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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Vers la Société Publique Lyonnaise de Mobilités

Les élus de SYTRAL Mobilités ont voté la création d’une Société Publique Locale, intervenant dans les domaines du stationnement, de la mobilité, des transports, de la voirie et de l’espace public.

Jeudi 30 juin 2022

SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, mais aussi l’ensemble des communes du territoire, partagent un même objectif stratégique et primordial : accélérer les transitions en cours en faveur de comportements de mobilité moins émetteurs de gaz à effet de serre, moins polluants, moins bruyants, moins consommateurs d’espace, moins accidentogènes et de ce fait moins dépendants de la voiture individuelle.

Cependant le fractionnement des compétences entre les acteurs publics en matière de mobilités et de stationnement reste un frein au développement conjoint des différentes solutions de transport et autres services à la mobilité. Il ne facilite pas les pratiques quotidiennes des usagers combinant plusieurs solutions de déplacement, supports billettiques et/ou offres de services.

Quel est l’objectif de cette SPL ? Dans un premier temps il s’agira d’exploiter et de développer ensemble des services à la mobilité qui gagnent en cohérence lorsqu’ils sont réunis : stationnement voiture et vélo (en ouvrage, en P+R, sur voirie…), autopartage en station, conseil en mobilité.

L’outil est évolutif et permet dans le temps l’intégration d’autres collectivités et d’autres activités.

Ce jeudi, les élus ont ainsi voté la création de la Société Publique Lyonnaise de Mobilités (SPLM). Le conseil d’administration sera composé de 7 membres, dont 2 représentants de SYTRAL Mobilités désignés aujourd’hui : Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas.

Dans un premier temps, il est prévu que la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et la Ville de Lyon confient plusieurs compétences à cette nouvelle structure :

Métropole de Lyon :

  • les dispositifs de conseil en mobilité et d’accompagnement au changement des pratiques pour accompagner la montée en puissance de la ZFE ;
  • la gestion, l'exploitation et la maintenance de 15 parcs métropolitains de stationnement en ouvrage dont les contrats de gestion arrivent à échéance à compter du 1er janvier 2024 et qui représentent plus de 8.000 places voitures et vélos sur des secteurs particulièrement stratégiques (Presqu’ile et Gare Part Dieu) ;
  • la gestion, l'exploitation et la maintenance des parkings relais de gares TER et d'aires de covoiturage ;
  • le déploiement opérationnel d’une offre de stationnement sécurisée pour les vélos conformément aux objectifs du plan d’actions stationnement vélo délibéré le 24 janvier 2022 ;
  • le déploiement à large échelle d’un dispositif d’autopartage en stations en lien avec l’amplification de la ZFE ;

 

Ville de Lyon :

  • les activités d’exploitation du stationnement payant sur voirie (collecte, régie de recettes, maintenance des horodateurs, accueil du public…)

 

SYTRAL Mobilités :

  • la gestion de ses parcs-relais

 

En parallèle, les 3 acteurs publics engageront une réflexion sur d’autres activités qui pourraient être confiées ultérieurement à la SPLM, dans le champ des services à la mobilité.

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