Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Adoption du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER)

Le SYTRAL s'engage sur la voie d'achats plus responsables. Adopté lors du comité syndical du 10 décembre 2021, le SPASER fixe un nouveau cap pour les achats publics du SYTRAL, dont le montant est estimé à 600 millions d'euros chaque année.

Les ambitions du plan de mandat 2021-2026 du SYTRAL s’inscrivent pleinement dans les objectifs du SPASER, schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables à travers notamment un engagement fort en faveur de la lutte contre la pollution de l’air, le respect de la parité femmes-hommes et le soutien de l’activité économique locale en renforçant l’insertion et le retour à l’emploi. Le président, Bruno Bernard, a souligné l’opportunité pour le SYTRAL, de bâtir une politique globale d’achat responsable porteuse de sens et d’actions concrètes.

« Le SYTRAL est l’un des premiers acheteurs de l’agglomération lyonnaise et porte une grande responsabilité à travers sa politique d’achat en contribuant pleinement à la transition écologique et au dynamisme économique du territoire » affirme Bruno Bernard, avant d’ajouter « Ce schéma vient structurer et renforcer une démarche déjà engagée, mais que nous souhaitons encore plus ambitieuse ».

Le SPASER est construit autour de 4 axes majeurs

  • Un axe social, via une politique de transports inclusive ;
  • Un axe écologique, via la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Un axe économique, via une pratique d'achat dynamique et responsable ;
  • Un axe transversal, via la mise en place d’un dispositif de pilotage en interne.

 

En savoir plus sur le SPASER

Voir aussi

Récemment

CANDIDATEZ POUR INTéGRER LE COMITé DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. / Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 10/01/2022

Conseil d'administration du 10/01/2022

07 janv. / Le conseil d’administration est la nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.

Lire la suite

LE SYTRAL DEVIENT UN éTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL

Le SYTRAL devient un établissement public local

01 janv. / Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le SYTRAL est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte.

Lire la suite

Récemment

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

CANDIDATEZ POUR INTÉGRER LE COMITÉ DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Tramway T9 - Place à la concertation continue

TRAMWAY T9 - PLACE À LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

17 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

TRAMWAY T10 - LA CONCERTATION CONTINUE EN 2022

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

14 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !