Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Adaptation de l’offre des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule

La commission d’adaptation de l’offre de SYTRAL Mobilités se réunit chaque année afin d’apporter les ajustements nécessaires et pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements, en lien avec ses délégataires et les élus des communes concernées.

Jeudi 30 juin 2022

Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais regroupant 13 collectivités du Rhône sur un territoire de plus de 1,8 million d'habitants. Afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre tous réseaux confondus (TCL, Cars du Rhône, Libellule), l'ensemble du Département du Rhône est découpé en 5 grands territoires : Métropole, Nord, Sud, Est, Ouest. 

« SYTRAL Mobilités engage aujourd’hui près d’1 million d’euros afin d’offrir aux usagers de l’ensemble des territoires lyonnais plus de lisibilité, de fréquence et de performance », déclare Bruno Bernard.

Les principales adaptations portent sur le réseau des Cars du Rhône. L’offre de certaines lignes régulières est renforcée et certaines lignes scolaires sont réorganisées afin d’apporter aux usagers plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés, mais aussi de mieux mailler le territoire avec une desserte plus fine répondant à des besoins identifiés. 

Des adaptations d’offres sont également opérées sur certaines lignes des réseaux TCL et Libellule, poursuivant ces mêmes objectifs de lisibilité et de desserte fine. 

Le réseau TCL

Sur le réseau TCL, la ligne 1EX  reliant Colombier Saugnieu Les Salines à Grange Blanche verra son offre significativement renforcée courant 2023, afin de mieux répondre aux déplacements des actifs.

Ainsi la ligne bénéficiera d’une fréquence :

  • à 10 minutes en heure de pointe (au lieu de 20 minutes actuellement)
  • à 20 minutes environ en heure creuse

 

La ligne 62 reliant la Gare de Vénissieux à Mions dessert de nombreux collèges mais aussi la ZAC Berliet et le nouveau programme immobilier Urban East à Saint-Priest qui va générer à terme près de 3100 emplois. Afin d’accompagner ce développement, des renforts d’offre sont déployés.

Ainsi la fréquence de la ligne passera à 12 minutes aux heures de pointe au lieu de 15 minutes actuellement. Ce renfort nécessite la mise en ligne de deux véhicules supplémentaires en heure de pointe matin et un en heure de pointe soir.

Le réseau des Cars du Rhône

Création de la ligne 285 entre Savigny et l'Arbresle

A compter du 8 juillet, la nouvelle ligne 285 circulera entre Savigny, Sain-Bel et l’Arbresle, les jours de semaine et le samedi. Cette ligne régulière desservira les centre-bourgs de L'Arbresle et de Savigny, (gare de L’Arbresle, ZI de la Ponchonnière, ZA Les Martinets) et Sain Bel (centre aquatique, le lycée G. Tillion).

La ligne 285 proposera :

  • en semaine : 10 services par jour du lundi au vendredi toute l’année de 7h23 à 18h36
  • le samedi : 6 services par jour le samedi toute l’année de 9h40 à 17h45

 

Des renforts d’offres conséquents sur les 2 lignes les plus fréquentées du réseau des Cars du Rhône

La ligne 2EX reliant Chazelles à Lyon Gorge de Loup voit sa fréquence renforcée à partir du 1er septembre avec :

  • En semaine : un car toutes les 20 minutes en heures de pointe et un car toutes les heures entre 5h30 et 21h40 en heures creuse
  • Le samedi : un car toutes les heures entre 6h et 20h dans chaque sens
  • Le dimanche : une amplitude horaire de 9h à 20h, avec un car toutes les heures entre 15h et 20h dans le sens Chazelles vers Lyon

 

La ligne 118 reliant Belleville à Villefranche-sur-Saône va connaître des adaptations afin d’améliorer l’offre et l’amplitude des services en semaine, les week-ends et en période estivale.

Afin d’améliorer la ponctualité et le temps de parcours de la ligne, l’itinéraire dans Belleville et Villefranche est modifié. Des adaptations d’horaires et des ajouts de services seront également mis en place avec :

  • 6 nouveaux services par jour en semaine, en heure de pointe et en heure creuse
  • 2 nouveaux services le samedi et en période estivale
  • 2 nouveaux services le dimanche et jours fériés

 

Renfort de la desserte des communes du Sud-Ouest du département

Afin de favoriser l’interconnexion aux lignes fortes du réseau TCL, et pour améliorer les connexions au pôle d’échanges multimodal d’Oullins, l’offre est adaptée sur certaines lignes du réseau des Cars du Rhône.

« Ces premières mesures préfigurent l’importante restructuration du réseau bus liée à la future mise en service du prolongement de la ligne B à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », déclare Bruno Bernard.

À compter du 1er septembre, les services proposés sur la ligne 121 (navette de Brignais) seront répartis sur 3 autres lignes régulières du réseau des Cars du Rhône qui voient leurs trajets prolongés jusqu’à Oullins (métro B) ou vers d’autres communes (Givors, Mornant, …) :

  • 3 nouveaux services en matinée sur la ligne 114 reliant Mornant à Oullins
  • 2 nouveaux services l’après-midi sur la ligne 119 reliant Millery à Oullins
  • 2 nouveaux services sur la ligne 120 reliant Givors à Lyon Perrache

 

Certains services de la ligne 121 utilisés en majorité par des scolaires sont quant à eux transférés sur la ligne scolaire 780 reliant Montagny à Oullins, en passant par le lycée Descartes à St Genis Laval.

La ligne 145 reliant Rive-de-Gier à Oullins voit son offre renforcée en heures creuses jusqu’au métro B à Oullins avec l’ajout d’un service le matin desservant les communes d’Orliénas et Soucieu-en-Jarrest. Les horaires sont harmonisés pendant les périodes scolaires et les vacances scolaires.

Vers une harmonisation des horaires pour plus de lisibilité

« Dans le cadre de la feuille de route que nous nous sommes fixés au sein de SYTRAL Mobilités, le réseau des Cars du Rhône connaîtra, à partir de septembre 2023, une réorganisation de son offre de service. Des lignes de cars express seront progressivement mises en place pour offrir plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés », déclare Bruno Bernard.

 Un travail d’harmonisation de l’offre de transports est d’ores et déjà engagé pour apporter plus de lisibilité et de performance au réseau. C’est pourquoi certaines lignes régulières connaissent dès à présent des renforts d'offres et des adaptations d’horaires.

La ligne 111 reliant Vénissieux à Vienne voit son offre renforcée avec :

  • 2 nouveaux services par jour, du lundi au vendredi, en période scolaire
  • 6 nouveaux services en période de vacances scolaires

La ligne 113 reliant Vénissieux à Givors voit son offre uniformisée en semaine (y compris le mercredi après-midi). Par ailleurs, afin de garantir la ponctualité de la ligne au regard des conditions de circulation observées dans Givors le matin, les horaires seront adaptés en direction de Vénissieux.

Amélioration des interconnexions avec le réseau TER

Favoriser l’intermodalité est un enjeu fort pour SYTRAL Mobilités. C’est pourquoi il apparaît nécessaire d’améliorer les interconnexions avec d’autres modes actifs, tels que le réseau TER.

Ainsi la ligne 236 reliant Deux-Grosnes à Villefranche proposera 4 nouveaux services par jour le week-end, là où la ligne ne fonctionnait qu’en semaine. Cette nouvelle offre permettra aux usagers de rejoindre Villefranche ou Lyon, via une correspondance avec le TER en gare de Villefranche le samedi et le dimanche pendant toute l'année.

La ligne 235 reliant Beaujeu à Belleville va connaître des adaptations d’horaires dans le but d'améliorer les correspondances avec le réseau TER en gare de Belleville.

Les horaires des 17 services sont ajustés et prennent en considération les besoins de desserte des établissements scolaires de Belleville. Un nouveau service est ajouté en fin de journée au départ de Beaujeu.

Voir aussi

Récemment

SUIVEZ EN DIRECT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SYTRAL MOBILITéS

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

30 juin / Le conseil d’administration est l'instance décisionnaire de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.

Lire la suite

VERS LA SOCIéTé PUBLIQUE LYONNAISE DE MOBILITéS

Vers la Société Publique Lyonnaise de Mobilités

30 juin / Les élus de SYTRAL Mobilités ont voté la création d’une Société Publique Locale, intervenant dans les domaines du stationnement, de la mobilité, des transports, de la voirie et de l’espace public.

Lire la suite

PROLONGEMENT DE LA LIGNE T6 : L'ENQUêTE PUBLIQUE SE PRéPARE

Prolongement de la ligne T6 : l'enquête publique se prépare

13 juin / D’ici 2026, cette extension permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, grâce à 5,4 km de voie supplémentaire et 10 nouvelles stations.

Lire la suite

Récemment

Deux nouvelles lignes directes pour le Grand Parc de Miribel Jonage

DEUX NOUVELLES LIGNES DIRECTES POUR LE GRAND PARC DE MIRIBEL JONAGE

Deux nouvelles lignes directes pour le Grand Parc de Miribel Jonage

30 juin SYTRAL Mobilités renforce l’offre pour rejoindre le poumon vert de l’agglomération lyonnaise.

Lire la suite

T10 : le dossier d'enquête publique préalable est approuvé

T10 : LE DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE EST APPROUVÉ

T10 : le dossier d'enquête publique préalable est approuvé

30 juin Une nouvelle étape décisive en vue de la Déclaration d’Utilité Publique du projet, qui permettra de relier Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

SUIVEZ EN DIRECT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SYTRAL MOBILITÉS

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

30 juin Le conseil d’administration est l'instance décisionnaire de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Il se compose de 38 élus qui représentent l’ensemble des territoires adhérents au nouvel établissement public.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !