Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le prolongement du métro B se poursuit

Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 millions d’euros pour moderniser le réseau métro.

Mercredi 31 août 2022

Le samedi 25 juin, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe. Confortables, rapides, spacieuses et modernes, ces rames nouvelles génération offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. Initié en 2012, l'automatisation de la ligne B a constitué un défi de taille : moderniser l'exploitation d’une ligne majeure du réseau métro, avec maintien quotidien de l’exploitation.

La prochaine étape concerne le prolongement jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture à l’automne 2023, de deux nouvelles stations (Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud) et d’un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération. Cette extension nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B.

Les équipes de SYTRAL Mobilités ont travaillé à l’élaboration d’un planning anticipé des travaux jusqu’à la mise en service.

« Il est primordial pour nous que les usagers de la ligne B puissent anticiper et organiser leurs déplacements pendant toute la durée des travaux. Nous avons donc renforcé la signalétique et élaboré un important dispositif d’informations voyageurs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Une information voyageurs renforcée

Une signalétique dédiée et un important dispositif d’informations voyageurs sont ainsi en cours de déploiement sur l’ensemble de la ligne B : aux abords des stations (ascenseurs et garde-corps), en station, sur les quais et à bord des rames. Les abribus qui accueillent les bus relais sont par ailleurs désormais identifiés. Enfin, une expérimentation d’affichage est en cours sur les grilles des stations de métro afin d’orienter les usagers vers les bus relais lorsque la ligne est interrompue.

Une vaste campagne de communication est également prévue : page dédiée sur les sites TCL et SYTRAL Mobilités, annonces sonores, vidéo pédagogique sur les écrans i-tcl du réseau, etc.

La signalétique pour rejoindre les solutions de substitution (bus relais, autres lignes du réseau TCL et solutions alternatives) est également renforcée afin de guider efficacement les voyageurs.

À la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront ainsi déployées : « La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointes, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie », explique Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

FIN DU CHANTIER DE VOIE FERRéE SUR LE PROLONGEMENT DU MéTRO B !

Fin du chantier de voie ferrée sur le prolongement du métro B !

28 nov. / Un pas de plus vers la mise en service

Lire la suite

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL: LE PROLONGEMENT SUR LA BONNE VOIE!

Première soudure de rail: le prolongement sur la bonne voie!

08 déc. / Fin 2023, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Ce projet prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.

Lire la suite

LE SYTRAL ACCUEILLE L'éDITION 2021 DES JOURNéES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. / Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !