projet, se sont engagés à prendre en compte les réserves ainsi que trois recommandations émises par le commissaire enquêteur, ont apporté des réponses et ont approuvé la déclaration de projet.

Les grandes étapes à venir

Déclaration d'Utilité Publique : 1er semestre 2024

Travaux préparatoires : 2024

Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains : à partir de septembre 2024

Voir aussi

Récemment

LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN S'EXPOSE DANS LE MéTRO

La Biennale d'Art Contemporain s'expose dans le métro

17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain

Lire la suite

SéCURITé DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN : DES MOYENS, DES RéSULTATS

Sécurité dans les transports en commun : des moyens, des résultats

13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.

Lire la suite

QUALITé DE L'AIR DANS LE MéTRO : UN PLAN D'ACTIONS AMBITIEUX QUI PRODUIT SES EFFETS

Qualité de l'air dans le métro : un plan d'actions ambitieux qui produit ses effets

10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail : une étape majeure avant l'arrivée du T10

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL : UNE ÉTAPE MAJEURE AVANT L'ARRIVÉE DU T10

Première soudure de rail : une étape majeure avant l'arrivée du T10

07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons

Lire la suite

La Biennale d'Art Contemporain s'expose dans le métro

LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN S'EXPOSE DANS LE MÉTRO

La Biennale d'Art Contemporain s'expose dans le métro

17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain

Lire la suite

Trois nouvelles stations sur le réseau tramway début 2025

TROIS NOUVELLES STATIONS SUR LE RÉSEAU TRAMWAY DÉBUT 2025

Trois nouvelles stations sur le réseau tramway début 2025

16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !