Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

SYTRAL Mobilités déploie un plan d'action pour aider les usagers de ses différents réseaux à mieux affronter les vagues de chaleur

13 juin 2024

Dans un contexte de dérèglement climatique, les périodes de canicule sont de plus en plus fréquentes et sur des périodes qui s’allongent. Dans les villes et les agglomérations, la concentration de chaleur est particulièrement importante et difficile à vivre. « SYTRAL Mobilités déploie un dispositif ambitieux pour aider les usagers de ses différents réseaux à mieux affronter les vagues de chaleur estivales », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Davantage de fontaines à eau sur le réseau TCL

À l’occasion de l’inauguration des deux stations Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud de la ligne B du métro, SYTRAL Mobilités innovait, en équipant les deux sites de fontaines à eau du Grand Lyon, une première en France pour un réseau de transports collectifs.

« Fin mai, onze nouvelles stations ont été équipées de fontaine à eau, permettant à tous, dont les personnes les plus vulnérables, de s’hydrater, un geste essentiel en période de canicule », explique Bruno Bernard.

Les stations équipées et l'implantation des fontaines à eau :

  • Perrache
  • Hôtel de Ville - Louis Pradel (quai direction Perrache)
  • Charpennes - Charles Hernu (quai direction Perrache)
  • Vaulx-en-Velin La Soie (quai direction Perrache)
  • Part-Dieu Vivier Merle (mezzanine)
  • Jean-Macé (quai direction Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud)
  • Croix-Rousse (quai directon Hôtel de Ville - Louis Pradel)
  • Grange Blanche (mezzanine)
  • Saxe-Gambetta (quai direction Gare de Vaise)
  • Gorge de Loup (quai direction Gare de Vénissieux)
  • Gare de Vaise (gare routière)

 

« Les quatre stations de la ligne A, qui seront rénovées en 2025-2026, seront également toutes équipées de fontaines. Il s’agit des stations République Villeurbanne, Foch, Gratte-Ciel et Flachet », complète Bruno Bernard.

Un coup de chaud ? Des points refuges existent en station !

Plusieurs stations de métro disposent de points de rafraichissement, comme les agences commerciales (aux stations Gorge de Loup, Part-Dieu, Bellecour, Vaulx-en-Velin La Soie et Grange Blanche) et divers points d’information dits « Bureaux agents de lignes ». « Ces points de rafraichissement sont accessibles aux personnes fragiles qui pourront y trouver un refuge en cas de nécessité », ajoute Bruno Bernard. L’ensemble de ces points de rafraichissement disposent d’un accès à l’eau.

Un matériel roulant de plus en plus réfirigéré

Plusieurs générations de matériels cohabitent sur les réseaux de SYTRAL Mobilités, dans le cadre d’un renouvellement progressif. Les matériels les plus récents sont tous dotés d’un système de rafraichissement.

Sur le tramway, toutes les rames du réseau TCL sont climatisées.

La climatisation des bus a connu une accélération très importante ces dernières années, avec le renouvellement progressif de la flotte avec des véhicules électriques et au gaz naturel BIO offrant toujours plus de confort aux voyageurs. A ce jour, tous les bus du parc TCL sont dotés d’un système de climatisation à l’exception de 70 bus standards qui disposent d’une ventilation renforcée, et des 7 mini trolley de la ligne S6. Ces véhicules ne sont, dans la mesure du possible, pas mis en exploitation lors des périodes de fortes chaleurs.

À noter également que sur les 455 véhicules Cars du Rhône, 326 sont équipés de climatisation. Par ailleurs, la température est mesurée à bord des véhicules lors des contrôles qualité. La conformité est retenue lorsque que la température est comprise entre 15° et 25° (30° en période de canicule). Sur l’année 2022/2023, on dénombre : 3 115 mesures conformes, soit un taux de conformité de l’item température de 99,2 %

Sur le métro, les 24 nouvelles rames automatiques circulant actuellement sur la ligne B sont toutes équipées d’un système de ventilation réfrigérée climatisée ; quant à celles de la ligne A, elles disposent toutes de châssis ouvrants. La ligne D, nettement plus profonde que les lignes A et B (entre -25m et-15m contre -10m à 0 pour la ligne A), est moins impactée par les fortes chaleurs que les lignes A et B en période de canicule.

Des Échappées au Grand Parc de Miribel Jonage, au Mont Thou ou au Lac des Sapins

Depuis 2021, SYTRAL Mobilités déploie chaque été des navettes offrant la possibilité aux habitants de la métropole lyonnaise, résidant notamment dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV), de se rendre facilement au Grand Parc de Miribel Jonage en transports en commun.

L’an dernier, le dispositif de dessertes estivales proposées par SYTRAL Mobilités a été étendu au site du Mont Thou, lieu de balades et de curiosités dans les Monts d’Or, grâce à la création de la navette N20 au départ de Gare de Vaise. En 2024, l’offre est renforcée avec une mise en service effective depuis le 1er juin.

« Cet été, tous les week-ends de juin puis tous les jours du 6 juillet au 25 août, SYTRAL Mobilités proposera une nouvelle navette, la N239, qui reliera en une vingtaine de minutes la gare TER d’Amplepuis au lac des Sapins de Cublize, un site idéal pour combiner promenade dans la nature et baignade rafraichissante », annonce Bruno Bernard. Les horaires de la navette sont calés sur les horaires de train afin de permettre les correspondances sur le TER Lyon / Roanne. Cette navette N239 est réalisée en minicar et propose une offre de 14 courses par jour.

Aaprès le succès rencontré l’an dernier par la première édition, SYTRAL Mobilités reconduit la campagne Échappées Nature, visant à valoriser les lieux de fraîcheur et de loisirs accessibles en transports en commun sur l’ensemble du territoire. 

« Nous desservons plus d’une centaine de lieux de fraicheur et de loisirs. L’opportunité pour toutes et tous, et notamment pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, d’accéder facilement, en transports en commun, à des destinations de pleine nature », explique Bruno Bernard. 

Dans le cadre de cette 2ème édition, SYTRAL Mobilités propose une carte-dépliant mise à jour, qui recense plus de 100 destinations permettant de prendre l’air, tout en découvrant les territoires : en un clin d’œil, l’usager peut repérer l’escapade qui l’intéresse et les lignes de transports en commun des réseaux de SYTRAL Mobilités qui lui permettent d’y accéder.

La carte-dépliant est disponible sur la ligne N84 du réseau TCL, sur les lignes 2Ex, 145, 217 et 235 du réseau des Cars du Rhône, et sur les lignes Citylib 1 et Citylib 3 du réseau Libellule. Il est également possible de la retirer dans toutes les agences et de la télécharger en format PDF.

Certaines des destinations proposées sont aussi l’opportunité pour les amateurs de vélo de tester les solutions d’emport vélo déployées sur les lignes 2Ex, 145, 217 et 235 du réseau des Cars du Rhône, favorisant ainsi l’intermodalité.

Voir aussi

Récemment

LA COMMISSION EUROPéENNE ET LA BANQUE DES TERRITOIRES POURSUIVENT LEUR ACCOMPAGNEMENT DE SYTRAL MOBILITéS DANS LE FINANCEMENT DE SES PROJETS

La commission européenne et la banque des territoires poursuivent leur accompagnement de SYTRAL Mobilités dans le financement de ses projets

22 juil. / Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces nombreux projets, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a signé une convention de subvention avec l’Union européenne et un contrat de financement avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

LIGNE DE L'EST LYONNAIS : LES PREMIERS TRAVAUX DéMARRENT

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

11 juil. / Dans un an, une nouvelle ligne structurante desservira l'est de l'agglomération lyonnaise

Lire la suite

"LE MOIS SANS MA VOITURE" : UN SUCCèS QUI SE CONFIRME, 92% DES PARTICIPANTS CONQUIS !

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

10 juil. / La 4e édition de l'opération s'est tenue du 15 mai au 15 juin à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Récemment

La commission européenne et la banque des territoires poursuivent leur accompagnement de SYTRAL Mobilités dans le financement de ses projets

LA COMMISSION EUROPÉENNE ET LA BANQUE DES TERRITOIRES POURSUIVENT LEUR ACCOMPAGNEMENT DE SYTRAL MOBILITÉS DANS LE FINANCEMENT DE SES PROJETS

La commission européenne et la banque des territoires poursuivent leur accompagnement de SYTRAL Mobilités dans le financement de ses projets

22 juil. Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces nombreux projets, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités a signé une convention de subvention avec l’Union européenne et un contrat de financement avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

LIGNE DE L'EST LYONNAIS : LES PREMIERS TRAVAUX DÉMARRENT

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

11 juil. Dans un an, une nouvelle ligne structurante desservira l'est de l'agglomération lyonnaise

Lire la suite

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

"LE MOIS SANS MA VOITURE" : UN SUCCÈS QUI SE CONFIRME, 92% DES PARTICIPANTS CONQUIS !

"Le mois sans ma voiture" : un succès qui se confirme, 92% des participants conquis !

10 juil. La 4e édition de l'opération s'est tenue du 15 mai au 15 juin à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !