Jeudi 25 novembre 2021
Une nouvelle dimension pour les marches exploratoires
Premier réseau de transport urbain de France à avoir mis en œuvre des marches exploratoires en 2015, le SYTRAL donne aujourd’hui une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d’accompagner la Ville et la Métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri. “Il ne s’agit plus d’explorer seulement une ligne mais tous les transports et l’espace public du quartier de la Guillotière”, annonce Bruno Bernard.
Accompagnée d’experts de la mobilité et en partenariat avec les mairies des 3 et 7ème arrondissements, une équipe d’ambassadrices volontaires parcourront ainsi les rues qui mènent aux arrêts du C9 et du C12 et aux stations de la Guillotière mais aussi de Saint-André et Liberté sur la ligne de tramway T1. La phase de recrutement de ces nouvelles ambassadrices débute dès aujourd’hui pour un démarrage des premières marches au cours du premier trimestre 2022. Ces marches seront effectuées de jour et de nuit afin d’explorer l’intérieur des bus, les arrêts et l’environnement immédiat et de dresser des diagnostics de terrain.
Engagées dans cette démarche citoyenne, près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL et sont aujourd’hui pleinement associées et impliquées dans toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau.
Grâce aux diagnostics de terrain de ces ambassadrices, le SYTRAL a déployé de nombreux outils et services tels que la descente à la demande le soir après 22h, afin d’assurer la sécurité de toute personne seule sur le réseau
En cette journée particulière, les ambassadrices se mobilisent à nouveau dans le quartier de la Guillotière pour sensibiliser les usagers et leur remettre un guide pratique élaboré par le SYTRAL, qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste.
Diglee signe la nouvelle campagne du SYTRAL contre le harcèlement sexiste
Le SYTRAL a encore souhaité marquer les esprits et donner la parole aux femmes utilisatrices de ses réseaux, et a fait appel à l’illustratrice et militante féministe lyonnaise Diglee afin de traduire en images et en mots ses engagements en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports.
6 visuels sont déployés sur l’ensemble des réseaux du SYTRAL jusqu’à la fin de l’année mettant en scène des victimes, témoins et agresseurs dans les transports en commun, ainsi que des annonces sonores reprenant les messages clés de la campagne.
Les messages permettent aussi de donner des conseils pratiques et de mettre en valeur des dispositifs mis en place sur le réseau TCL : vidéo protection, descente à la demande, signalement sur l’appli TCL etc.).
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite26 nov. Du 5 au 8 décembre, SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner cet évènement majeur à la portée internationale
25 nov. Cette opération spectaculaire consiste à réaliser le futur ouvrage d'art qui permettra la traversée du canal de Jonage
21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00