Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Projets à l'étude

Une grande consultation des habitants pour dessiner l’extension du métro

SYTRAL Mobilités a mené à l’automne 2021 une vaste consultation publique sur l’extension du réseau métro. 4 projets structurants ont été proposés à l’avis des habitants du territoire afin de cerner les enjeux et les intérêts de chacun, et rendre les usagers toujours plus acteurs des mobilités à venir.

Ligne A vers Meyzieu ZI

Le prolongement de 9 km vers l’Est du métro A, à Meyzieu ZI, pourrait renforcer la desserte de l’Est de l’agglomération en particulier des communes de Décines-Charpieu et Meyzieu.
Ce projet offrirait des points de connexion avec T3, T7, Rhônexpress et la future ligne T9, en passant par la rocade Est.

Ligne B vers Caluire et Rillieux-la-Pape

Une extension de 8 à 10 km de la ligne B vers le nord permettrait de relier rapidement la Cité internationale et le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape au coeur de l’agglomération et offrirait des connexions avec le réseau de tramway et la ligne A à Charpennes.

Ligne D vers La Duchère

Le prolongement de la ligne desservirait le plateau de La Duchère et Le Pérollier avec un mode lourd en créant une nouvelle porte d’entrée de l’agglomération.
D’une longueur de 3 à 4 km, ce projet offrirait des connexions à la Ligne Centre-Ouest et le projet de transport par câble étudié entre Caluire et Vaise.

Ligne E entre Part-Dieu et Francheville - Craponne

Cette 5e ligne permettrait de créer une liaison entre l’Ouest-lyonnais et le quartier d’affaires de La Part-Dieu, en desservant Tassin-la-Demi-Lune.

Une nouvelle étape s’ouvre

Suite à la consultation publique autour du développement du réseau métro, SYTRAL Mobilités poursuit les études sur les secteurs étudiés dans le cadre de la consultation métro où les attentes sont fortes afin de proposer des solutions multiples et adaptées qui répondent aux enjeux des mobilités de demain.

  • la ligne de tramway express de l'ouest lyonnais, reliant Jean Macé à Alaï, sur le corridor E
  • le renfort de la capacité de transport de la ligne T3 sur le corridor A
  • la poursuite des études sur la ligne Centre-Ouest sur le corridor D
  • de nouvelles études sur le corridor B pour mieux desservir le plateau nord
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !