Lundi 28 mars 2022
Le SYTRAL déploie actuellement un système de vidéo-protection embarquée à bord des véhicules du parc, grâce à un investissement de près de 1,1 million d’euros.
« D’ici la rentrée scolaire 2022, la majorité des 443 véhicules circulant sur le réseau des Cars du Rhône seront équipés de caméras de vidéo-protection afin d’offrir à nos jeunes voyageurs, ainsi qu’à l’ensemble des usagers, des conditions de voyage optimales et de renforcer la sécurité de tous », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
Au total, près de 1000 caméras seront déployées dans les véhicules (3 caméras par autocar et 2 par minicars). Ce dispositif complète les nombreuses actions menées chaque année par le SYTRAL et les transporteurs du réseau, notamment auprès des scolaires, afin de les sensibiliser aux consignes de sécurité dans et aux abords des transports : interventions pédagogiques auprès de plus de 1000 collégiens, opérations de prévention et de contrôle des titres, campagnes de communication, etc.
Pour lutter contre la pollution de l’air, le SYTRAL s’engage dans une véritable révolution technologique et écologique. « Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires », déclare Bruno Bernard, qui complète : « D’ici fin 2022, près de 90 véhicules BioGNV et électriques seront mis en service sur le réseau des Cars du Rhône, et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 250 véhicules à horizon 2029 ».
Au regard des nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle du périmètre du SYTRAL, le réseau des Cars du Rhône connaîtra une réorganisation de son offre de service afin d’inciter le plus grand nombre au report modal.
« Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic. Nous échangeons avec les élus sur les besoins et les attentes, avec l’objectif d’une vision commune et partagée. A moyen terme il y aura de nouvelles liaisons dans les territoires qui ont récemment intégré le SYTRAL, et des renforts de l’offre de transport », déclare Bruno Bernard.
Une hiérarchisation des lignes sera mise en place pour d’une part proposer des lignes « express » aux usagers, offrant plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés, et d’autre part mieux mailler le territoire avec une desserte plus fine répondant à des besoins identifiés.
« Le SYTRAL souhaite également, à horizon fin 2023, mettre en place un seul système de tarification et de billettique pour l’ensemble des réseaux, pour que le service à l’usager soit le plus lisible et le plus fluide possible », conclut Bruno Bernard.
17 sept. / Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
Lire la suite13 sept. / SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
Lire la suite10 sept. / Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités est pleinement engagé pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain et a notamment mis en place un vaste plan de surveillance en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite07 oct. Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons
17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00