Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Présentation du Plan de Protection de l’Atmosphère aux élus du SYTRAL

La réglementation européenne prévoit que, dans les zones ou agglomérations où les valeurs limites ou valeurs cibles de concentration de polluants atmosphériques sont dépassées ou susceptibles de l’être, les États membres doivent élaborer des plans relatifs à la qualité de l’air, qualifiés en France de Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).

Jeudi 10 mars 2022

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, le 3ème Plan de Protection de l’Atmosphère a été annoncé par le Préfet le 15 octobre dernier à l’occasion d’un comité de pilotage réunissant toutes les collectivités et partenaires concernés.

L’intérêt et la pertinence des mesures proposées afin de réduire les émissions de polluant notamment sur le volet mobilité – urbanisme, a été soumis pour avis aux élus du conseil d’administration de ce jour, au regard des nouveaux enjeux de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.

L’état des lieux de ce nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère à l’échelle du périmètre du nouvel établissement public local, fait ressortir un réel enjeu en matière de qualité de l’air en particulier dans le cœur de l’agglomération Lyon – Villeurbanne.

Le plan d’action est constitué d’un total de 20 défis, précisés en 35 actions qui visent une réduction des émissions de polluants atmosphériques ou de l’exposition des populations à la pollution. « Ce sont précisément les objectifs du plan d’investissement multimodal ambitieux du SYTRAL dont les nombreux projets et actions démontrent notre volonté d’agir en faveur d’une mobilité durable », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL avant de rajouter : « La création de 24 km de lignes supplémentaires de tramway, le remplacement de nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel BIO ou encore l’encouragement de l’usage des mobilités actives pour favoriser l’intermodalité contribueront à faire reculer l’usage de la voiture individuelle pour répondre à l’urgence climatique ».

Par ailleurs, le futur Plan de Mobilité vise également à une amélioration significative de la qualité de l’air à l’échelle du nouveau territoire de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et s’attache à répondre aux objectifs fixés pour chaque polluant avec notamment des réflexions en cours sur la tarification intégrée, l’organisation multimodale du rabattement ou encore des améliorations d’offres.

En conclusion, les élus de l’AOMTL émettent un avis favorable sur le Plan de Protection de l’Atmosphère assorti d’une réserve concernant l’objectif de part modale des transports en commun à atteindre en 2027 qui ne semble pas pertinent au regard des évolutions à attendre des autres modes et du périmètre d’application beaucoup plus vaste et contrasté du nouvel établissement public local. Ce sujet sera étudié dans le cadre du futur Plan de Mobilité.

Voir aussi

Récemment

AUX CôTéS DES éTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DéPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. / À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

GRANDS PROJETS : UNE RENTRéE SOUS LE SIGNE DE LA PROXIMITé

Grands projets : une rentrée sous le signe de la proximité

15 sept. / Cet automne, de nombreuses rencontres vous sont proposées autour des projets du plan de mandat 2021-2026.

Lire la suite

SYTRAL MOBILITéS ACCUEILLE LES COLLOQUES DU GART

SYTRAL Mobilités accueille les colloques du GART

14 sept. / Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique

Lire la suite

Récemment

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DÉPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

Communiqué sur l’incident survenu sur la ligne B du métro le 22 septembre

COMMUNIQUÉ SUR L’INCIDENT SURVENU SUR LA LIGNE B DU MÉTRO LE 22 SEPTEMBRE

Communiqué sur l’incident survenu sur la ligne B du métro le 22 septembre

22 sept. Le 22 septembre, la ligne B du métro a subi une panne liée au système d’automatisation mis en place en juin 2022.

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

20 sept. SYTRAL Mobilités se mobilise pour ce nouvel évènement majeur dans le cadre de “Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022”.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !