Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Une nouvelle expérimentation pour améliorer la qualité de l’air dans le métro

Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, SYTRAL Mobilités s’engage pour l’amélioration de la qualité de l’air de son réseau souterrain, et a notamment mis en place un plan de surveillance en partenariat avec Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Lundi 12 septembre 2022

Une station de mesure analyse en continu la qualité de l’air dans la station de métro Saxe-Gambetta de la ligne B. Dans une volonté de transparence, SYTRAL Mobilités permet depuis novembre 2020 de consulter les données en temps réel sur les sites TCL et Atmo.

En parallèle, SYTRAL Mobilités mène de nombreuses études et expérimentations à la fois en station et sur le matériel roulant, à travers le nettoyage approfondi et la ventilation des stations. « Face aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de pollution, la qualité de l’air figure au rang de nos principales priorités. C’est ainsi que nous déployons une nouvelle expérimentation permettant de filtrer l’air à la station Saxe-Gambetta. Ce dispositif devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30% », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Ce système est composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres permettant ainsi de retenir les particules fines. Des capteurs ont par ailleurs été déployés dans l’ensemble de la station afin de pouvoir mesurer les résultats. Le dispositif sera opérationnel dès le 15 septembre, pour une durée de 4 mois.

  

En outre, la mise en service sur la ligne B des rames automatiques nouvelle génération, dotées d’un système de freinage électrodynamique, permettent de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines. « Les premières mesures depuis la mise en service le 25 juin dernier, ont permis de constater une baisse des taux de concentration », déclare Bruno Bernard.

« Le bilan global de ces expérimentations devrait nous permettre en 2023 de définir un programme d’actions ciblé pour les années à venir. Nous poursuivons par ailleurs le partenariat engagé avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’approfondir et d’élargir le dispositif de surveillance de la qualité de l’air dans le métro », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

AUX CôTéS DES éTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DéPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. / À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

GRANDS PROJETS : UNE RENTRéE SOUS LE SIGNE DE LA PROXIMITé

Grands projets : une rentrée sous le signe de la proximité

15 sept. / Cet automne, de nombreuses rencontres vous sont proposées autour des projets du plan de mandat 2021-2026.

Lire la suite

SYTRAL MOBILITéS ACCUEILLE LES COLLOQUES DU GART

SYTRAL Mobilités accueille les colloques du GART

14 sept. / Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique

Lire la suite

Récemment

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

UN PREMIER BILAN POSITIF POUR LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

28 sept. La lutte contre l’insécurité est une priorité pour SYTRAL Mobilités, engagé dans une démarche partenariale innovante

Lire la suite

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DÉPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

20 sept. SYTRAL Mobilités se mobilise pour ce nouvel évènement majeur dans le cadre de “Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022”.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !