Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : les habitants mobilisés, le projet se précise

Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, tout en s’attachant à répondre aux enjeux de la transition écologique. Poursuivant son engagement d’offrir aux usagers un réseau durable, efficace et performant, le SYTRAL a lancé le premier projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération.

Lundi 7 février 2022

Début 2026, la première ligne reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes environ, passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. Avec cette ligne, les habitants pourront ainsi bénéficier d’une liaison efficace entre le centre et l’est de la métropole en interconnexion avec le réseau TCL, d’une réponse à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et d’un espace public repensé pour un cadre de vie apaisé.

Une concertation préalable qui confirme l’opportunité du BHNS

Une phase de concertation préalable autour du projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins s’est déroulée entre le 11 octobre et le 19 novembre 2021. Les principales thématiques abordées concernent l’opportunité du projet BHNS et le besoin de desserte, le tracé et les deux itinéraires proposés, le nombre et l’emplacement des stations, ou encore la cohabitation avec les mobilités douces. La concertation préalable a permis de mobiliser plus de 400 participants aux réunions publiques communales et ateliers, et de recueillir près de 760 contributions sur la plateforme destinations2026-sytral.fr. “La forte mobilisation autour de cette concertation organisée par le SYTRAL vient confirmer l’intérêt des citoyens à co-construire les projets de transports publics sur leur territoire”, déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. 

La mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins : amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, matériel roulant spacieux et confortable, vitesse commerciale entre 15 et 20 km/h et services proposés en station. Par ailleurs, les participants ont perçu le projet comme une opportunité d’améliorer leur cadre de vie, à travers des objectifs de requalification des rues empruntées par le tracé, notamment pour la route de Genas.

Un tracé commun qui crée l'adhésion, avec une préférence pour la variante avenue Félix Faure

Un tracé de référence, comprenant 2 variantes locales entre Part-Dieu et Maisons Neuves, a été soumis à la concertation :

  • Une variante par l'avenue Félix Faure
  • Une variante par le boulevard Georges Pompidou

 

À l'occasion du conseil d'administration du 9 février, les élus du SYTRAL ont approuvé le passage du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins par l’avenue Félix Faure. En plus d'avoir suscité une majorité d'avis favorables, cette desserte viendra également apaiser les circulations sur ces axes, desservir de nombreux bureaux et commerces, et contribuer plus fortement à l'aménagement futur du quartier Villette. En outre, les élus ont approuvé l'emplacement des 16 stations lors du conseil d’administration. 

Dès septembre 2022, à la suite des compléments d’études réalisés par le maître d’œuvre, des rencontres seront organisées pour initier la concertation continue, à travers un dispositif adapté aux enjeux du projet.

La concertation continue sera l’occasion de poursuivre les échanges sur la desserte fine à l’ouest des voies ferrées, en connexion avec son terminus dans le secteur Part-Dieu.

Le SYTRAL a également entendu les propositions de prolongement du terminus Sept Chemins jusqu’à Chassieu. Le SYTRAL proposera aux élus d’engager une étude d’insertion pour vérifier sa faisabilité et sa pertinence. Ce prolongement pourra être retenu si les conditions d’insertion et d’exploitation répondent aux exigences du projet, notamment la performance du BHNS par la mise en œuvre d’un site propre dédié.

Voir aussi

Récemment

NEIGE ET VERGLAS : DéPLOIEMENT DU PLAN DE PRéVENTION HIVERNAL

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

17 janv. / En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.

Lire la suite

PAS D'AUGMENTATION POUR 57% DES ABONNéS, UNE HAUSSE MODéRéE POUR LES AUTRES USAGERS

Pas d'augmentation pour 57% des abonnés, une hausse modérée pour les autres usagers

08 déc. / Face à une inflation sans précédent et une crise énergétique majeure, SYTRAL Mobilités prend des mesures fortes autour des évolutions tarifaires

Lire la suite

VERS UN NOUVEAU CENTRE DE MAINTENANCE DES TRAMWAYS

Vers un nouveau centre de maintenance des tramways

08 déc. / Le programme de l’opération visant à aménager un nouveau site dans le 7e arrondissement de Lyon a été approuvé

Lire la suite

Récemment

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DÉCLARÉ D'UTILITÉ PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

NEIGE ET VERGLAS : DÉPLOIEMENT DU PLAN DE PRÉVENTION HIVERNAL

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.

Lire la suite

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation préalable environnementale

PLAN DE MOBILITÉ DES TERRITOIRES LYONNAIS : LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ENVIRONNEMENTALE

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation préalable environnementale

09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !