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Projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : les habitants mobilisés, le projet se précise

Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL, tout en s’attachant à répondre aux enjeux de la transition écologique. Poursuivant son engagement d’offrir aux usagers un réseau durable, efficace et performant, le SYTRAL a lancé le premier projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nouvelle génération.

Lundi 7 février 2022

Début 2026, la première ligne reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes environ, passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. Avec cette ligne, les habitants pourront ainsi bénéficier d’une liaison efficace entre le centre et l’est de la métropole en interconnexion avec le réseau TCL, d’une réponse à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et d’un espace public repensé pour un cadre de vie apaisé.

Une concertation préalable qui confirme l’opportunité du BHNS

Une phase de concertation préalable autour du projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins s’est déroulée entre le 11 octobre et le 19 novembre 2021. Les principales thématiques abordées concernent l’opportunité du projet BHNS et le besoin de desserte, le tracé et les deux itinéraires proposés, le nombre et l’emplacement des stations, ou encore la cohabitation avec les mobilités douces. La concertation préalable a permis de mobiliser plus de 400 participants aux réunions publiques communales et ateliers, et de recueillir près de 760 contributions sur la plateforme destinations2026-sytral.fr. “La forte mobilisation autour de cette concertation organisée par le SYTRAL vient confirmer l’intérêt des citoyens à co-construire les projets de transports publics sur leur territoire”, déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. 

La mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins : amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, matériel roulant spacieux et confortable, vitesse commerciale entre 15 et 20 km/h et services proposés en station. Par ailleurs, les participants ont perçu le projet comme une opportunité d’améliorer leur cadre de vie, à travers des objectifs de requalification des rues empruntées par le tracé, notamment pour la route de Genas.

Un tracé commun qui crée l'adhésion, avec une préférence pour la variante avenue Félix Faure

Un tracé de référence, comprenant 2 variantes locales entre Part-Dieu et Maisons Neuves, a été soumis à la concertation :

  • Une variante par l'avenue Félix Faure
  • Une variante par le boulevard Georges Pompidou

 

À l'occasion du conseil d'administration du 9 février, les élus du SYTRAL ont approuvé le passage du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins par l’avenue Félix Faure. En plus d'avoir suscité une majorité d'avis favorables, cette desserte viendra également apaiser les circulations sur ces axes, desservir de nombreux bureaux et commerces, et contribuer plus fortement à l'aménagement futur du quartier Villette. En outre, les élus ont approuvé l'emplacement des 16 stations lors du conseil d’administration. 

Dès septembre 2022, à la suite des compléments d’études réalisés par le maître d’œuvre, des rencontres seront organisées pour initier la concertation continue, à travers un dispositif adapté aux enjeux du projet.

La concertation continue sera l’occasion de poursuivre les échanges sur la desserte fine à l’ouest des voies ferrées, en connexion avec son terminus dans le secteur Part-Dieu.

Le SYTRAL a également entendu les propositions de prolongement du terminus Sept Chemins jusqu’à Chassieu. Le SYTRAL proposera aux élus d’engager une étude d’insertion pour vérifier sa faisabilité et sa pertinence. Ce prolongement pourra être retenu si les conditions d’insertion et d’exploitation répondent aux exigences du projet, notamment la performance du BHNS par la mise en œuvre d’un site propre dédié.

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