Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Projets à réaliser

Trois nouvelles lignes de tramway d'ici la fin du mandat 

Le développement du réseau de tramway s’inscrit dans la politique de SYTRAL Mobilités de renforcer la cohésion des territoires et d’accompagner les projets du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en desservant quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville : Saint-Fons Arsenal/Carnot-Parmentier, Vaulx-en-Velin Grande île et Villeurbanne.

LES DATES CLES :
Concertations : en 2021.
Mises en service : avant la fin du mandat.

Les lignes, représentant près de 25 km de voies, donneront une nouvelle dimension au réseau de tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité.

  • T6 :
    le prolongement de l'actuelle ligne depuis son terminus Hôpitaux Est jusqu'à La Doua.

  • T9 :
    une nouvelle ligne de tramway qui reliera La Soie à Charpennes
    . Cette nouvelle ligne desservira notamment le coeur de Vaulx-en-Velin et le quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

  • T10 :
    une nouvelle ligne de tramway à partir de Gare de Vénissieux, irriguant la commune de Saint Fons et rejoignant Gerland.

Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service
Part-Dieu > Sept chemins

SYTRAL Mobilités réalisera une ligne de BHNS afin d’offrir une desserte performante et efficace de l’Est lyonnais.

Cette ligne reliera La Part-Dieu aux Sept Chemins d’ici 2026.

Un nouveau centre de maintenance

 

La stratégie d’évolution du réseau de tramway de SYTRAL Mobilités nécessitera la construction d’un nouveau centre de maintenance et un site de remisage.

Un nouveau poste de commande centralisé sera également créé d’ici 2025 afin d’opérer les nouvelles lignes de tramway.

Pour tout savoir sur les projets à réaliser

La plateforme Destinations 2026

2 nouvelles dessertes mises en service au 1er trimestre 2021 :

  • La ligne T7 reliant Vaulx-en-Velin La Soie à Décines OL Vallée :
    Elle permet de renforcer la desserte de l’Est lyonnais et d’offrir près de 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur leur tronçon commun.

  • Le prolongement de la ligne T2 jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet :
    Elle permet d’améliorer significativement la desserte en transports en commun du quartier de la Confluence, avec le passage d’un tramway (T1 ou T2) toutes les 2’ à 4'' entre Perrache et Confluence, offrant une capacité supplémentaire de 50% sur ce tronçon.
    >>> Plus d'informations
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !