Depuis le 6 mars dernier, la station Oullins centre accueille une imposante machine attendue depuis de longs mois : le tunnelier Coline. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura donc parcouru donc 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 tonnes de matériaux.
Afin de permettre l’arrivée du tunnelier dans la station, le 6 mars dernier, une cloche a été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Ce système a permis d’éviter une chute de pression pendant la traversée de la paroi, entre la pression des terres d’un côté et la pression atmosphérique de la station de l’autre.
Les prochaines semaines seront consacrées à la vérification complète du tunnelier puis les équipes poursuivront les travaux de gros oeuvre de la station avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs.
Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés et révélent d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale.
Pour rappel, la station se compose d’une première mezzanine à -10 m de profondeur (future salle des billets) desservant par une rampe centrale un palier intermédiaire à -16 m qui desservira les futurs quais du métro B.
Visite du tunnelier par le Président du SYTRAL jeudi 18 marsCes derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire, permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus.
Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30%"
Bruno Bernard, président du SYTRAL.
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