Jeudi 30 juin 2022
SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, mais aussi l’ensemble des communes du territoire, partagent un même objectif stratégique et primordial : accélérer les transitions en cours en faveur de comportements de mobilité moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins polluants, moins bruyants, moins consommateurs d’espace, moins accidentogènes et de ce fait moins dépendants de la voiture individuelle.
Cependant le fractionnement des compétences entre les acteurs publics en matière de mobilités et de stationnement reste un frein au développement conjoint des différentes solutions de transport et autres services à la mobilité. Il ne facilite pas les pratiques quotidiennes des usagers combinant plusieurs solutions de déplacement, supports billettiques et/ou offres de services.
Quel est l’objectif de cette SPL ? Dans un premier temps il s’agira d’exploiter et de développer ensemble des services à la mobilité qui gagnent en cohérence lorsqu’ils sont réunis : stationnement voiture et vélo (en ouvrage, en P+R, sur voirie…), autopartage en station, conseil en mobilité.
L’outil est évolutif et permet dans le temps l’intégration d’autres collectivités et d’autres activités.
Ce jeudi, les élus ont ainsi voté la création de la Société Publique Lyonnaise de Mobilités (SPLM). Le conseil d’administration sera composé de 7 membres, dont 2 représentants de SYTRAL Mobilités désignés aujourd’hui : Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas.
Dans un premier temps, il est prévu que la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et la Ville de Lyon confient plusieurs compétences à cette nouvelle structure :
Métropole de Lyon :
Ville de Lyon :
SYTRAL Mobilités :
En parallèle, les 3 acteurs publics engageront une réflexion sur d’autres activités qui pourraient être confiées ultérieurement à la SPLM, dans le champ des services à la mobilité.
30 juin / Le conseil d’administration est l'instance décisionnaire de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.
Lire la suite30 juin / La commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités se réunit chaque année afin d’apporter les ajustements nécessaires et pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.
Lire la suite13 juin / D’ici 2026, cette extension permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, grâce à 5,4 km de voie supplémentaire et 10 nouvelles stations.
Lire la suite30 juin SYTRAL Mobilités renforce l’offre pour rejoindre le poumon vert de l’agglomération lyonnaise.
30 juin Une nouvelle étape décisive en vue de la Déclaration d’Utilité Publique du projet, qui permettra de relier Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
30 juin Le conseil d’administration est l'instance décisionnaire de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00