SYTRAL Mobilités a mené à l’automne 2021 une vaste consultation publique sur l’extension du réseau métro. 4 projets structurants ont été proposés à l’avis des habitants du territoire afin de cerner les enjeux et les intérêts de chacun, et rendre les usagers toujours plus acteurs des mobilités à venir.
Ligne A vers Meyzieu ZI
Le prolongement de 9 km vers l’Est du métro A, à Meyzieu ZI, pourrait renforcer la desserte de l’Est de l’agglomération en particulier des communes de Décines-Charpieu et Meyzieu.
Ce projet offrirait des points de connexion avec T3, T7, Rhônexpress et la future ligne T9, en passant par la rocade Est.
Ligne B vers Caluire et Rillieux-la-Pape
Une extension de 8 à 10 km de la ligne B vers le nord permettrait de relier rapidement la Cité internationale et le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape au coeur de l’agglomération et offrirait des connexions avec le réseau de tramway et la ligne A à Charpennes.
Ligne D vers La Duchère
Le prolongement de la ligne desservirait le plateau de La Duchère et Le Pérollier avec un mode lourd en créant une nouvelle porte d’entrée de l’agglomération.
D’une longueur de 3 à 4 km, ce projet offrirait des connexions à la Ligne Centre-Ouest et le projet de transport par câble étudié entre Caluire et Vaise.
Ligne E entre Part-Dieu et Francheville - Craponne
Cette 5e ligne permettrait de créer une liaison entre l’Ouest-lyonnais et le quartier d’affaires de La Part-Dieu, en desservant Tassin-la-Demi-Lune.
Suite à la consultation publique autour du développement du réseau métro, SYTRAL Mobilités poursuit les études sur les secteurs étudiés dans le cadre de la consultation métro où les attentes sont fortes afin de proposer des solutions multiples et adaptées qui répondent aux enjeux des mobilités de demain.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00