Mercredi 31 août 2022
Le samedi 25 juin, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2’ en heures de pointe. Confortables, rapides, spacieuses et modernes, ces rames nouvelles génération offrent les meilleures conditions d’accueil et de confort aux voyageurs. Initié en 2012, l'automatisation de la ligne B a constitué un défi de taille : moderniser l'exploitation d’une ligne majeure du réseau métro, avec maintien quotidien de l’exploitation.
La prochaine étape concerne le prolongement jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture à l’automne 2023, de deux nouvelles stations (Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud) et d’un pôle multimodal doté d’un parc-relais nouvelle génération. Cette extension nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B.
Les équipes de SYTRAL Mobilités ont travaillé à l’élaboration d’un planning anticipé des travaux jusqu’à la mise en service.
« Il est primordial pour nous que les usagers de la ligne B puissent anticiper et organiser leurs déplacements pendant toute la durée des travaux. Nous avons donc renforcé la signalétique et élaboré un important dispositif d’informations voyageurs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Une signalétique dédiée et un important dispositif d’informations voyageurs sont ainsi en cours de déploiement sur l’ensemble de la ligne B : aux abords des stations (ascenseurs et garde-corps), en station, sur les quais et à bord des rames. Les abribus qui accueillent les bus relais sont par ailleurs désormais identifiés. Enfin, une expérimentation d’affichage est en cours sur les grilles des stations de métro afin d’orienter les usagers vers les bus relais lorsque la ligne est interrompue.
Une vaste campagne de communication est également prévue : page dédiée sur les sites TCL et SYTRAL Mobilités, annonces sonores, vidéo pédagogique sur les écrans i-tcl du réseau, etc.
La signalétique pour rejoindre les solutions de substitution (bus relais, autres lignes du réseau TCL et solutions alternatives) est également renforcée afin de guider efficacement les voyageurs.
À la mise en service du prolongement, 14 nouvelles rames seront ainsi déployées : « La ligne B bénéficiera alors d’une capacité supplémentaire de 50%. En heures de pointes, il sera en effet possible d’accoupler deux rames ce qui permettra de transporter plus de voyageurs sans consommer plus d'énergie », explique Bruno Bernard.
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