Mercredi 9 février 2022
En lien avec les nouvelles obligations du SYTRAL dues à sa transformation en établissement public local, 2022 marque la première année d’élaboration de deux rapports en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de développement durable. Ces derniers accompagnent le débat d'orientation budgétaire et ont été actés par les élus du SYTRAL lors du conseil d'administration.
Conscient des impulsions qu’il peut insuffler en faveur d’une société plus inclusive et solidaire, le SYTRAL mène une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes sur l’ensemble de ses réseaux de transport et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
« L’égalité femmes-hommes doit irriguer l’ensemble des politiques publiques, sur tous les territoires. C’est ce que le SYTRAL s’attache à promouvoir en déployant de nombreuses actions destinées à favoriser la libre circulation des femmes et permettre aux utilisatrices de nos réseaux de transport de vivre pleinement et sereinement l’espace public », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
Porteur et signataire de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, récemment récompensée par la remise du « PrixPrev 2021 » lors du Forum Français pour la Sécurité Urbaine, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais s’inscrit ainsi dans une démarche active en conduisant de nombreuses actions ciblées sur la place des femmes et des publics les plus fragiles :
« Cette politique ambitieuse et innovante s’intensifiera en lien avec les besoins du nouveau territoire et les nouvelles missions du SYTRAL », complète le président.
Au regard des enjeux mondiaux, nationaux et locaux, le SYTRAL redouble d’effort pour être exemplaire dans ses actions en faveur du développement durable comme en témoigne son plan d’investissement multimodal ambitieux au service de la cohésion des territoires et de la transition énergétique. « Il est urgent de repenser la ville et la place qu’y occupent les transports publics. Le nouveau SYTRAL poursuivra ses engagements pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux que constituent les mobilités sur nos territoires », précise Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
Les nombreux projets et actions du plan de mandat Destinations 2026 démontrent ainsi la volonté du SYTRAL d'agir en faveur d’une mobilité durable et pérenne autour de plusieurs axes :
Les élus du SYTRAL ont débattu et pris acte des orientations budgétaires pour l’année 2022, qui tient compte des priorités et des évolutions de la situation financière de la nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Ce débat intervient à quelques semaines du vote du budget primitif 2022, programmé en mars.
Au regard des nouvelles missions du SYTRAL et dans un contexte de post-crise sanitaire qui se traduit par une perte de ressources d’une centaine de millions d’euros par an, l’orientation budgétaire 2022 prend en compte plusieurs facteurs :
Ces prévisions font ressortir une dette qui pourrait avoisiner 791,5 M€ en fin d’exercice, avec un ratio de désendettement de 3,1 an.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL a déclaré : « Les choix des élus dans l’élaboration de ce budget sont guidés par les enjeux du nouveau SYTRAL, avec la priorité absolue de renforcer la cohésion sociale et territoriale et d’accélérer la transition énergétique grâce à un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin d’offrir à tous les habitants des alternatives efficaces et crédibles à la voiture individuelle ».
Pour revoir la séance en intégralité :
01 déc. / La Préfecture organise une enquête publique du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024.
Lire la suite16 nov. / Entre œuvres pérennes et expositions temporaires, le plan d’actions pour la période 2024-2026 va permettre de valoriser les valeurs de l'établissement en matière d'égalité, d'accessibilité et de cohésion sociale.
Lire la suite16 nov. / Ce débat est essentiel pour fixer le cadre du budget de l’année à venir, qui sera soumis au vote du Conseil d’administration lors de la séance du 14 décembre prochain.
Lire la suite01 déc. La Préfecture organise une enquête publique du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024.
30 nov. SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel sur le réseau TCL.
16 nov. Entre œuvres pérennes et expositions temporaires, le plan d’actions pour la période 2024-2026 va permettre de valoriser les valeurs de l'établissement en matière d'égalité, d'accessibilité et de cohésion sociale.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00