Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Sécurité renforcée et transition écologique sur le réseau des Cars du Rhône

Le réseau des Cars du Rhône, c’est près de 340 lignes qui assurent notamment le transport de 22 000 élèves vers leur établissement scolaire. Le SYTRAL s’engage pour renforcer la sécurité et le confort des voyageurs.

Lundi 28 mars 2022

De nouveaux équipements pour renforcer la sécurité

Le SYTRAL déploie actuellement un système de vidéo-protection embarquée à bord des véhicules du parc, grâce à un investissement de près de 1,1 million d’euros.

« D’ici la rentrée scolaire 2022, la majorité des 443 véhicules circulant sur le réseau des Cars du Rhône seront équipés de caméras de vidéo-protection afin d’offrir à nos jeunes voyageurs, ainsi qu’à l’ensemble des usagers, des conditions de voyage optimales et de renforcer la sécurité de tous », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Au total, près de 1000 caméras seront déployées dans les véhicules (3 caméras par autocar et 2 par minicars). Ce dispositif complète les nombreuses actions menées chaque année par le SYTRAL et les transporteurs du réseau, notamment auprès des scolaires, afin de les sensibiliser aux consignes de sécurité dans et aux abords des transports : interventions pédagogiques auprès de plus de 1000 collégiens, opérations de prévention et de contrôle des titres, campagnes de communication, etc.

Le SYTRAL engagé dans la transition énergétique

Pour lutter contre la pollution de l’air, le SYTRAL s’engage dans une véritable révolution technologique et écologique. « Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires », déclare Bruno Bernard, qui complète : « D’ici fin 2022, près de 90 véhicules BioGNV et électriques seront mis en service sur le réseau des Cars du Rhône, et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 250 véhicules à horizon 2029 ».

Vers une réorganisation du réseau à horizon 2023 

Au regard des nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle du périmètre du SYTRAL, le réseau des Cars du Rhône connaîtra une réorganisation de son offre de service afin d’inciter le plus grand nombre au report modal. 

« Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic. Nous échangeons avec les élus sur les besoins et les attentes, avec l’objectif d’une vision commune et partagée. A moyen terme il y aura de nouvelles liaisons dans les territoires qui ont récemment intégré le SYTRAL, et des renforts de l’offre de transport », déclare Bruno Bernard.

Une hiérarchisation des lignes sera mise en place pour d’une part proposer des lignes « express » aux usagers, offrant plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés, et d’autre part mieux mailler le territoire avec une desserte plus fine répondant à des besoins identifiés. 

« Le SYTRAL souhaite également, à horizon fin 2023, mettre en place un seul système de tarification et de billettique pour l’ensemble des réseaux, pour que le service à l’usager soit le plus lisible et le plus fluide possible », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

NEIGE ET VERGLAS : DéPLOIEMENT DU PLAN DE PRéVENTION HIVERNAL

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

17 janv. / En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.

Lire la suite

PAS D'AUGMENTATION POUR 57% DES ABONNéS, UNE HAUSSE MODéRéE POUR LES AUTRES USAGERS

Pas d'augmentation pour 57% des abonnés, une hausse modérée pour les autres usagers

08 déc. / Face à une inflation sans précédent et une crise énergétique majeure, SYTRAL Mobilités prend des mesures fortes autour des évolutions tarifaires

Lire la suite

VERS UN NOUVEAU CENTRE DE MAINTENANCE DES TRAMWAYS

Vers un nouveau centre de maintenance des tramways

08 déc. / Le programme de l’opération visant à aménager un nouveau site dans le 7e arrondissement de Lyon a été approuvé

Lire la suite

Récemment

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DÉCLARÉ D'UTILITÉ PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

NEIGE ET VERGLAS : DÉPLOIEMENT DU PLAN DE PRÉVENTION HIVERNAL

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.

Lire la suite

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation préalable environnementale

PLAN DE MOBILITÉ DES TERRITOIRES LYONNAIS : LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ENVIRONNEMENTALE

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation préalable environnementale

09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !