Depuis le 6 mars dernier, la station Oullins centre accueille une imposante machine attendue depuis de longs mois : le tunnelier Coline. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura donc parcouru donc 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 tonnes de matériaux.
Afin de permettre l’arrivée du tunnelier dans la station, le 6 mars dernier, une cloche a été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Ce système a permis d’éviter une chute de pression pendant la traversée de la paroi, entre la pression des terres d’un côté et la pression atmosphérique de la station de l’autre.
Les prochaines semaines seront consacrées à la vérification complète du tunnelier puis les équipes poursuivront les travaux de gros oeuvre de la station avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs.
Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés et révélent d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale.
Pour rappel, la station se compose d’une première mezzanine à -10 m de profondeur (future salle des billets) desservant par une rampe centrale un palier intermédiaire à -16 m qui desservira les futurs quais du métro B.
Visite du tunnelier par le Président du SYTRAL jeudi 18 marsCes derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire, permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus.
Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30%"
Bruno Bernard, président du SYTRAL.
12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.
Lire la suite18 mars / Les travaux actuels de construction du tunnel peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.
Lire la suite19 nov. / Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.
Lire la suite20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00