Vendredi 10 décembre 2021
En parallèle des projets de développement du réseau de transports en commun, le SYTRAL favorise l’intermodalité en accompagnant la politique de la Métropole de Lyon notamment sur le développement de l’usage du vélo. Du 1er juin au 1er décembre 2021, une expérimentation offrant la possibilité aux voyageurs d’emporter leur vélo à bord des rames de tramway du réseau TCL a été menée sur des créneaux spécifiques afin d’assurer la plus grande fluidité possible aux heures de pointe dans des conditions optimales de sécurité.
« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs devient une priorité du SYTRAL », déclare Bruno Bernard, président du SYTRAL. « Si le vélo a connu un essor sans précédent dans la métropole ces derniers mois, la combinaison avec les transports en commun n’est toutefois pas suffisamment exploitée. Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité », ajoute-t-il.
Les élus du SYTRAL ont ainsi voté ce jour la pérennisation de l’emport de vélos dans le tramway avec une amplitude d’accès élargie : du lundi au vendredi toute la journée (sauf entre 7h et 9h et entre 16h et 19h, heures de forte affluence), et autorisé sans restriction les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée. L’accès aux lignes de tramway avec un vélo est gratuit, le détenteur du vélo devant impérativement être muni d’un titre de transport valable et validé.
17 janv. / En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
Lire la suite08 déc. / Face à une inflation sans précédent et une crise énergétique majeure, SYTRAL Mobilités prend des mesures fortes autour des évolutions tarifaires
Lire la suite08 déc. / Le programme de l’opération visant à aménager un nouveau site dans le 7e arrondissement de Lyon a été approuvé
Lire la suite20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00