Lundi 28 mars 2022
Le SYTRAL déploie actuellement un système de vidéo-protection embarquée à bord des véhicules du parc, grâce à un investissement de près de 1,1 million d’euros.
« D’ici la rentrée scolaire 2022, la majorité des 443 véhicules circulant sur le réseau des Cars du Rhône seront équipés de caméras de vidéo-protection afin d’offrir à nos jeunes voyageurs, ainsi qu’à l’ensemble des usagers, des conditions de voyage optimales et de renforcer la sécurité de tous », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
Au total, près de 1000 caméras seront déployées dans les véhicules (3 caméras par autocar et 2 par minicars). Ce dispositif complète les nombreuses actions menées chaque année par le SYTRAL et les transporteurs du réseau, notamment auprès des scolaires, afin de les sensibiliser aux consignes de sécurité dans et aux abords des transports : interventions pédagogiques auprès de plus de 1000 collégiens, opérations de prévention et de contrôle des titres, campagnes de communication, etc.
Pour lutter contre la pollution de l’air, le SYTRAL s’engage dans une véritable révolution technologique et écologique. « Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires », déclare Bruno Bernard, qui complète : « D’ici fin 2022, près de 90 véhicules BioGNV et électriques seront mis en service sur le réseau des Cars du Rhône, et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 250 véhicules à horizon 2029 ».
Au regard des nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle du périmètre du SYTRAL, le réseau des Cars du Rhône connaîtra une réorganisation de son offre de service afin d’inciter le plus grand nombre au report modal.
« Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic. Nous échangeons avec les élus sur les besoins et les attentes, avec l’objectif d’une vision commune et partagée. A moyen terme il y aura de nouvelles liaisons dans les territoires qui ont récemment intégré le SYTRAL, et des renforts de l’offre de transport », déclare Bruno Bernard.
Une hiérarchisation des lignes sera mise en place pour d’une part proposer des lignes « express » aux usagers, offrant plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés, et d’autre part mieux mailler le territoire avec une desserte plus fine répondant à des besoins identifiés.
« Le SYTRAL souhaite également, à horizon fin 2023, mettre en place un seul système de tarification et de billettique pour l’ensemble des réseaux, pour que le service à l’usager soit le plus lisible et le plus fluide possible », conclut Bruno Bernard.
30 mai / SYTRAL Mobilités se mobilise avec la gratuité du funiculaire F1 pour les festivaliers et des navettes en fin de représentations
Lire la suite25 mai / Les élus du conseil d’administration approuvent les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
Lire la suite25 mai / La séance du 25 mai débute à 14h
Lire la suite30 mai SYTRAL Mobilités se mobilise avec la gratuité du funiculaire F1 pour les festivaliers et des navettes en fin de représentations
26 mai Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00