Jeudi 30 juin 2022
SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, mais aussi l’ensemble des communes du territoire, partagent un même objectif stratégique et primordial : accélérer les transitions en cours en faveur de comportements de mobilité moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins polluants, moins bruyants, moins consommateurs d’espace, moins accidentogènes et de ce fait moins dépendants de la voiture individuelle.
Cependant le fractionnement des compétences entre les acteurs publics en matière de mobilités et de stationnement reste un frein au développement conjoint des différentes solutions de transport et autres services à la mobilité. Il ne facilite pas les pratiques quotidiennes des usagers combinant plusieurs solutions de déplacement, supports billettiques et/ou offres de services.
Quel est l’objectif de cette SPL ? Dans un premier temps il s’agira d’exploiter et de développer ensemble des services à la mobilité qui gagnent en cohérence lorsqu’ils sont réunis : stationnement voiture et vélo (en ouvrage, en P+R, sur voirie…), autopartage en station, conseil en mobilité.
L’outil est évolutif et permet dans le temps l’intégration d’autres collectivités et d’autres activités.
Ce jeudi, les élus ont ainsi voté la création de la Société Publique Lyonnaise de Mobilités (SPLM). Le conseil d’administration sera composé de 7 membres, dont 2 représentants de SYTRAL Mobilités désignés aujourd’hui : Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas.
Dans un premier temps, il est prévu que la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et la Ville de Lyon confient plusieurs compétences à cette nouvelle structure :
Métropole de Lyon :
Ville de Lyon :
SYTRAL Mobilités :
En parallèle, les 3 acteurs publics engageront une réflexion sur d’autres activités qui pourraient être confiées ultérieurement à la SPLM, dans le champ des services à la mobilité.
06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
Lire la suite02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.
Lire la suite02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00