Jeudi 30 juin 2022
SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, mais aussi l’ensemble des communes du territoire, partagent un même objectif stratégique et primordial : accélérer les transitions en cours en faveur de comportements de mobilité moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins polluants, moins bruyants, moins consommateurs d’espace, moins accidentogènes et de ce fait moins dépendants de la voiture individuelle.
Cependant le fractionnement des compétences entre les acteurs publics en matière de mobilités et de stationnement reste un frein au développement conjoint des différentes solutions de transport et autres services à la mobilité. Il ne facilite pas les pratiques quotidiennes des usagers combinant plusieurs solutions de déplacement, supports billettiques et/ou offres de services.
Quel est l’objectif de cette SPL ? Dans un premier temps il s’agira d’exploiter et de développer ensemble des services à la mobilité qui gagnent en cohérence lorsqu’ils sont réunis : stationnement voiture et vélo (en ouvrage, en P+R, sur voirie…), autopartage en station, conseil en mobilité.
L’outil est évolutif et permet dans le temps l’intégration d’autres collectivités et d’autres activités.
Ce jeudi, les élus ont ainsi voté la création de la Société Publique Lyonnaise de Mobilités (SPLM). Le conseil d’administration sera composé de 7 membres, dont 2 représentants de SYTRAL Mobilités désignés aujourd’hui : Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas.
Dans un premier temps, il est prévu que la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et la Ville de Lyon confient plusieurs compétences à cette nouvelle structure :
Métropole de Lyon :
Ville de Lyon :
SYTRAL Mobilités :
En parallèle, les 3 acteurs publics engageront une réflexion sur d’autres activités qui pourraient être confiées ultérieurement à la SPLM, dans le champ des services à la mobilité.
17 janv. / Dans le cadre de l’électrification de la ligne C5, une enquête publique est organisée pour l’implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025.
Lire la suite16 janv. / Depuis le 1er janvier, tous les territoires du périmètre de SYTRAL Mobilités bénéficient d'un nouveau service public de covoiturage, En covoit' Rendez-vous.
Lire la suite01 janv. / Les équipes de SYTRAL Mobilités vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année
Lire la suite17 janv. Dans le cadre de l’électrification de la ligne C5, une enquête publique est organisée pour l’implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025.
16 janv. Depuis le 1er janvier, tous les territoires du périmètre de SYTRAL Mobilités bénéficient d'un nouveau service public de covoiturage, En covoit' Rendez-vous.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00